ISC Paris : former les managers à un monde qui change

L’Institut Supérieur de Commerce de Paris (ISC Paris) propose de nombreuses formations d’Executive Education à destination des managers… Découvrez-les dans cet article !

Illustration : article management de demain ISC Paris

L’Institut Supérieur de Commerce de Paris (ISC Paris) propose de nombreuses formations d’Executive Education à destination des managers. Des formations ancrées dans l’action learning (l’apprentissage par l’action), qui visent à offrir aux professionnels de nouvelles compétences sur le long-terme dans un environnement en constante mutation.

Rencontre avec Charles Berger, Directeur formation continue à l’ISC Paris, pour qui « l’apprentissage de nouvelles compétences est un facteur de résilience pour les professionnels comme pour les entreprises », et qui nous présente les quatre practices proposées à l’ISC Paris : Management, leadership et collaborativité ; Sales Business Transformation ; Industries de santé ; Résilience financière et gestion agile.

Action Learning : des « moments mémorables » pour un impact sur la durée

Les formations d’Executive Education proposées par l’ISC Paris ont « une signature pédagogique assez forte autour de l’action learning », explique Charles Berger. Les formations s’articulent autour de jeux de rôle, de business cases scénarisés et même de théâtre, « pour faire monter en compétence les apprenants et travailler sur les problématiques rencontrées ».

« On veut que nos formations soient des moments mémorables qui créent de l’émotion, car il est prouvé que c’est le meilleur moyen de bâtir un apprentissage sur la durée », ajoute la responsable Executive Education. L’ISC Paris propose des formations sur catalogue ou sur-mesure pour les entreprises désireuses de former plusieurs de leurs collaborateurs.

Les formations sont « courtes et impactantes », avec des sessions en présentiel ou distanciel d’un à deux jours par mois. Elles visent à former des managers débutants ou expérimentés, à « un environnement qui bouge en permanence de plus en plus vite ». Une accélération qui impose une actualisation constante des compétences. L’ISC Paris offre des formations certifiantes pour tous niveaux de managers, de juniors (RNCP6) à expérimentés (RNCP7).

« La durée de vie des compétences acquises est fortement limitée. Il devient indispensable pour les professionnels de se former tout au long de leur vie. Et pour les entreprises, la formation est un facteur de résilience », ajoute Charles Berger. « La question des compétences est aujourd’hui fondamentale pour les individus comme pour les organisations ».

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Des formations réparties en 4 practices thématiques

Les programmes de formation Executive Education de l’ISC Paris s’articulent autour de quatre grands domaines d’expertise organisés en practices thématiques. La 1ère est dédiée à l’expérience du collaborateur pour travailler sur le management, le leadership et la collaborativité. La 2ème est spécialisée dans la Sales Business Transformation et se focalise sur l’excellence commerciale. La 3ème se concentre sur les industries de la santé, de la stratégie à la gouvernance. La 4ème étudie les risques financiers, en particulier la résilience financière et la gestion agile.

La practice Management et collaborativité se focalise sur les primo-managers, les managers de proximité et les premiers niveaux de management, car « c’est à cette étape qu’il est primordial d’être bien outillé et de maîtriser les fondamentaux du management », indique Charles Berger. Les apprenants travaillent également sur la connaissance de soi se préparer au management de leur équipe tout en ayant une bonne compréhension des spécificités de chaque organisation et de son écosystème.

La practice Sales Business Transformation vise à accompagner les équipes commerciales et marketing, notamment pour optimiser leurs compétences en matière de marketing digital, « où nous travaillons sur une large palette de savoir-faire », allant de l’acquisition de clients, des compétences autour de l’IA, du social selling, des méthodes et outils de parcours de vente, mais aussi de la fidélisation, de l’engagement et de la conquête de clients. « Le management n’est pas le même pour les commerciaux, qui doivent trouver les leviers pour booster la motivation et fédérer les équipes tout en réussissant le sourcing des collaborateurs et en réussissant à mettre le client au centre de son activité ».

La practice Industries de la santé s’adresse à l’ensemble des acteurs de la filière de la santé. Cette practice touche à des domaines aussi variés que le marketing de la santé, la connaissance du système de santé français et d’autres pays, le traitement des data de la santé, l’innovation dans la santé, ainsi que les questions de bien-être et de santé. Une practice qui attire des profils différents, et notamment « des experts de santé qui veulent étendre leurs compétences managériales et en marketing », précise Charles Berger.

La practice Finance et gestion agile s’adresse à la fois à des financiers experts et à des profils non initiés « qui veulent comprendre les fondamentaux de la finance et développer des stratégies pour la lecture éclairée des données financières ». Les financiers plus expérimentés viennent au contraire chercher le développement de « soft skills pour développer leurs capacités dans les relations commerciales et optimiser la communication avec les autres métiers ». L’accent est particulièrement mis sur l’intégration des enjeux RSE dans la finance (notamment la finance verte).

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