Description de la formation
Aussi bonne que soit une formation, celle-ci touche à sa limite lorsque les savoir-faire acquis ne sont pas mis en pratique dans les semaines qui suivent le retour du stagiaire dans son environnement professionnel.
Accompagner les stagiaires à mettre en place les bonnes pratiques issues de la formation dans leur quotidien professionnel est donc un facteur clé de réussite et un des critères pour optimiser le retour sur investissement de l’entreprise.
Pour faire monter en compétences vos formateurs dans un rôle de “coach“, Capite Corpus propose une formation spécifique aux outils et techniques du coaching qui seront les plus appropriées pour accompagner la mise en œuvre d’une formation sur le terrain, lever les résistances, changer les habitudes et gagner en performance individuelle et collective.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Transmettre un savoir ou une savoir-faire
- Formuler un feedback négatif recevable
- Conduire un débriefing d'acte métier
- Lancer son accompagnement terrain sur de bons rails
- Assurer un suivi post-accompagnement
- Dépasser les résistances
Contenu
Transmettre un savoir ou un savoir-faire
- La pyramide de l'apprentissage
- La sélection de la bonne densité d'information à transmettre
- L'intérêt pédagogique de l'analogie
- Les critères d'une explication pédagogique
- L'apprentissage par modélisation : la nécessaire préparation et exemplarité
- La démonstration et ses critères de réussite
- Les simulations et les précautions à prendre
Formuler un feedback négatif recevable
- Le feedback direct pour pointer l'erreur
- Le feedback miroir pour favoriser la réflexion sur l'erreur
- La trame «e.f.f.i.c.a.s» de questionnement pour enrichir son feedback miroir
Conduire un débriefing d'acte métier
- Le choix entre débriefing ciblé et global
- La nécessité de valoriser le positif
- Les 3 temps du débriefing
- L'adaptation au niveau de maturité du collaborateur
- Les critères de fixation d'un objectif de progrès
Lancer son accompagnement terrain sur de bons rails
- La nécessité de poser un cadre à la journée
- La focalisation sur 2 questions : quoi ? et comment ?
- L'étude du plan d'actions depuis la dernière rencontre : l'analyse des écarts
- Les objectifs pour la journée
Assurer un suivi post-accompagnement
- Les principes de l'amélioration continue
- La nécessaire formalisation d'un Plan de Progrès Personnel
- L'entretien téléphonique de suivi
Dépasser les résistances
- Les 4 étapes du processus d'apprentissage : les moments attendus de résistance
- La prise en compte des croyances et valeurs de l'individu face à un blocage
- Les techniques pour ramollir la résistance
Public Cible
Formateurs internes – managers de proximité – managers commerciaux
Prérequis
Aucun
Moyens Pédagogiques
- De nombreux cas pratiques
- Des mises en situation à partir des trames proposées
- Un plan d’actions individuel, fil rouge pour chacun des participants, tout au long de la formation
Informations pratiques
FORMATION ACCESSIBLE EN :
- 100% à distance en individuel en "classe virtuelle" avec un formateur coach tout au long du programme. Possibilité d'adapter le parcours pour des petits groupes
- Intra-entreprise : organiser cette formation en présentiel dans votre entreprise.
Profil du Formateur
Consultant senior et coach, concepteur pédagogique
Organisme de formation professionnelle continue certifié QUALIOPI, Capite Corpus est spécialisé dans les formations comportementales et relationnelles dans les domaines du management, de la relation client, du commercial et de la communication orale. Tous les modules sont conçus avec une...
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