Formation et reconversion

Désir de changement, manque d’opportunités d’évolution, espoir d’un meilleur salaire, envie d’une nouvelle carrière… les raisons pour changer de métier sont nombreuses. La formation est un outil essentiel de la reconversion, découvrez pourquoi dans notre article. 

Se former pour se reconvertir : un investissement sur l’avenir

Désir de changement, manque d’opportunités d’évolution, espoir d’un meilleur salaire, envie d’une nouvelle carrière… les raisons pour souhaiter changer de métier sont diverses. Mais pour réussir sa reconversion professionnelle, il peut être nécessaire de passer par un bilan de compétences puis par une formation. Se former pour se reconvertir : un choix que font de nombreuses personnes.

Il est aujourd’hui très rare de passer toute une carrière au sein d’une même entreprise, et avec l’évolution des mœurs professionnelles, avoir envie de changer de métier est aussi devenu acceptable. Il existe même des dispositifs et des organismes qui peuvent aider ceux qui le souhaitent à se forger une nouvelle carrière.

4 étapes pour changer de métier

Pour réussir sa reconversion professionnelle, il faut passer par plusieurs étapes. La première est bien sûr le constat : votre travail ne vous convient plus et vous frôlez le burnout. La seconde est l’analyse : pourquoi ce ras-le-bol, et comment y remédier ? La suivante est la décision : c’est sûr, la solution consiste à vous reconvertir, vous connaissez les mesures à prendre pour y parvenir et vous êtes conscient des sacrifices, notamment financiers, que ce projet vous demandera au moins au début. La dernière est le passage à l’acte : démission du poste actuel, formation pour combler vos lacunes, recherche d’un emploi dans votre nouveau domaine de prédilection.

Un bilan de compétences, pour quoi faire ?

Le bilan de compétences peut vous aider à plusieurs niveaux dans votre démarche de reconversion. Tout d’abord, il vous permettra peut-être de réaliser que votre métier actuel est bel et bien fait pour vous, et que seules les conditions sont à changer, par exemple à cause d’une mauvaise ambiance dans l’équipe. Ensuite, si changer de métier est effectivement la solution pour vous, il pourra vous donner des idées ou valider (ou non !) un projet déjà formulé. Enfin, le bilan de compétences vous permettra de découvrir quelles sont les connaissances techniques qui vous manquent pour exercer ce nouveau métier et donc de savoir si, dans votre cas, se former pour se reconvertir est obligatoire, et sur quels points.

 Découvrez notre sélection de centres de bilan de compétences

Se former pour se reconvertir : un double avantage

Réussir sa reconversion professionnelle, ce n’est pas seulement changer de métier pour l’avenir proche, c’est choisir une nouvelle carrière sur le long terme. Se former pour se reconvertir n’est ainsi pas uniquement une question d’ici et tout de suite : c’est aussi une façon de se préparer à endosser de futures responsabilités à ce nouveau poste. Outre les compétences purement techniques, il vous faudra en effet peut-être acquérir des réflexes relationnels, en management, gestion d’équipe ou relation clientèle par exemple.

Et même si vous disposez déjà des compétences nécessaires à l’exercice de vos nouvelles fonctions, par exemple parce que vous décidez de vous diriger vers une activité que vous exercez depuis longtemps en tant que loisir, se former pour se reconvertir est presque obligatoire pour rassurer les recruteurs : valider vos compétences par un diplôme ou autre certificat vous permettra de les convaincre que vous savez ce que vous faites, mais aussi que votre projet est mûrement réfléchi et non pas le résultat d’un coup de tête.

Pour aller plus loin, découvrez notre article pour réussir votre reconversion professionnelle en 6 étapes

A la recherche d'une formation ?

Décrivez-nous votre besoin en formation et nous vous mettrons en contact avec un maximum de 3 organismes sélectionnés pour la qualité et la pertinence de leur offre. 

This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Dites-nous ce que vous recherchez

Service gratuit et sans engagement


Ads