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Management et gestion des conflits

Capite Corpus
Résumé
Durée: 2 Jours
Organisme: Capite Corpus plus
Mode d'Apprentissage: Inter-entreprises
Prochaine session: 13/03/2018 - Lyon
Prochaines sessions
Lyon
13/03/2018  
1 420 EUR
15/10/2018  
1 420 EUR
Paris
13/03/2018  
1 420 EUR
15/10/2018  
1 420 EUR

Management et gestion des conflits

Rien n'est plus pesant qu'une équipe dans laquelle les membres se "tirent dans les pattes" les uns des autres. Tous les bénéfices de la synergie d'équipe sont ainsi perdus et tôt ou tard les relations déteignent sur la qualité du travail et donc les objectifs de l'équipe.

En agissant comme le "manager-autruche" qui ne veut pas voir les tensions ou conflits qui polluent son équipe, le manager prend le risque de démobiliser son équipe ou même de contribuer à faire fuir à la concurrence les meilleurs éléments de l'entreprise.
Le manque de maîtrise des outils de communication est souvent le symptôme le plus fréquent qui conduit au "manager-autruche".

C'est pourquoi cette formation gestion des conflits appliquée au management, est basée sur 6 objectifs opérationnels reprenant des techniques extrêmement concrètes qui permettent au manager de jouer pleinement et sereinement son rôle dans les conflits et tensions au sein de son service.

Formation Management et gestion des conflits

Objectifs visés

  • Prendre conscience de l’impact de sa propre communication
  • Se projeter à la place du collaborateur pour mieux le comprendre
  • Adapter sa communication aux différentes personnalités de son équipe
  • Mobiliser son équipe autour de principes communs
  • Repérer et anticiper les situations conflictuelles
  • Gérer les désaccords entre 2 collaborateurs

Programme/Contenu

Prendre conscience de l’impact de sa propre communication

  • La notion de filtre ou la vision très personnelle de la réalité
  • Les obstacles dans la communication
  • Les 3 registres de la communication : faits, opinions, sentiments
  • L'impact du langage non-verbal

Se projeter à la place du collaborateur pour mieux le comprendre

  • Le principe de la synchronisation pour établir la confiance
  • Les caractéristiques de l’écoute active : l’attitude/la force du silence
  • La reformulation : utilisation et caractéristiques
  • La prise en compte des réactions émotionnelles d'un collaborateur

Adapter sa communication aux différentes personnalités de son équipe

  • Les 4 profils comportementaux et leurs caractéristiques
  • L’utilisation de cet outil en équipe pour identifier les stratégies d'intervention adaptées
  • Le mapping de son équipe

Mobiliser son équipe autour de principes communs

  • Les 5 dysfonctionnements d'une équipe et leurs remèdes
  • La définition de "règles du jeu" explicités et partagées
  • La mise en place de cette charte d'équipe
  • La communication autour de la charte

Repérer et anticiper les situations conflictuelles

  • Les 4 signes d'identification des conflits
  • Les facteurs d'influence
  • Les processus d'évolution

Gérer les désaccords entre 2 collaborateurs

  • Le rôle de médiateur
  • La recherche du besoin de chaque partie
  • La logique d'addition pour éviter d'alimenter les oppositions
  • Les 4 étapes de la médiation
  • Le collaborateur «hors-jeu» et le principe à faire respecter

Demande de renseignement - Gratuite

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Avis des participants

          (5)
Stéphanie W.   |   10/06/2016
Cette formation amène une réflexion et une remise en question générale.
          (4)
Top
Christine M.   |   21/03/2016
Très satisfaite et en même temps besoin de prendre du recul par rapport à l'intensité de la formation.

Coordonnées de Capite Corpus

Capite Corpus

45 rue Sainte Geneviève
69006 Lyon

 Afficher le numéro
www.capitecorpus.com


Organisme de formation: Capite Corpus

Capite Corpus Formation

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