Description de la formation
Favoriser la mise en place & le fonctionnement en télétravail plutôt que le subir. Prendre en compte les spécificités du télétravail et le style de management de l’entreprise pour provoquer les ajustements nécessaires et organiser le télétravail sur un mode de fonctionnement efficace, satisfaisant pour tous… et donc durable.
Prochaines sessions
2 Formations disponibles
Objectifs visés
Contenu
- La mise en place du télétravail : Choisie ou subie par l’entreprise et l’employé ? Préparée ou sous la contrainte des événements ?
- Les outils et le cadre : choix des outils, leur nombre, leur praticité, la cohérence de l’ensemble et la prise en main par les collaborateurs ; quelles « conditions de travail hors entreprise » ?
La communication en télétravail : un mode bien spécifique qui rebat les cartes
- Les visio-réunions
- Prendre en compte la communication « non verbale »
- Quelle place pour l’informel / la convivialité dans les relations ? v Motivation et management en télétravail · Quel style de management face à l’environnement ? TEST comportemental (et profil DISC ou 4 couleurs)
- Manager ? : la distinction processus/ contenu et les différentes fonctions du Management
- Facteurs de motivation/ démotivation des collaborateurs et des managers, notamment en situation de télétravail
Les techniques et outils de la motivation
- Donner un cadre et des objectifs clairs
- Elaborer un « plan d’action » (missions, étapes de réalisation, degré de délégation…) avec feed-back
- Le type de relation qui s’instaure ou à instaurer en télétravail : clarifier degrés de responsabilité, créer un climat propice à la responsabilisation, confiance, coopération et esprit d’équipe
- Les modes d’action envisageables : Déléguer, responsabiliser, inciter, évaluer
S’adapter aux nouvelles conditions : les regarder comme des opportunités
- « Crise = Menace + Opportunités »
- Développer sa proactivité : sortir de sa zone de confort et viser les aspects positifs du changement
- Et en pratique ? Les axes de développement pour dépasser nos automatismes
- Quels nouveaux Challenges je me donne ?
Public Cible
Prérequis
Moyens Pédagogiques
Suivi et évaluation
positionnement est réalisé.
Avant la formation ou au début de la formation, une évaluation de niveau ou un test de positionnement est réalisé.
A mi-parcours et en fin de parcours, chaque stagiaire remplit un questionnaire d'évaluation de stage destiné à améliorer nos services dans une démarche de qualité.
Environ un mois après la fin de la formation, un questionnaire à froid est envoyé pour recueillir les appréciations après avoir mis en pratique la formation.
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