Développer votre personnalité de manager

Sapience Formation, • Lyon (+2 lieu(x))
Durée
2 jours
Prix
1 380 - 3 270 EUR HT
Prochaine session
13 février, 2025 (+4 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation, En entreprise
Durée
2 jours
Prix
1 380 - 3 270 EUR HT
Prochaine session
13 février, 2025 (+4 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation, En entreprise
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Avantages de l'organisme

Certification Qualiopi

Formations certifiées Qualiopi

Expert du domaine

10 années d'expérience

Suivi après la fin de la formation

Suivi post-formation inclus

Description de la formation

formations Sapience Formation

Explorez le passionnant monde du management contemporain avec notre programme « Mieux se connaitre pour mieux manager ».

Simplifié et accessible, il vous guide vers une meilleure compréhension de vous-même en tant que manager.

Renforcez votre intelligence émotionnelle, maîtrisez l’écoute active et consolidez votre légitimité. Apprivoisez votre ego, développez le courage managérial et apprenez à manager par la parole avec émotion, structure et conviction.

Gérez les tensions et les conflits de manière constructive.

Rejoignez-nous pour ce voyage de découverte personnelle et professionnelle, où chaque étape renforce votre leadership. Ensemble, embrassons l’avenir du management avec optimisme et engagement.

Prochaines sessions

4 Formations disponibles

13 février, 2025

  • En centre de formation
  • Grenoble

Sur demande

  • En centre de formation
  • Lyon
  • Français

Tarif pour un groupe de 6 personnes maximum

  • En entreprise
  • France

Sur demande

  • En centre de formation
  • France

Objectifs visés

  • Explorer le rôle du manager d’aujourd’hui et y intégrer le leadership
  • Développer son intelligence émotionnelle pour mieux interagir
  • Pratiquer l’écoute active pour renforcer les relations
  • Évaluer son ego pour mieux collaborer
  • Découvrir et maîtriser le Management par la parole
  • Identifier et gérer les tensions et conflits avec efficacité

Contenu

Explorer le rôle du manager d’aujourd’hui et y intégrer le leadership

  • Clarifier les attentes des collaborateurs vis-à-vis du manager en tant que leader.
  • Identifier les qualités et compétences clés pour incarner un leadership moderne.
  • Différencier les dimensions de management et de leadership pour conjuguer les deux efficacement.

                 Mise en situation :

Participer à un atelier de réflexion collective sur les qualités attendues d’un manager leader, puis identifier ses propres points forts et axes d’amélioration.

Développer son intelligence émotionnelle pour mieux interagir

  • Reconnaître ses émotions et comprendre leur impact sur ses décisions et ses relations.
  • Identifier les émotions des autres pour mieux communiquer et fédérer.
  • Agir avec empathie pour créer un environnement de confiance et de coopération.

                 Mise en situation :

Mener un exercice d’écoute en binôme pour décrypter les émotions sous-jacentes dans une situation professionnelle.

Pratiquer l’écoute active pour renforcer les relations

  • Concentrer son attention sur le discours de son interlocuteur sans jugement ni distraction.
  • Reformuler et poser des questions ouvertes pour approfondir la compréhension des besoins et attentes.
  • Favoriser un dialogue constructif en valorisant les idées et les ressentis exprimés.

                 Mise en situation :

Simuler un entretien individuel où l’écoute active est appliquée pour résoudre un malentendu ou un problème relationnel.

Évaluer son ego pour mieux collaborer

  • Analyser l’influence de son ego sur ses comportements managériaux.
  • Identifier les situations où l’ego freine la collaboration ou la prise de décision.
  • Ajuster son positionnement pour privilégier les résultats collectifs.

                 Mise en situation :

Participer à un exercice de feedback circulaire où chaque participant identifie des comportements influencés par l’ego et propose des alternatives constructives.

Découvrir et maîtriser le Management par la parole

  • Structurer son discours pour qu’il soit clair, engageant et impactant.
  • Utiliser les émotions, la conviction et une structure claire pour mobiliser son équipe.
  • Adapter son message à son audience pour maximiser l’impact.

                 Mise en situation :

Préparer et présenter un discours structuré pour mobiliser une équipe sur un projet, puis recueillir un feedback sur son impact.

Identifier et gérer les tensions et conflits avec efficacité

  • Analyser les causes des tensions et conflits au sein d’une équipe.
  • Adapter son style de communication pour désamorcer les conflits de manière constructive.
  • Développer des solutions communes pour transformer les conflits en opportunités de croissance collective.

                 Mise en situation :

Participer à un jeu de rôle où un conflit d’équipe doit être résolu par une approche collaborative, en identifiant les points de tension et en élaborant un plan d’action.

Public Cible

Manager opérationnel ou toute personne chargée de diriger une équipe.

Moyens Pédagogiques

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d’expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d’un support pédagogique
  • Échanges interactifs
  • Travaux pratiques
  • Échange avec le formateur
  • Études de cas réels, mise en application concrète et utile

Déroulement de la formation

Notre démarche, résolument humaine, est d’aider les managers à prendre conscience de leur potentiel et d’atteindre leurs objectifs.

Nous sommes déterminés à obtenir des résultats concrets et mesurables en adaptant notre approche en fonction des besoins spécifiques de chaque personne.

Notre méthodologie de formateur est très interactive. Prise de conscience, donner du sens, éléments théoriques, partages d’expériences, mises en pratique avec pour objectif d’être opérationnel dès le retour de la formation.

En effet, appliquer immédiatement les compétences acquises est la clé pour consolider les connaissances théoriques et la prise de conscience.

Tarifs

Tarif à partir de 1 stagiaire
Programme adaptable à la demande et sans surcoût

Tarif pour une formation sur Paris et Île-de-France hors locaux client : 1920 € HT

Profil du Formateur

Le plaisir de transmettre ! Voilà, très certainement, une de mes motivations à rejoindre le secteur de la formation.

Je suis Christian Cesco, dirigeant de Sapience Formation. J’ai passé plus de 30 années de ma vie professionnelle à manager des équipes en tant que directeur de magasin pour plusieurs enseignes nationales. J’ai également eu l’opportunité de développer un commerce comme indépendant.

Je suis convaincu que le développement personnel et professionnel est une clé importante de la réussite d’un manager. C’est pourquoi j’ai choisi de consacrer mon temps et mon énergie à aider les autres à développer leur capacité.

Offre/Promotion

Offert :  Accompagnement post-formation en distanciel – 30 mn par personne pour ancrer les pratiques – Rendez-vous individuel 3 semaines environ après la formation.

Faire une demande

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Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

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