Devenir formateur pour adultes grâce au Titre FPA

Bruno Montel, de chez CHP formation, nous explique dans cet article comment devenir formateur professionnel d'adultes.

Bruno Montel de CHP formation vous présente les informations essentielles sur le titre de Formateur Professionnel d'Adultes.

Comment se professionnaliser et devenir Formateur Professionnel d’Adultes ?


La liste publique des Organismes de Formation sur le site du Gouvernement compte plus de 110.000 noms, dont plus de la moitié sont des formateurs indépendants. Il s’agit là de ceux qui sont détenteurs d’un « Numéro de Déclaration d’Activité (NDA) » octroyé par le Préfet de la région dont ils dépendent. Certains formateurs occasionnels, n’ayant pas fait cette démarche, ne sont donc pas comptabilisés.

Comment devient-on formateur ?

Beaucoup passent de « l’expertise métier » dans leur domaine d’activité à la formation. Lorsque les compétences sont solides, l’envie, le besoin de transmettre à d’autres ses savoirs et savoir-faire semble aisé. Certains ont peut-être entendu la phrase : « Il suffit d’expliquer ce que tu fais » lors de leur première mission ! Mais maitriser l’art de la boulangerie ou du marketing digital ne garantit pas que l’on saura amener des apprenants à intégrer des connaissances et augmenter leur niveau d’employabilité dans ces domaines.

Fort heureusement, la plupart de ces « formateurs occasionnels » n’en restent pas là. Il est possible de suivre des stages d’andragogie (pédagogie pour adultes) dans l’objectif d’apprendre les fondamentaux de l’animation de groupe d’adultes, de méthodes pédagogiques, de démarches inductive ou déductive, de l’évaluation critériée, etc.

Aujourd’hui, le Référentiel National Qualité des organismes de formation, Qualiopi, obligent les Organismes de Formation (OF) à s’assurer du niveau de leurs formateurs internes ou sous-traitants. Un apport de preuves, tant sur le sujet à transmettre, la démarche pédagogique, l’évaluation des apprenants, entre autres, est demandé.

Le Titre Professionnel de « Formateur Professionnel d’Adultes » (Niveau 5) : une démarche volontaire de professionnalisation

À ce jour, la détention d’un Titre Professionnel n’est pas exigée pour exercer le métier de formateur d’adultes. Néanmoins, nombre d’OF sollicitent cette preuve validant le niveau. En effet, par ce Titre, on peut déduire que le professionnel de la formation, à qui l’OF va confier des apprenants, détient les compétences nécessaires, au nombre de 13 selon le Référentiel Emploi Activités Compétences (REAC) du métier de formateur.

Obtenir une reconnaissance par un « diplôme » et découvrir toutes les facettes du métier par cette professionnalisation, sont les deux premières motivations qui poussent à s’engager dans cette voie.

Les professionnels non titrés ont différentes solutions pour obtenir ce sésame

- Valider les Acquis de l’Expérience, au travers du dispositif individuel de la VAE

- S’inscrire à un parcours collectif continu de formation de formateur certifiante. Les durées varient de 400 à plus de 1000 heures environ, incluant dans la plupart des cas des stages en entreprise.

Dans les 2 dispositifs, le CPF peut être mobilisé, si l’OF est certifié Qualiopi, puisque le Titre FPA est inscrit au RNCP (obligation pour qu’une formation soit finançable par le CPF).

À savoir : la VAE fait l’objet, au préalable, d’un dossier de recevabilité, à déposer auprès de la DREETS. La validation du niveau, par VAE, a exactement la même exigence en termes d’évaluation certifiante que le parcours continu de formation. Il est donc recommandé d’être accompagné pour se préparer à cet examen devant jury.

2023, un nouveau référentiel !

Le REAC ainsi que le Référentiel d’Évaluation (RE) évoluent tous les 5 ans. Pour la période 2023-2027, le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion a publié en janvier un tout nouveau référentiel, qui s’appliquera à partir de mai 2023.

De nombreuses évolutions, par rapport au précédent, apparaissent avec notamment 4 Blocs de Compétences au lieu de 2.

« Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises » devient un bloc de compétences à part entière (le 4e) et l’analyse de pratiques devra être réalisée en direct face au jury lors de l’examen présentiel, par une mise en situation sur un sujet tiré au sort, après un temps de préparation de 45 min.

Le numérique et la multimodalité prennent leur juste place après les événements vécus en 2020-2021 avec la COVID et les confinements successifs.

En conclusion,

Se former et obtenir le Titre FPA permet de professionnaliser ses compétences à partir d’un référentiel métier et être reconnu comme professionnel de la formation.

Il est indispensable de se faire accompagner par un organisme de formation agréé afin de bien se préparer à l’examen final.

CHP FORMATION met à votre disposition un parcours blended ainsi qu’un Learning Mangement System (LMS) permettant d’approfondir ces notions. Les formateurs titrés accompagnent chaque apprenant de façon individualisé jusqu’à son passage devant le jury, et CHP permet à tout candidat qui n’obtiendrait pas le Titre complet de passer une 2e fois et présenter les Certificats manquants. Les résultats sont là : en 2022, 100% des candidats présentés à l’examen ont obtenu leur Titre !

Suivre ce parcours de formation permet aussi de riches partages avec des pairs, découvrir d’autres pratiques et techniques pédagogiques, se challenger en « sortant de sa zone de confort » !

Découvrez comment obtenir le Titre FPA avec CHP Formation


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