Formation de consultant en Bilan de compétences

METOD, A distance
Durée
24 heures
Prix
2 700 EUR
Prochaine session
Entrée et sortie continue Tout voir
Modalité
À distance
Durée
24 heures
Prix
2 700 EUR
Prochaine session
Entrée et sortie continue Tout voir
Modalité
À distance
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Description de la formation

Formation de consultants en Bilan de compétences

Forts de notre expérience, nous avons décidé en 2022 de proposer un cadre de formation plus formel pour transmettre notre savoir-faire, nos outils et méthodologies qui ont fait leurs preuves tout au long de ces années à tous ceux qui aujourd’hui sont attirés par les métiers de l’accompagnement et en particulier du bilan de compétences. Afin de proposer une alternative aux formations déjà existantes, nous proposons une formation par la pratique sur le modèle de celle que nous mettons en œuvre depuis 20 ans pour nos propres consultants et certains étudiants psychologues du travail : vivre un bilan de compétences, pour s'en approprier la démarche.
Le principe pédagogique est simple, il consiste à vivre un bilan de compétences dans son acception classique et officielle ( code du travail ) tout en mobilisant des temps de débriefing et d'analyse de la pratique avec le consultant référent pour intérioriser, expliciter et formaliser les principes à l'œuvre dans la démarche.
Cette formation n'est pas certifiante.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

Entrée et sortie continue

  • À distance
  • A distance
  • Français

Objectifs visés

Cette formation permet d'intégrer les outils, la méthode, l'architecture d'un bilan de compétences  que tel que défini dans le code du travail.

Contenu

Objectifs :
Un accompagnement au long cours pour naviguer en toute sérénité vers de nouveaux horizons
professionnels.
L'objectif de ce bilan est :
· D'analyser ses compétences aptitudes
· De confirmer un projet professionnel dans les métiers de l'accompagnement (consultants
bilan de compétences, conseiller en insertion professionnelle, responsable mobilité
professionnelle, acteur des ressources humaines, conseiller en outplacement, psychologue du
travail, conseiller en évolution professionnelle, conseiller Pôle Emploi, coach, acteurs de
l'accompagnement social...) ou encore vers tout autres secteurs.
· De se familiariser et de comprendre les savoir-être, savoir-faire et la méthodologie de
l'accompagnement en s'appuyant sur ceux du bilan de compétences.

Public concerné et prérequis :
Toute personne souhaitant élaborer ou confirmer une orientation professionnelle vers les métiers
de l'accompagnement et en particulier vers celui de consultant en bilan de compétences.
Qualification des intervenants :
Le consultant formateur sera un consultant expérimenté dans l'accompagnement en bilan de
compétences, mais également en formation, psychologue du travail / coach, sélectionné pour ses
capacités croisées à l'accompagnement et à la pédagogie.

Durée, effectifs :
24 heures.
1 stagiaires.
Programme :
Durée, effectifs :
La durée du bilan de compétence sera de 3 mois.

24 h de bilan dont 18h de Face à face et 6 heures de E-learning.
Le temps de débriefing visant à l’appropriation des outils et des méthodes utilisées fera l’objet de
8.5 heures supplémentaires, comprises dans le forfait. Ce qui signifie un temps utile de 32,5
heures.
Le temps de débriefing se situera hors temps de formation et sera assimilé à un temps de suivi. Il
pourra être organisé à distance, en présentiel ou mixte, individuel ou collectif, selon les choix
pédagogiques du consultant. Il s’organise en séances parallèles au bilan.

1 Programme de la partie Bilan :

Déroulement du bilan :
Phase préliminaire
Diagnostic des besoins et validation du choix du bilan.

Phase d'investigation pour se découvrir et s'approprier les méthodes d'investigation de
l’accompagnement :
- Analyse du parcours professionnel
- Connaissance de soi : motivation, personnalité émotions, méthode d’investigation...
-Analyse des compétences ainsi que des zones de confort et d'effort relatives.

Phase de conclusion
Élaboration formelle du projet. Remise de la synthèse.

2 Programme des séances de débriefing et d’appropriation

L’analyse de la pratique comme principe d’apprentissage théorique

Pour qu’à l’intériorisation et l’observation, puisse s’ajouter le recul théorique nécessaire, des

séances individuelles, complémentaires aux séances de travail en bilan seront organisées avec le
consultant référent afin de mettre en évidence les principes œuvre au cours du bilan seront en
particulier abordés :
· La notion d'accompagnement, la posture du consultant
Permettre aux participants de s’approprier les enjeux et la dynamique d’une démarche
d’accompagnement de personnes.

Il s’agira de “déconstruire” la pratique pour en faire émerger les points d’articulation et la logique
d’ensemble. Cette méthode, apparentée à la philosophie de la pédagogie inversée, permet une
appropriation collective d’un objet complexe: un dispositif d’accompagnement.
Ce travail de “déconstruction” sera suivi d’un brainstorming portant sur le repérage des points
d’articulation et des grands principes de fonctionnement d’un “accompagnement”.
· Histoire individuelle
Découvrir, expérimenter, un outil de réflexion personnelle et d’analyse du parcours en vue de son
utilisation (Histoire de vie, arbre de vie, Ikigai).
Chacun des participants pourra expérimenter différentes méthodes d’analyse de son parcours.
Dans un deuxième temps, un échange permettra une analyse réflexive de la méthode.
· Dynamique personnelle
Les accompagnements se structurent autour d’une boîte à outils incontournables pour travailler
sur soi, mieux se connaître, identifier ses potentiels. Il s’agit des questionnaires de personnalité.
Profil pro M, émotion 2, Profil M (Métod),
· Compétences
Transférence et zones de compétences : les enjeux des compétences dans un bilan.
Les outils mobilisés : test de personnalité et de motivation, d'intelligence émotionnelle, outils
d’exploration des métiers et des compétences, identification des zones de compétence, profil M
(outil maison permettant la mise en évidence du profil de personnalité nécessaire à l'exercice
d'une fonction ou d'un métier). Les outils liés à l'histoire de vie…
· Se projeter
Découverte et expérimentation, des outils et méthodes utilisées en accompagnement dans la
phase d’élaboration du projet. Ces outils de “projection” permettent de mettre en évidence les
intérêts professionnels, les valeurs, les potentiels et les motivations des personnes
accompagnées.
Présentation théorique de l’ensemble des outils utilisés par Métod et mise en pratique collective
de certains d’entre eux. Boîte à outils : Racines professionnelles, Pass’Avenir/Explorama
Modalités d’évaluation des acquis :
Evaluation à chaud et 6 mois après le Bilan

Sanction visée :
Bilan de compétences non concerné.
Matériel nécessaire pour suivre la formation :
Idem
Délais moyens pour accéder à la formation :
Délai de rétractation de 11 jours dans le cadre de financement CPF .
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite :
Bilan à distance possible.Bureau de centre-ville. Annexe en périphérie urbaine. Accompagnement
à distance pour les personnes à mobilité réduite.
Taux de réussite à la formation :
Bilan de compétences non concerné.
Taux de satisfaction de la formation :
4,75/5 (CPF)Signataire d'une charte qualité selon les critères du Fongécif, nous mettons, depuis
30 ans, notre savoir-faire et nos outils reconnus et innovants au service de votre épanouissement,
dans un cadre convivial et chaleureux du centre-ville ou à distance.

Public Cible

Professionnels du social, conseillers RH, enseignement éducation, formation, coaching....

Prérequis

Cette formation est accessible notamment pour les personnes issues des métiers de l'accompagnement, du coaching, du social, de l'éducation. Fait en appel en particulier aux qualités personnelles des candidat à savoir des capacités d'écoute active, des capacités relationnelles très fines, de la bienveillance....

Moyens Pédagogiques

Moyens pédagogiques et techniques :
Outre les entretiens de réalisation du bilan de compétences, des temps seront aménagés pour
débriefer et s'approprier l'ensemble des outils mobilisés tout au long de l’accompagnement :

· Test de personnalité (profil pro2)
· Test d'intelligence émotionnelle
· Plates-forme Parcouréo (Pass avenir, encyclo métier, Transférence
· Explorama

Histoires de vie (arbre de vie où ikigaï, où outil maison
Zone de compétence (outils Métod)
Profil M (outils Métod)

Déroulement de la formation

Elle se déroule au rythme d'un bilan de compétences classiques c'est-à-dire environ sur 2 mois à raison d'une séance par semaine de 2h en moyenne.

Tarifs

2700 euros

Avantages de la formation

L'information est finançable par le CPF bien par son entreprise dans le cadre du plan de développement des compétences.

 La formation est entièrement individuelle, elle propose une immersion dans la pratique sur le principe de la pédagogie inversée : vivre quelque chose permet de s'en approprier les principaux rouages.

Profil du Formateur

Le formateur est un consultant expérimenté en matière de bilan de compétences, responsable du centre de bilan de compétences virgule et animateur du réseau des consultants en bilan de compétence  de notre centre.

Il est également formateur les psychologues du travail, doctorant en psychologie.

Date des prochaines sessions

Entrée et sortie permanente en fonction de disponibilité du consultant.

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