Description de la formation
Facteur de réussite incontournable dans la conduite de réunions, l’animateur de réunions doit être capable de développer son leadership et s’imposer pour parvenir à mobiliser les énergies dans le même sens, dépasser les conflits interpersonnels et obtenir l’adhésion du groupe, quelque soit le contexte y compris dans l’urgence.
Cette formation « Développer son leadership en réunion » est focalisé autour d’un travail comportemental sur l’animateur de réunion. Ces 6 objectifs complètement opérationnels amèneront progressivement les participants à acquérir les bons réflexes pour dépasser leurs freins et appuyer leur point de vue de manière pertinente.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Délivrer un message efficace
- Faire avancer et acter la production du groupe
- Adopter la bonne posture pour régir aux objections
- Contrecarrer les prises de positions
- Défendre son point de vue
- Fixer des limites et résister à la pression
Contenu
Délivrer un message efficace
- L'influence de sa propre perception sur la formulation d'un message
- Le schéma émetteur-récepteur
- Les dimensions de la communication et leur impact respectif sur la transmission d'un message
- Les 10 critères sur la forme : le regard, la voix, les gestes...
- Les 10 critères sur le fond : la structure, les phrases, le choix du vocabulaire selon le référentiel de l'autre...
Faire avance et acter la production du groupe
- La manière d'interrompre avec courtoisie
- Les utilisations possibles de la reformulation
- La mise à jour des points d'accord et de désaccord
- La progression et les synthèses d'étapes
Adopter la bonne posture pour réagir aux objections
- Les attitudes pénalisantes face aux objections
- L'utilisation d'un accusé de réception
- La trame SARCAQ en 4 étapes pour retourner une objection
Contrecarrer les prises de positions
- La boussole du langage pour détecter les arguments fallacieux ou les exagérations
- Le réflexe de questionnement pour éviter le piège de l'acceptation ou de la justification
Défendre son point de vue
- La nécessaire préparation : l'objectif, le message
- La trame pour argumenter son point de vue
- L'identification des points de vue pour adapter son discours et anticiper les objections
- La trame FOSIR pour agrémenter son exposé d'arguments impactants
- Les métaphores pour présenter ses idées différemment
Fixer des limites et résister à la pression
- L'identification de ses propres freins
- La trame pour dire non tout en préservant la relation
- Les techniques pour résister à un interlocuteur qui insiste ou qui pratique du "chantage affectif"
Public Cible
Manager – responsable d’équipe – chef de projet – chef de service
Prérequis
Aucun
Moyens Pédagogiques
- Des groupes restreints pour un travail maximum sur l’individu
- Des jeux de rôles et mises en situations réalistes pour acquérir les trames proposées
- Un plan d’actions individuel, fil rouge pour chacun des participants, tout au long de la formation
Informations pratiques
FORMATION ACCESSIBLE EN :
- Intra-entreprise : organiser cette formation en présentiel dans votre entreprise.
Profil du Formateur
Consultant Senior, et coach spécialiste en management et communication orale
Organisme de formation professionnelle continue certifié QUALIOPI, Capite Corpus est spécialisé dans les formations comportementales et relationnelles dans les domaines du management, de la relation client, du commercial et de la communication orale. Tous les modules sont conçus avec une...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations