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Le service RH, acteur clé de la prévention des risques psychosociaux

GERESO
Résumé
2 Jours
Inter-entreprises
Prochaine session : 07/03/2019 09:00 - Paris
Prochaines sessions
Paris
07/03/2019 09:00  (Français)
1 438 EUR
27/05/2019 09:00  (Français)
1 438 EUR

Présentation de la formation

Prévenir les risques psychosociaux dans l'entreprise : c'est une mission qui concerne le service Ressources Humaines autant que le service de santé ou les représentants du personnel ! Quel est le rôle précis des RH en matière de prévention et de lutte contre les RPS ? Comment travailler en synergie avec les autres acteurs de la prévention en entreprise ? Quels sont les indicateurs et outils RH à mettre en oeuvre pour lutter contre les RPS ? Cette formation destinée aux services RH leur permettra de répondre précisément à ces questions, pour agir efficacement pour la santé de tous.

Programme

Comprendre les risques psychosociaux


  • Définition des risques psychosociaux

    • le stress : définition organisationnelle, individuelle (le syndrome général d’adaptation)


      • Exemples de modèles d'analyse
    • le harcèlement : définition, différents types, étapes du processus de harcèlement, enquête interne
    • la violence au travail : comment prévenir les comportements déviants ?


      • Ateliers de réflexion en sous-groupes
  • Facteurs de risque psychosocial : les 6 familles de facteurs du rapport Gollac
  • Conséquences des RPS : les troubles psychosociaux, l'impact sur la santé

Agir en régulant les situations à risque


  • Développer l'analyse collective des situations problématiques dans les services

    • impliquer les salariés concernés
    • dialoguer sur les contraintes et les ressources
    • la méthode de co-analyse
  • Réguler les conflits : la médiation

    • définition de la médiation
    • quand la proposer ?
    • posture et cadre
    • déroulé et outils de la médiation


      • Entraînement à l'entretien de médiation

Savoir agir face à un salarié en mal-être


  • Identifier les signes de dégradation du bien-être au travail
  • Repères utiles sur la souffrance au travail : dépression, anxiété, burn-out
  • Les causes possibles du mal être (professionnelles, personnelles)
  • L'entretien avec un salarié en mal-être

    • étapes
    • posture conseillée
    • comment faciliter la prise de recul ?
    • les techniques utiles et pièges à éviter
    • savoir orienter
  • Favoriser une reprise pérenne du travail après un arrêt de travail lié à un RPS

    • Jeux de rôles en sous-groupes

Déterminer les leviers d'action du bien-être au travail


  • Accompagner le changement et les "deuils professionnels"
  • Favoriser la déconnexion
  • Permettre le dialogue sur la charge de travail et l'organisation du travail
  • Développer l'autonomie
  • Renforcer le soutien social

    • Échanges et conseils pratiques pour définir les leviers d'action et un plan de prévention adaptés au contexte de son entreprise

Objectif(s) de la formation

Faire le point sur les principaux Risques PsychoSociaux (RPS), leur définition, les dernières évolutions jurisprudentielles.
Prendre conscience du rôle central des RH en matière d'analyse et de prévention des RPS.
Évaluer l’impact des RPS sur la santé des salariés.
Disposer d'outils permettant d'agir sur les situations à risque.
Mettre en place une démarche de bien-être au travail.

A qui s'adresse cette formation ?

DRH, responsables et collaborateurs RH/administration du personnel, référents RPS, chefs de projet RH

Les plus de la formation

Une réflexion sur les leviers d’action à mettre en place pour développer une politique RH de prévention réussie
Une formation exhaustive, permettant d’acquérir des connaissances précises sur la définition, les facteurs et les conséquences des RPS dans l’entreprise
L'apport d'outils et d'exercices pratiques sur l'entretien avec un salarié en mal-être et sur la médiation

Coordonnées de GERESO

GERESO

Paris

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www.gereso.com


Organisme de formation: GERESO

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