Thématique
Modalité
Lieu

Co-développement : et si la solution venait de vous ?

Cet article vous est proposé par Capite Corpus - Organisme de formation

Mettre en place une démarche et des ateliers de co-développement

Le co-développement est une méthodologie basée sur la mutualisation des problématiques et l’entraide qui a été créée par Adrien Payette, professeur de management à Montréal. Depuis quelques années, la popularité des groupes de co-développement est exponentielle en Europe. Directeur Général, Directeur des Ressources Humaines, Responsables Marketing et Communication, Manager, Chefs de projet … viennent chercher dans ces ateliers de co-développement des éclairages voire des réponses à leurs problématiques de travail auprès des autres participants ayant des intérêts communs et des fonctions homogènes. Le co-développement capitalise sur l’expérience et renverse le modèle habituel des formations théoriques classiques. 

En partant du postulat que nous avons tendance à reproduire les comportements et les stratégies qui nous sont habituelles, surtout lorsque la charge de travail nous oppresse, les ateliers de co-développement permettent de prendre du recul et de questionner sa propre pratique

Pourquoi mettre en place du co-développement dans son entreprise ?

Adaptable avec différentes tailles et formes de structures, la mise en place d’ateliers de co-développement permet de répondre à des enjeux stratégiques pour l'entreprise : accompagner un changement de culture ou d'organisation, valoriser des savoir-faire existants ou encore renforcer la cohésion interne et notamment managériale. 

Différente d'une formation classique, la démarche de co-développement est un excellent moyen d'insuffler une dynamique dans l'entreprise, en apportant des réponses à des attentes très pratiques et au format compatible avec le manque de disponibilité des collaborateurs. 

Les avantages du co-développement et ses limites

L’organisation d’ateliers de co-développement valorise un apprentissage par l’expérience. Elle permet de capitaliser sur des cas vécus sur le terrain tout en développant la production de solutions concrètes. Elle offre ainsi une solution immédiate pour le transfert d’apprentissage direct, ouvre des perspectives multiples et apporte des apports théoriques complémentaires à d’autres modèles de formation plus classiques.  

Le co-développement trouvera cependant ses limites dans la nécessité d’une bonne implication des participants et leur capacité à se remettre en question. Le périmètre sera plus vague et moins maîtrisé qu’une formation traditionnelle. Enfin il peut être compliqué de gérer la confidentialité des informations transmises dans certains domaines d’activité. 

Les clés du succès de co-développement

Dans chaque atelier, une succession d’étapes clés permet de structurer et de cadrer le processus de mutualisation des problématiques et des réponses potentielles. La réussite de ce déroulé reposera également sur quelques valeurs simples : la confidentialité, la bienveillance, l’ouverture d’esprit, l’écoute, l’empathie et enfin la participation. 

Il est essentiel de confier le cadrage et le suivi d'un atelier de co-développement à un animateur expert qui se fera le garant de l’équilibre entre chaque contributeur et qui orientera l’atelier dans le bon sens. Il s’agira de cadrer les échanges, faciliter le cheminement vers l’objectif identifié et dynamiser l’animation afin de stimuler la réflexion et la créativité et enfin obtenir des résultats concrets à mettre en place.  

Animer un atelier de co-développement ne s'improvise pas ! Au contraire des formations existent pour  professionnaliser les coachs dans l'approche et le respect de la structure. 

Comme est-ce que ça se passe « en pratique » ? 

Les groupes peuvent être mis en place par le DRH au sein même d’une entreprise ou être gérés par un organisme extérieur qui se charge de réunir des participants ayant des postes, des responsabilités et des problématiques similaires dans des sociétés différentes.  

Certaines règles de base sont à respecter : des groupes homogènes de 5 à 8 pairs, l’analogie des statuts ou même des niveaux hiérarchiques, un rythme de rencontres toutes les 3 à 5 semaines, pour qu'idéalement à la fin du cycle chaque participant est pu présenter un cas. 

En synthèse, quels sont les bénéfices du co-développement pour chaque partie ?

Pour les participants : 

  • Distinguer l’essentiel de l’accessoire
  • Permettre aux collaborateurs d’explorer de nouvelles alternatives 
  • Apprendre de ses expériences et de celles des autres
  • Apprendre à demander de l’aide
  • Être rassuré par les témoignages de difficultés remontées par des pairs

Pour les organisations : 

  • Développer les compétences des collaborateurs
  • Favoriser des solutions de groupe directement en prise avec la réalité terrain donc adaptées aux enjeux opérationnels de l'entreprise
  • Favoriser l’entraide dans l'entreprise et par ricochet la cohésion d'équipe
  • Instaurer des pratiques de collaboration entre individus ou entre services
  • Prévenir et agir sur les risques psychosociaux
  • Développer les compétences indispensables à la réussite dans les organisations matricielles actuelles, à savoir : orientation solution, prise en compte des cadres de références des autres, partage d'expériences...

Les avantages du co-développement

Capite Corpus et ses formateurs coachs peuvent vous accompagner dans la mise en place d'atelier de co-développement, découvrez leur offre sur : www.capitecorpus.com ou contactez-les directement en complétant le formulaire de demande de renseignements


Découvrez l'offre de formations de Capite Corpus

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Catégorie: Mieux communiquer

Améliorez votre intelligence émotionnelle dans le cadre professionnel

Publié le 23/01/2017

L’intelligence émotionnelle (IE), c’est l’art de gérer et d’exprimer ses sentiments et émotions ainsi que d’identifier et de comprendre ceux des autres. Les employeurs mettent de plus en plus l’accent sur l’intelligence émotionnelle, car il a été démontré que les professionnels ayant une intelligence émotionnelle développée sont souvent plus performants. 

En savoir plus
Catégorie: Mieux communiquer

La multicanalité de la communication orale avec 3V Consulting

Publié le 10/06/2016

N’avez-vous jamais assisté à un laïus creux et emphatique, limite soporifique ? Ou bien alors, vous rappelez-vous la logorrhée incoercible lors de cette réunion du chef de service ? Sans parler de la dernière diatribe amère et violente de votre supérieur ?

En savoir plus

L’importance de la dynamique des relations en entreprise

Publié le 31/03/2016

Les relations en entreprise sont une des composantes essentielles de sa réussite sur le long terme. Pour apprendre à communiquer avec ses collègues, il est nécessaire de développer un bon relationnel et de construire des relations de travail pérennes. 

En savoir plus

Besoin d'aide ?

Service gratuit et sans engagement

Inscription à la newsletter
Vous souhaitez rester informé sur l'actualité la formation professionnelle ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en laissant votre adresse ci-dessous.
Nos interview exlusives
Partenaire

Topformation gère la rubrique formation professionnelle sur :