4,5 (2 Avis)

Techniques d’animation en formation

Capite Corpus, ‎ ‎ Lyon (+2 lieu(x))
Durée
2 jours
Prochaine session
Modalité
En entreprise, En centre de formation, À distance
Durée
2 jours
Prochaine session
Modalité
En entreprise, En centre de formation, À distance

Description de la formation

Quel que soit le message à faire passer, les connaissances à transmettre, la posture du formateur, son dynamisme et sa capacité à capter l’attention des participants est capitale dans la réussite d’une formation ! A contenu égal, la valeur ajoutée et la différence se fait bel et bien sur le rôle et l’implication du formateur : tour à tour il doit guider, accompagner, relancer,stimuler ses participants au changement et à l’acquisition de nouvelles connaissances. L’énergie dépensée dans l’animation par le formateur est alors un véritable critère d’évaluation, à l’inverse un manque de directivité et d’entraînement influent directement sur les résultats de la formation.

Pour pallier à cet écueil classique en formation et pour parvenir à maintenir la dynamique de groupe y compris lorsque les stagiaires ont des niveaux très hétérogènes, cette formation spécifique aux techniques d’animation est construite autour de 6 objectifs opérationnels visant progressivement à développer son leadership dans son rôle de formateur.

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Objectifs visés

  • Adopter un comportement qui valorise son intervention
  • Lancer une formation pour créer la dynamique dès le départ
  • Utiliser la variété d'outils à disposition pour créer du rythme
  • Stimuler l'interactivité avec le groupe
  • Conclure la formation
  • Canaliser et recadrer les participants difficiles

Contenu

Adopter un comportement qui valorise son intervention

  • Les techniques de communication non verbale
  • La gestuelle
  • La position du corps et dans l’espace
  • La voix et ses modalités
  • Les 20 critères de la communication orale

Lancer une formation pour créer la dynamique dès le départ

  • L’introduction : le TOAST = thème, objectif, animation, séquences, timing
  • La définition de règles du jeu et la notion de contrat avec les stagiaires
  • Le recueil des attentes

Utiliser la variété d'outils à disposition pour créer du rythme

  • Les outils pour stimuler la production du groupe : paperboard, métaplan, tour de table, brainstorming...
  • Les règles de construction d'un Powerpoint attractif
  • Les repères d'animation d'un Powerpoint pour entretenir la dynamique
  • Les étapes pour conclure une séquence

Stimuler l'interactivité avec le groupe

  • Les principes d'animation
  • La bonne utilisation des questions pour générer l'interactivité / rebondir sur les bonnes remarques des stagiaires
  • L'observation des participants
  • La distribution efficace des la parole
  • Le bon dosage de la directivité

Conclure la formation

  • Les temps de synthèse partielle durant le déroulement de la formation
  • Les points clés de la clôture

Canaliser et recadrer les participants difficiles

  • L'attitude de base pour répondre à une objection
  • Le recadrage positif
  • La typologie des participants difficiles sous la forme des "7 nains" : le descriptif de chaque profil / leurs côtés positifs et les appuis possibles pour l'animateur / leurs côtés négatifs et les réactions qui permettent de les canaliser

Informations pratiques

FORMATION ACCESSIBLE EN :

Intra-entreprise : organiser cette formation en intra-entreprise ou à distance pour votre entreprise.

Inter-entreprise : en présentiel ou à distance

Avis

Note moyenne 4,5

Basée sur 2 avis
Écrire un avis
5/5
Denis K.
28 juin 2016
Conforté

Rassuré par la mise à disposition des méthodes et des supports

4/5
Olivier R.
27 juin 2016
Satisfait

Des réponses claires ont été donné à mes questions.

Capite Corpus
45 rue Sainte Geneviève
69006 Lyon

Organisme de formation professionnelle continue certifié QUALIOPI, Capite Corpus est spécialisé dans les formations comportementales et relationnelles dans les domaines du management, de la relation client, du commercial et de la communication orale. Tous les modules sont conçus avec une...

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