Management et gestion des conflits
Capite CorpusDescription de la formation
Rien n'est plus pesant qu'une équipe dans laquelle les membres se "tirent dans les pattes" les uns des autres. Tous les bénéfices de la synergie d'équipe sont ainsi perdus et tôt ou tard les relations déteignent sur la qualité du travail et donc les objectifs de l'équipe.
En agissant comme le "manager-autruche" qui ne veut pas voir les tensions ou conflits qui polluent son équipe, le manager prend le risque de démobiliser son équipe ou même de contribuer à faire fuir à la concurrence les meilleurs éléments de l'entreprise.
Le manque de maîtrise des outils de communication est souvent le symptôme le plus fréquent qui conduit au "manager-autruche".
C'est pourquoi cette formation gestion des conflits appliquée au management, est basée sur 6 objectifs opérationnels reprenant des techniques extrêmement concrètes qui permettent au manager de jouer pleinement et sereinement son rôle dans les conflits et tensions au sein de son service.
Objectifs visés
- Prendre conscience de l’impact de sa propre communication
- Se projeter à la place du collaborateur pour mieux le comprendre
- Adapter sa communication aux différentes personnalités de son équipe
- Mobiliser son équipe autour de principes communs
- Repérer et anticiper les situations conflictuelles
- Gérer les désaccords entre 2 collaborateurs
Contenu
Prendre conscience de l’impact de sa propre communication
- La notion de filtre ou la vision très personnelle de la réalité
- Les obstacles dans la communication
- Les 3 registres de la communication : faits, opinions, sentiments
- L'impact du langage non-verbal
Se projeter à la place du collaborateur pour mieux le comprendre
- Le principe de la synchronisation pour établir la confiance
- Les caractéristiques de l’écoute active : l’attitude/la force du silence
- La reformulation : utilisation et caractéristiques
- La prise en compte des réactions émotionnelles d'un collaborateur
Adapter sa communication aux différentes personnalités de son équipe
- Les 4 profils comportementaux et leurs caractéristiques
- L’utilisation de cet outil en équipe pour identifier les stratégies d'intervention adaptées
- Le mapping de son équipe
Mobiliser son équipe autour de principes communs
- Les 5 dysfonctionnements d'une équipe et leurs remèdes
- La définition de "règles du jeu" explicités et partagées
- La mise en place de cette charte d'équipe
- La communication autour de la charte
Repérer et anticiper les situations conflictuelles
- Les 4 signes d'identification des conflits
- Les facteurs d'influence
- Les processus d'évolution
Gérer les désaccords entre 2 collaborateurs
- Le rôle de médiateur
- La recherche du besoin de chaque partie
- La logique d'addition pour éviter d'alimenter les oppositions
- Les 4 étapes de la médiation
- Le collaborateur «hors-jeu» et le principe à faire respecter
Avis
Note moyenne 4,5
Basée sur 2 avisContact
Capite Corpus
Organisme de formation: Capite Corpus

La méthode Capite Corpus, plus qu'une formation un training
Organisme de formation professionnelle continue certifié NF Service et qualifié OPQF, Capite Corpus est spécialisé dans les formations comportementales et relationnelles dans les domaines du management, de la relation client, du commercial et de la communication orale. Des formations courtes...

Capite Corpus vous présente le co-développement sous toutes ses facettes : avantages, mise en place, conditions de réussite et limites.
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