Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
- élaborer un plan d’actions commerciales du point de vente à partir de la stratégie de la direction ;
- gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage ;
- constituer une équipe et l’animer dans le respect de la législation sociale ;
- proposer des solutions innovantes pour développer une stratégie de différenciation commerciale ;
Contenu
Programme du Bachelor Responsable de Distribution Omnicanale
Les objectifs du programme
Le Bachelor Responsable de Distribution Omnicanale a pour objectif de vous apprendre à décliner une stratégie commerciale et mettre en place diverses actions commerciales et promotionnelles pour votre enseigne. En 3 ans, ce cursus professionnalisant et tourné vers l’international vous enseigne des savoirs pluridisciplinaires comme la gestion des stocks, le management, le marketing, le business development… L’alternance vous permet, par la suite, de mettre en application ce que vous avez appris lors de votre formation théorique. Grâce au Bachelor Responsable de Distribution Omnicanale, vous vous familiarisez donc avec le monde de l’entreprise et le commerce international. Vous pouvez, en effet, être amené à travailler avec des fournisseurs étrangers, voir à vous expatrier dans un autre pays et avoir des fonctions managériales importantes.
Élaborer un plan opérationnel de développement commercial omnicanal
- Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
- Analyser les profils et comportements de ses clients
- Définir des actions marketing et commerciales innovantes
- Elaborer le plan d’action commercial omnicanal
- Rédiger un plan d’action commercial argumenté
Piloter l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux
- Vérifier l’application des règles et normes QHSE et ERP
- Adapter le merchandising à l’activité commerciale
- Gérer et suivre son offre omnicanale
- Optimiser ses stocks
- Gérer la relation fournisseur dans un cadre RSE
- Piloter des actions commerciales phygitales innovantes
- Garantir une expérience client de qualité
- Analyser ses résultats et en assurer le reporting
Manager des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal
- Anticiper les besoins en personnel et participer au recrutement
- Planifier, organiser et adapter le travail de son équipe
- Encadrer et animer son équipe
- Accompagner et développer les compétences de son équipe
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu permettant de valider les blocs de compétences
- Évaluations complémentaires tenant compte de la pratique professionnelle :
- Évaluation de la période d'application en entreprise
- Élaboration d'un dossier professionnel en lien avec la période en entreprise
- Soutenance orale devant un Jury de professionnels
La certification peut être obtenue :
- par blocs séparés (validité : 5 ans)
- dans son intégralité (validation de tous les blocs de compétences et des évaluations complémentaires)
Public Cible
Prérequis
Être titulaire d’un diplôme Bac +2 à dominante commerciale.
Diplômes et certifications
Ce diplôme est un titre reconnu par l’État au niveau 6 (Eu), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Délivré par CCI France (réseau Négoventis), il bénéficie du label Bachelor spécialisé des CCI.
Avantages de la formation
- Formation gratuite et rémunérée
- 82% de réussite aux examens du Bachelor Responsable de Distribution Omnicanale 2022
- 79% d’insertion professionnelle à 7 mois
- Une aide à la recherche d’entreprise
- Classe à taille humaine : 20 à 25 alternants en moyenne
- 3 campus : Paris, Cergy-Pontoise et Enghien-les-Bains
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Avis
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