Version : Mobile

Votre formation financée à 100 % par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ? En savoir plus. 

La question au cœur du processus de créativité

Développez créativité

Le savoir faire principal d’un animateur en créativité et d’un facilitateur d’intelligence créative tient à une chose : l’art de poser des questions ! 

Comment cela se traduit-il tout au long du processus d’intervention créative ?

1- Le processus de pensée créative ne peut se déclencher qu’à partir d’un défi (challenge) formulé de façon à :

  • déclencher l’intérêt, la motivation des personnes à répondre à ce défi, c’est à dire qu’elles y ont un intérêt à le résoudre, qu’elles en sont parties prenantes 
  • déclencher l’imaginaire : on sait que les réponses « évidentes » n’ont pas abouti et qu’il va falloir rechercher des alternatives.
  • mettre en œuvre son pouvoir d’influence dans la décision et la mise en œuvre de la solution, de la création,…

Cela nécessite de faire expliciter 3 niveaux :

  • Les questions sur le réel : nous allons devoir recueillir des données pour contextualiser le projet – Il s’agira de dépasser les freins et limites perceptives à une véritable « observation » du réel, de façon à faire émerger l’implicite
    Les questions de type qui fait quoi ? où ? quand ? comment ? 
  • Les questions sur les affects, sur le ressenti, souvent plus difficiles à expliciter, nécessitant un accès à son intelligence émotionnelle ou affective – Des questions que l’on se pose en faisant la carte d’empathie du porteur du projet ou des utilisateurs finaux, en explorant les diverses modalités sensorielles – 
  • Les questions de diagnostic : les liens de cause à effet, les conséquences,… de type pourquoi ? qu’est-ce qui empêche ? Remonter en questionnements l’échelle des niveaux logiques. 
  • Les questions sur le besoin, le désir, la vision : elles vont amener le porteur de projet à se projeter dans le temps, dans la situation résolue : quelles ouvertures nouvelles ? cela permettrait quoi ? qu’y gagnerait-il ? et les autres ? les transformations du système ? les changements d’affects ? ce serait magique si… ? Si on réussit, ça nous permettra de… ?

A partir de là, le défi créatif pourra alors être reformulé à partir d’une question qui commence par « comment faire pour… » suivi d’un verbe d’action exprimé de façon positive et explicite. Il peut aussi se poser sous la forme « quelles hypothèses nouvelles ou scénarios nouveaux » si l’on est dans la prospective.

La façon dont je pose le challenge va induire une recherche d’idées vers des pistes très différentes.

La force du questionnement va me permettre d’ouvrir le champ de perception, d’aller au-delà des évidences et de regarder le réel différemment, avec d’autres regards.

>> Découvrir la formation : Clarifier la demande et explorer créativement le défi

2 – Dans la phase de recherche d’idées, de production d’imaginaire, l’animateur stimule l’imagination par des questions permettant des connexions forcées

  • Questionnements associatifs : cela vous évoque quoi ? À quoi cela vous fait-il penser ? Et quoi encore… ? 
  • Questionnements analogiques : et si c’était comme, cela ressemble à… et donc… ? Comment d’autres secteurs ou univers ont-ils réglé ce type de problème ?
  • Questionnements d’altération : si on changeait d’univers ? de temps ? d’espace ? on résoudrait la question comment ? et si on cassait ? et si on inversait ? et si on supprimait ? et si on agrandissait ? et si on…
  • Questionnements projectifs et oniriques : et si nous avions tous les pouvoirs ? et si je disposais d’une machine magique ? que ferait tel ou tel héros préféré ? 

>> Découvrir la formation : Les clefs du fonctionnement créatif

3 – Dans la phase de développement de l’idée vers le projet, là encore de nouvelles questions vont nous permettre d’avancer

  • Le scénario catastrophe : comment faire pour échouer, comment faire pour que le projet soit rejeté… ? Et alors, quelle parade mettre en œuvre ?  
  • Le questionnement sur les alliés et les ennemis : qui aurait intérêt à ce que vous échouiez/réussissiez ? 
  • Le questionnement sur l’argumentaire : que disent vos concurrents, vos fournisseurs, vos salariés ? Un enfant de 8 ans ? 
  • Le questionnement sur le plan d’action : « Quel serait l’ordre logique, pour mener ce projet dans le temps ? » – « Si vous découpiez le problème en dix morceaux, quel serait le premier morceau très gérable, à entamer demain ? »

Le questionnement créatif a essentiellement pour vertu de décentrer le regard. C’est une sorte d’ouvre-boîte qui nous aide à sortir des ornières mentales qui créent le problème, afin de nous permettre de trouver des solutions nouvelles.

Découvrir les formations Iris Créativité


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 23/01/2020

Jozz, l'humain avant tout

Rencontre avec Cyril, fondateur de cet organisme de formation spécialisé dans le bien-être au travail.

En savoir plus
Mis à jour: 25/02/2020

Retour d'expérience sur la formation « Réussissez vos prises de parole en public »

Philippe Blot-Lefevre, conférencier professionnel et coach, a suivi cette formation proposée par Les Carnets d'Éveil pour passer « d'amateur éclairé » à « professionnel confirmé ».

En savoir plus
Mis à jour: 24/10/2017

Réaliser un team building efficace : nos recommandations

Le team building est un concept visant à consolider les liens des membres d’une équipe de travail. Il est en effet possible de renforcer la cohésion d’une équipe à travers la réalisation de différentes activités, ce qui permet à l’environnement professionnel d’être par la suite plus sain, décontracté et agréable. 

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Enquête Covid-19

La crise sanitaire a affecté vos projets de formation ? Parlez-nous en dans ce court questionnaire et aidez les organismes à trouver des solutions pour vous !

enquête topformation covid-19

Je participe

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :