4,5 (2 Avis)

Management et gestion des conflits

Capite Corpus, A distance
Durée
14 heures
Prochaine session
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Modalité
À distance
Durée
14 heures
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Modalité
À distance

Description de la formation

Rien n'est plus pesant qu'une équipe dans laquelle les membres se "tirent dans les pattes" les uns des autres. Tous les bénéfices de la synergie d'équipe sont ainsi perdus et tôt ou tard les relations déteignent sur la qualité du travail et donc les objectifs de l'équipe.

En agissant comme le "manager-autruche" qui ne veut pas voir les tensions ou conflits qui polluent son équipe, le manager prend le risque de démobiliser son équipe ou même de contribuer à faire fuir à la concurrence les meilleurs éléments de l'entreprise.
Le manque de maîtrise des outils de communication est souvent le symptôme le plus fréquent qui conduit au "manager-autruche".

C'est pourquoi cette formation gestion des conflits appliquée au management, est basée sur 6 objectifs opérationnels reprenant des techniques extrêmement concrètes qui permettent au manager de jouer pleinement et sereinement son rôle dans les conflits et tensions au sein de son service.

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Objectifs visés

  • Prendre conscience de l’impact de sa propre communication
  • Se projeter à la place du collaborateur pour mieux le comprendre
  • Adapter sa communication aux différentes personnalités de son équipe
  • Mobiliser son équipe autour de principes communs
  • Gérer une situation conflictuelle avec un collaborateur
  • Gérer les désaccords entre 2 collaborateurs

Contenu

Prendre conscience de l’impact de sa propre communication

  • La notion de filtre ou la vision très personnelle de la réalité
  • Les obstacles dans la communication
  • Les 3 registres de la communication : faits, opinions, sentiments
  • L'impact du langage non-verbal

Se projeter à la place du collaborateur pour mieux le comprendre

  • Le principe de la synchronisation pour établir la confiance
  • Les caractéristiques de l’écoute active : l’attitude/la force du silence
  • La reformulation : utilisation et caractéristiques
  • La prise en compte des réactions émotionnelles d'un collaborateur

Adapter sa communication aux différentes personnalités de son équipe

  • Les 4 profils comportementaux et leurs caractéristiques
  • L’utilisation de cet outil en équipe pour identifier les stratégies d'intervention adaptées
  • Le mapping de son équipe

Mobiliser son équipe autour de principes communs

  • Les 5 dysfonctionnements d'une équipe et leurs remèdes
  • La définition de "règles du jeu" explicités et partagées
  • La mise en place de cette charte d'équipe
  • La communication autour de la charte

Gérer une situation conflictuelle avec un collaborateur

  • Les tactiques de résolution pour chaque niveau PIDC de conflit
  • La tentative de réparation pour rétablir la communication
  • La résolution d'un conflit implicite
  • Le recadrage du collaborateur "hors-jeu"

Gérer les désaccords entre 2 collaborateurs

  • Le repérage des tensions entre les collaborateurs
  • L'oignon du conflit pour distinguer intérêt et position
  • Le processus de la médiation

Informations pratiques

FORMATION ACCESSIBLE EN :

  • 100% à distance en individuel en "classe virtuelle" avec un formateur coach tout au long du programme.
  • Intra-entreprise : organiser cette formation en présentiel ou à distance pour votre entreprise.
  • Inter-entreprise en présentiel ou à distance

Profil du Formateur

Consultant Senior et coach, expert en management

Avis

Note moyenne 4,5

Basée sur 2 avis
Écrire un avis
5/5
Stéphanie W.
10 juin 2016
Très positif

Cette formation amène une réflexion et une remise en question générale.

4/5
Christine M.
21 mars 2016
Top

Très satisfaite et en même temps besoin de prendre du recul par rapport à l'intensité de la formation.

Capite Corpus
45 rue Sainte Geneviève
69006 Lyon

Organisme de formation professionnelle continue certifié QUALIOPI, Capite Corpus est spécialisé dans les formations comportementales et relationnelles dans les domaines du management, de la relation client, du commercial et de la communication orale. Tous les modules sont conçus avec une...

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