Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Identifier le style de management adapté à son équipe
- Comprendre les leviers de motivation de l'équipe
- Accompagner l'équipe dans les actes de management quotidiens
- Encourager et rendre son équipe performante et soudée
Contenu
Cerner ses missions et son rôle de manager d'équipe
- Animer une organisation.
- Coordonner le travail et réduire les dysfonctionnements.
- Développer les compétences de son équipe.
- Fixer des objectifs individuels et collectifs.
- Définir les rôles de chacun, les réguler.
Travaux pratiques : Atelier : construire un plan de progression des collaborateurs.
Pratiquer un management motivant
- Identifier et utiliser les leviers de motivation.
- Pratiquer les systèmes de reconnaissance.
Mise en situation : Atelier : Adresser un signe de reconnaissance sur un savoir-faire et un savoir-être.
S'entraîner à communiquer en manager d'équipe
- Déléguer une tâche.
- Animer un brief quotidien.
- Donner un feedback.
- Recadrer en face à face.
- Conduire l'entretien annuel d'évaluation.
Mise en situation : Atelier : à partir d'un scénario managérial choisi, chaque participant déroule la méthodologie de l'entretien.
Se préparer à l'animation d'équipe
- Trouver le bon positionnement par rapport à son équipe.
- Comment communiquer avec chaque collaborateur ?
- S'adapter aux canaux de communication de ses collaborateurs.
- Identifier les compétences et les axes de progression de chacun.
Mise en situation : Atelier : Composer avec les talents et ressources de l'équipe dans le cadre d'un projet.
Renforcer la cohésion d'équipe
- Communiquer avec tact, diplomatie et assertivité.
- Développer l'écoute active.
- Gérer positivement les objections.
- Accompagner la résolution de conflits sans stress.
- Utiliser les techniques de gestion de stress.
Exercice : Techniques de relaxation et de respiration. Quiz sur l'assertivité.
Perfectionner sa conduite de réunion
- Mettre en place les conditions d’une réunion réussie.
- S’aguerrir à la préparation et à l’animation de la réunion.
- Tenir son rôle d’animateur et de modérateur des échanges
- Enoncer le plan d’action et les points de suivi.
Mise en situation : Atelier ludique : expérimenter les techniques d’animation et de communication dans le cadre d’un mini projet proposé au groupe.
Public Cible
Chefs d'équipe, managers de proximité déjà en poste ou en prise de poste.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Moyens Pédagogiques
Travaux pratiques : Mises en situation individuelles et en sous-groupe. Ateliers de communication et d’animation d’équipe. Plan d’actions.
Méthodes pédagogiques : Pédagogie inductive. Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur. Construction progressive d’outils directement opérationnels.
Suivi et évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Visualiser la vidéo
Cette formation vous intéresse ?
Une position de leader
ORSYS est le premier Institut de formation aux Nouvelles Technologies de l'Informatique et l'un des acteurs les plus importants dans les domaines du Management et du Développement personnel. Son offre représente plus de 2000 formations, séminaires et stages pratiques, 300...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations