Version : Mobile

Les tendances des achats de formation en 2014

En tant qu’organisme de formation, vous cherchez probablement à en savoir plus sur les pratiques d’achat des responsables formation au sein des entreprises.

achats de formation 2014Quel type de formation les entreprises privilégient ? S’agit-il de formations longues ou courtes, certifiantes ou non, sur quels types de thématique, sur mesure ou personnalisée ? Sur quels critères les acheteurs de formation se basent pour choisir les formations ?

Le Centre Inffo, association chargée de développer l’information sur la formation continue, a réalisé une enquête en 2014 sur l’achat de formation auprès des entreprises publiques et privées.

L’enquête cherchait à réaliser trois objectifs principaux :

  • Faire un état des lieux des besoins en formation et des pratiques d’achat des entreprises
  • Déterminer les formations types développées par les entreprises
  • Recueillir les différentes opinions des professionnels face à la réforme de la formation professionnelle.

Le Centre Inffo a réalisé deux enquêtes entre mai et septembre 2014 :

  • une enquête quantitative par voie de questionnaire en ligne à laquelle ont répondu 200 personnes en charge de la formation au sein des entreprises;
  • une enquête qualitative réalisée sous forme d’entretiens téléphoniques auprès de 19 responsables formation ayant répondu à l’enquête quantitative.

Nous vous présentons ici les conclusions principales de l’enquête quantitative. L’ensemble des résultats des deux enquêtes est disponible sur le site du Centre Inffo.

tendances achats de formation

La formation au sein des entreprises

Concernant le budget dédié à la formation, la grande majorité des entreprises déclare dépasser leurs obligations légales en termes de budget formation. Près de 70% des répondants ont déclaré avoir un budget formation supérieur à 2% de la masse salariale. Par ailleurs, plus de la moitié des entreprises participantes ont déclaré avoir un budget dédié à la formation stable entre 2013 et 2014.

Dans la plupart des entreprises, les besoins de formation sont recueillis auprès de responsables de service (79,5%) et/ou lors des entretiens professionnels avec les salariés (75%). Ce sont également eux qui prennent en grande majorité (76%) les décisions relatives à l’achat de formation dans l’entreprise.

Selon les observations des responsables formation, l’attitude des salariés a évolué. Ils semblent en effet moins réticents vis-à-vis de la formation, ils cherchent des formations plus ciblées et utiles pour le développement de leurs compétences et se concertent davantage avec leur responsable. Enfin, les salariés les plus jeunes chercheraient avant tout des formations moins théoriques et plus pratiques.

Les achats de formation en 2014

Les entreprises ayant participé à l’enquête affirment développer des formations en alternance en 2014 (45,5%) et augmenter usage du DIF (45%). La très grande majorité des entreprises (75%) privilégie les formations courtes (moins de 21h) et la quasi-totalité des actions de formation se déroule sur le temps de travail (97,5%). Enfin, les entreprises ont acheté principalement (57%) des formations certifiantes en 2014.

Par ailleurs, les politiques de formation privilégient les formations de développement des compétences métiers. 88% des répondants déclarent ainsi que le budget formation doit répondre à la montée en technicité de l’entreprise.

En 2014, la répartition des thématiques de formation par type de catégorie socioprofessionnelle a été classique. Les cadres ont plus suivi de formations en management et en ressources humaines que les employés et ouvriers qui ont prioritairement suivi des formations liées à leur cœur de métier. Le niveau hiérarchique a également une influence sur le type de formation suivi. Les cadres se forment plus au développement personnel et aux compétences numériques que les employés et les ouvriers.

Les caractéristiques des actions de formation en 2014

Les formations sur mesure et standard restent les formations les plus privilégiées par les responsables formation, mais les formations avec un suivi personnalisé type « conseil » sont en croissance. Les acheteurs cherchent en effet à adapter au mieux les formations à leur contexte et ainsi à optimiser leurs investissements formation. Près de 40% auront mis en œuvre des formations e-learning en 2014, mais malgré un intérêt croissant, les nouvelles méthodes de formations restent, d’une manière générale, marginales en volume par rapport aux méthodes traditionnelles.

Les relations avec les organismes de formation en 2014

Les achats de formation passent majoritairement (89,5%) par une consultation de gré à gré. Les recommandations et les retours d’expériences priment pour le repérage des prestataires. Les prestataires sont choisis généralement selon des critères de spécialisation ou d’adaptation. Le critère déterminant dans le choix d’une prestation de formation porte sur les compétences du formateur lui-même (évoqué par 80% des entreprises interrogés). Enfin, de plus en plus d’entreprises envisagent d’internaliser certaines actions de formation en 2015.

L’impact de la réforme de la formation professionnelle

La grande majorité des entreprises n’anticipent pas les impacts de la réforme de la formation professionnelle. Seuls 21,5% des répondants les anticipent.



Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 08/07/2016

Sarenza: "Une bonne formation, c'est un bon formateur"

Isabelle Bordas a partagé avec l’équipe de topformation la manière dont la formation est perçue et gérée au sein de Sarenza, leader de la vente de chaussures et d’accessoires sur internet. Créée en 2005, Sarenza est une entreprise en forte croissance. L’entreprise, qui comptait 70 salariés en 2005, en compte dé ...

Catégorie: Achat de formation
En savoir plus
Mis à jour: 08/07/2016

Comment a évolué le rôle des OPCA depuis la réforme ?

La réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014 avait pour but de simplifier le fonctionnement des Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Les OPCA se sont vus attribuer de nouvelles missions et nouvelles responsabilités : Bilan 2 ans après.

En savoir plus
Mis à jour: 24/09/2015

Share more, Learn More: BlaBlaCar et sa vision de la formation

BlaBlaCar, leader du covoiturage en France a défini la formation comme l'une des ses priorités pour l'année 2015. L'entreprise a développé plusieurs outils innovants autour du concept "Share more, Learn more". Explications. 

Catégorie: Achat de formation
En savoir plus

À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

Inscription à la newsletter
Vous souhaitez rester informé sur l'actualité la formation professionnelle ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en laissant votre adresse ci-dessous.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :