Version : Mobile

Le manager agile

Opteam
Résumé
Durée: 3 Jours
Prix: 1 680 EUR Hors taxes
Organisme: Opteam plus
Mode d'Apprentissage: Intra-entreprise / Sur-mesure
Prochaine session: Nous contacter - France

Description de la formation

Cet atelier permet de mettre en évidence par des cas pratique, la fonction de chef de projet et sa dynamique en tant que manager dont l’objectif majeur est de faire-faire.Les participants seront confrontés à des situations réelles de gestion managériale qui constituent des outils indispensables de réussite des projets : organisation, leadership, conduite d'équipe, communication… Pour apprendre à faire-faire.

Objectifs

  • Découvrir les rôles et responsabilités du chef de projet en tant que manager
  • Etablir son leadership sur le projet
  • Mettre en œuvre le processus de communication pour faire-faire
  • Comprendre sur quoi reposent l'efficacité et le pouvoir du manager
  • Acquérir des outils et méthodes pour animer son équipe au quotidien
  • Obtenir l’adhésion des collaborateurs
  • Responsabiliser et impliquer sur les décisions
  • Gérer avec succès les situations difficiles

Contenu

JOUR 1

Les principes de base du management d’une équipe

  • Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales
  • Connaître son rôle, ses missions et ses responsabilités
  • Comprendre les 3 principes de base du management : structurer et définir un cadre de travail, fixer des objectifs, communiquer
  • Objectifs managériaux
    - Découvrir la valeur ajoutée du manager pour faire-faire            - Resituer l’importance et le rôle de l’humain dans la fonction managériale

Le pouvoir du manager d’équipe

  • Comprendre les mécanismes relationnels et jeux de pouvoir entre manager et collaborateurs
  • Développer son autorité : les clés du leadership
  • Faire faire une tâche/action dans le cadre d’un bénéfice commun bien compris
  • Objectifs managériaux
    - Connaître les contraintes et les limites du pouvoir                     - Obtenir l‘adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions et objectifs du projet et des actions

Développer l’autonomie et la motivation des collaborateurs

  • Comprendre les mécanismes de l’autonomie
  • Evaluer l’autonomie des collaborateurs
  • Comprendre les moteurs de la motivation et de l’implication
  • S’appuyer sur les ressources de son équipe
  • Développer la créativité de son équipe et sa propre créativité
  • Objectifs managériaux
    • Intégrer les compétences, les différents points de vue et les capacités individuelles
    • Utiliser les techniques de travail en groupe

JOUR 2

Se mettre en situation dans la gestion d’un projet multiculturel

  • Faire progresser les performances d’une équipe par le développement individuel des compétences et/ou de la motivation des collaborateurs
  • Identifier les bénéfices communs et individuels de l’approche individualisée tant sur le plan humain que sur le plan de l’efficacité
  • Cerner les objectifs, bénéfices et avantages de la communication collective et individuelle
  • Définir et mettre en œuvre des plans d’action individualisés dans le cadre de l’action collective du projet
  • Objectifs managériaux

- Structurer et organiser le travail
- Organiser le faire-faire
- Mettre en place les règles de fonctionnement de l’équipe
- Communication formelle et informelle
- Négocier des ressources

Développer une communication impliquante

  • S’impliquer et impliquer ses collaborateurs pour installer une confiance mutuelle : organiser des temps d’échanges collectifs et individuels
  • Informer régulièrement son équipe sur l’avancement de l’activité et de l’action du projet
  • Faire preuve de transparence et de fermeté dans sa communication : clarifier ses attentes auprès de l’équipe et de chacun
  • Se rendre disponible et s’informer de la réalité du terrain
  • S’accorder au groupe et aux individus par la posture, la voix et les mots
  • Ecouter activement, questionner, reformuler, pratiquer l’empathie
  • Objectifs managériaux

- Utiliser les principes de base d’une communication efficace pour renforcer son leadership et faire adhérer l’équipe à ses décisions rapidement
- Comprendre son exemplarité comportementale 
- Faire vivre les relations avec les parties prenantes
- Maîtriser les différents outils de communication 
- Jouer le rôle de facilitateur projet, accompagner et piloter l’équipe

JOUR 3

Les styles de management

  • Identifier les 4 styles de management efficaces
  • Les principes de base et les objectifs des différents styles
  • Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs
  • Objectifs managériaux

    • Gérer ses efforts et ses priorités
    • Faire évoluer son équipe
    • Adapter son style de management Officialiser la fin de projet
    • Positiver les acquis
    • Faire monter en autonomie ses collaborateurs

Les comportements efficaces dans les situations difficiles

  • Connaître les origines des situations difficiles et prendre du recul
  • Prendre conscience de sa responsabilité dans la situation
  • Mieux gérer ses émotions, ses pensées et ses propres tensions
  • Objectifs managériaux

- Anticiper les situations tendues
- Gérer son stress et agir en assumant ses responsabilités
- Comprendre l’origine d’un conflit
- Dépasser et résoudre les conflits

Les comportements efficaces dans les situations difficiles

  • Mises en situation de communication collective ou individuelle (séquences filmées)
  • Analyse des situations et des comportements
  • Objectifs managériaux

- Identifier les atouts et points d’amélioration 
- Tirer des enseignements pour poursuivre l’action
- Trouver des solutions d’amélioration
- Définir un plan d’action personnalisé à appliquer sur le terrain


Public cible

  • Chefs de Projets
  • Pilotes de Projets
  • Responsables métier dans un contexte de management par projets

Tarifs

› 1680 € HT par personne

› 1580 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Faire une demande

Complétez le formulaire ci-contre si vous souhaitez en savoir plus sur Le manager agile.

  Contactez l'organisme de formation

  Obtenez des renseignements complémentaires

  Exprimez votre souhait de vous inscrire

Errors
Facultatif
Facultatif
Facultatif

Organisme de formation: Opteam

Bénéficiez de l’expérience d’experts

Opteam est une société d’expertise en Management de Projet et en Management de l’Innovation située à Versailles. Elle propose ses services en formation inter et intra entreprises, en conseil, coaching et accompagnement. Depuis 25 ans Opteam a fait monter en...


En savoir plus et visualiser la liste des formations de l'Organisme de formation: Opteam