4,4 (7 Avis)

Management d'équipe - Gestion organisationnelle : animer et piloter une équipe

Venus Consulting, • Marseille (+4 lieu(x))
Durée
21 heures
Prochaine session
Dates à définir avec l’organisme (+5 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation, À distance, En entreprise
Durée
21 heures
Prochaine session
Dates à définir avec l’organisme (+5 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation, À distance, En entreprise

Description de la formation

management d'équipe

La performance collective est l’objectif premier de tout manager. Animer et piloter son équipe efficacement est gage de réussite. Organiser le travail collectif, répartir les tâches en fonction des talents de chacun, connaître les outils d’accompagnement de ses collaborateurs sont parmi les compétences clés à développer pour aller vers plus de performance collective.

Prochaines sessions

5 Formations disponibles

Dates à définir avec l’organisme

  • En centre de formation
  • Lyon

Dates à définir avec l’organisme

  • En centre de formation
  • Marseille

Dates à définir avec l’organisme

  • En centre de formation
  • Paris

Dates à définir avec l’organisme

  • En entreprise
  • France

Dates à définir avec l’organisme

  • À distance
  • À distance

Objectifs visés

  • Acquérir les outils et méthodes pour un management efficace de son équipe.
  • Mobiliser son équipe au quotidien.
  • Favoriser la coopération et la performance collective.

Contenu

ORGANISER ET MOTIVER SON EQUIPE AU QUOTIDIEN

IDENTIFIER LE RÔLE DU MANAGER DANS LA GESTION DE SON ÉQUIPE

  • Le manager : du capitaine au chef d’orchestre
  • Clarifier les missions et responsabilités du manager
  • Évaluer les bonnes pratiques du manager d’équipe
  • Intégrer la posture de "manager coach"

Autodiagnostic : son identité de manager

Mise en situation : présentation de soi comme manager d’équipe et transmission de sa vision à son équipe

DÉVELOPPER SON LEADERSHIP ET ENGAGER SES COLLABORATEURS VERS PLUS D'AUTONOMIE ET DE PERFORMANCE

  • Pratiquer un leadership situationnel
  • Fixer des objectifs collectifs et les décliner en objectifs individuels
  • Maîtriser l’art de la délégation pour responsabiliser ses collaborateurs
  • Conduire des entretiens annuels d’évaluation
  • Autodiagnostic : son style de management naturel

Étude de cas : identification du type de management à appliquer en fonction des situations

CONSTRUIRE UNE LOGIQUE D’ÉQUIPE : DU GROUPE AU COLLECTIF

  • Structurer sa démarche de délégation.
  • Les 4 étapes d'une délégation réussie.
  • Structurer un entretien de délégation.
  • Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation.

MISE EN SITUATION / APPLICATIONS : ANALYSE ET ENSEIGNEMENTS À PARTIR DE RETOURS D’EXPÉRIENCES

  • Clarifier les rôles, missions et champs d’actions de chacun
  • Identifier les facteurs de réussite d'une équipe performante
  • Réguler les différents " temps " de l’équipe : du temps individuel au temps collectif
  • Conduire des réunions efficaces et pertinentes
  • Exercice d’application : construction d'une équipe autour d’objectifs communs

Mise en situation : préparation et conduite d'une réunion de travail

MOBILISER SON ÉQUIPE AU QUOTIDIEN : MOTIVATION ET COMMUNICATION

  • Motiver son équipe : engager l’individuel dans le collectif
  • Anticiper les sources de démotivation
  • Donner des feedbacks positifs et de la reconnaissance
  • Faciliter la collaboration par une communication adaptée

GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES

Exercice d'application : les façons de remotiver un collaborateur démotivé

Mise en situation : utilisation du feedback positif et recadrage de ses collaborateurs

Plan d’action personnel : formalisation des actions pour animer et mobiliser son équipe vers la performance

Public Cible

  • Managers, cadres ayant la responsabilité d'une équipe
  • Toute personne en charge d'une équipe

Prérequis

Être manager d'une équipe et souhaiter professionnaliser ses pratiques.

Moyens Pédagogiques

L’approche pédagogique choisie est la suivante : Nous vous proposons une méthodologie interactive et participative, constituée d’apports théoriques  et de de mises en situations (issus de cas concrets évoqués par les stagiaires) avec pour  objectif de créer une grille d’auto évaluation qualitative.

Un apprentissage durable et efficace : pour vous aider après la formation, les exercices, leur corrigé et une documentation numérique  vous sont remis. Ces supports permettent de retravailler à votre rythme les acquis de la formation.

Avis

Note moyenne 4,4

Basée sur 7 avis
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5/5
Florian
22 févr. 2023

Très bonne formation, le formateur est très à l'écoute et a su répondre à mes attentes. je ressors de cette formation avec plus d’assurance et de confiance en moi.

4/5
Estelle
17 sept. 2022

Formation adaptée à mes besoins. Echanges de qualité entre les participants et le formateur.

4/5
Willy
05 juil. 2022

Formation passionnante avec un excellent intervenant.

Venus Consulting
97 rue Sauveur Tobelem
13007 Marseille

Un organisme à l’écoute

Depuis 2016, le centre de formation Venus Consulting accompagne dans leur démarche d'évolution différents acteurs du monde professionnel. En effet, l’organisme agréé OPCO et labellisé propose une offre d'apprentissage variée qui parvient à satisfaire toutes les demandes grâce à un...

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