Version : Mobile

🎓 Executive Education | IPAG - Entretien avec FrĂ©dĂ©ric Teulon

Executive Education - IPAG

Avec des formations de haut-niveau, des partenariats prestigieux avec des universitĂ©s du monde entier et un vaste rĂ©seau de 12 500 Alumnis, l’IPAG Business School regroupe tous les atouts d’une grande Ă©cole de commerce.

Mais elle a su développer sa spécificité : au-delà des thématiques classiquement abordées en école de commerce, l’IPAG s’appuie sur ses Chaires pour délivrer des connaissances de pointe dans les domaines de la RSE et de la transition écologique. En 2017, l’obtention du label EESPIG, qui distingue les établissements privés français pour leur mission de service public, récompense cet engagement. L’IPAG, c’est l’alliance indispensable entre performance et responsabilité que l’on retrouve naturellement dans ses programmes d’excellence Executive Education.

Topformation est allé à la rencontre de Frédéric Teulon, Directeur Général Adjoint IPAG Business School et Doyen de la Faculté.

Frédéric Teulon - IPAG - Executive EducationFrédéric Teulon
IPAG

L’IPAG, école de référence sur la responsabilité sociale et environnementale

L’IPAG Business school fĂŞtera ses 60 ans d’existence en 2025, une remarquable pĂ©rennitĂ© qui constitue un atout pour l’école. Mais l’IPAG ne reste pas sur ses acquis, bien au contraire ! L’école a su se renouveler et se placer dans une dĂ©marche d’innovation constante.

Si bien qu’aujourd’hui, elle fait figure de rĂ©fĂ©rence dans le domaine de la responsabilitĂ© sociale et environnementale. « Les travaux de grande qualitĂ© de nos enseignants chercheurs sur le sujet ont mĂŞme permis Ă  l’IPAG de rejoindre le prestigieux classement de Shanghai, qui rĂ©compense les plus grandes institutions mondiales en matière de recherche scientifique et d’enseignement », se rĂ©jouit FrĂ©dĂ©ric Teulon. Une chance indĂ©niable pour les apprenants, qui bĂ©nĂ©ficient ainsi d’une pĂ©dagogie largement enrichie par les travaux de pointe des chercheurs de l’IPAG. 

"Le monde change et l'IPAG au travers de ses recherches et enseignements est au cœur de ces changements"

Pour lui, former aux enjeux de la transition Ă©cologique relève d’une Ă©vidence : « Fin 2020, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’ONU, Antonio Guterres a lancĂ© l’état d’urgence climatique, appelant l’ensemble des entreprises et des gouvernements Ă  se mobiliser. Il n’y a plus de temps Ă  perdre ! Le monde change et l’IPAG au travers de ses recherches et enseignements se place au cĹ“ur de ces changements Â»

Avec 8 programmes courts sur les thématiques phares de la RSE, de l’inclusion et de l’entreprenariat et un programme diplômant, le Master 2 en management et RSE, l’IPAG a nourri un socle de connaissances de pointe depuis de nombreuses années sur ces thématiques.

Et aujourd’hui, l’école est fière d'intĂ©grer parmi ses programmes Executive Education d’excellence son tout nouvel EMBA spĂ©cialement dĂ©diĂ© Ă  la transition Ă©nergĂ©tique, l’EMBA Transition Ecologique et EnergĂ©tique (TEE). 

L’EMBA Transition Ecologique et Energétique, un parcours haut-de-gamme sur une thématique aujourd’hui incontournable

Comme tous les EMBA, le programme a été spécifiquement conçu pour les professionnels expérimentés souhaitant accélérer leur carrière, se réorienter ou démarrer un projet entrepreneurial.

Ce qui le rend unique ? Il est né de l’alliance entre l’école et la Fondation E5t « Énergie, Efficacité Énergétique, Économie, Environnement et Territoires », think tank opérationnel centré sur les questions environnementales. Cette association inédite entre deux institutions à la pointe de leur domaine permet de combiner leurs savoir-faire respectifs pour proposer des formations d’excellence adaptées aux futurs décideurs.

"Les diplômés seront à même d’identifier les opportunités stratégiques à saisir dans le monde post-carbone"

Les enseignements en management, RSE, stratĂ©gie ou encore politiques financières sont enrichis par des modules de spĂ©cialitĂ© dĂ©livrĂ©s par des intervenants issus du monde de l’entreprise, rĂ©fĂ©rents dans leur domaine. « Après cette formation, les diplĂ´mĂ©s seront Ă  mĂŞme d’anticiper les disruptions technologiques, Ă©conomiques et sociĂ©tales Ă  venir, d’identifier les opportunitĂ©s stratĂ©giques Ă  saisir et de dĂ©velopper et promouvoir au sein de leur organisation les nouvelles activitĂ©s, les nouveaux mĂ©tiers et les nouvelles filières du monde post-carbone Â», explique FrĂ©dĂ©ric Teulon, soulignant ainsi le caractère visionnaire du programme.

Devenir un acteur clé de la stratégie et de la conduite du changement en entreprise

Pour les managers qui veulent devenir des acteurs clĂ©s du changement au sein de leur entreprise, la solution est claire : se former ! L’expertise ainsi acquise se rĂ©vèlera extrĂŞmement prĂ©cieuse et valorisĂ©e, un vĂ©ritable coup d’accĂ©lĂ©rateur pour leur Ă©volution professionnelle. « La recherche du profit n’est plus la seule raison d’être des entreprises, et beaucoup en ont pris conscience Â», explique FrĂ©dĂ©ric Teulon. « Notre EMBA est un vĂ©ritable tremplin : en acquĂ©rant une lĂ©gitimitĂ© acadĂ©mique sur la thĂ©matique de la transition Ă©nergĂ©tique et Ă©cologique, les diplĂ´mĂ©s accèdent Ă  des positions stratĂ©giques de l’entreprise Â» complète-t-il.

Le programme s’adresse aux cadres de direction et managers opĂ©rationnels d’entreprises privĂ©es ou d’établissements publics, mais aussi aux consultants et cabinets de Conseil souhaitant accompagner au mieux leurs clients dans leur stratĂ©gie de dĂ©veloppement. Tous pourront viser Ă  l’issue du programme (ou mĂŞme dĂ©jĂ  pendant !) un Ă©largissement de leurs responsabilitĂ©s, accompagnĂ© par une hausse de salaire consĂ©quente. 

Dans le cadre du Capstone Project, les participants ont l’opportunité d’être accompagnés dans la conduite d’un projet stratégique en lien avec la transition énergétique. Certains profitent de l’occasion pour analyser une question stratégique spécifique à leur entreprise, tandis que d’autres élaborent le business plan de leurs futures startups !

Une pĂ©dagogie innovante : Learning Expedition et apprentissage par l’action 

L’ensemble du parcours est basé sur une approche d’apprentissage par l’action, en présentiel comme en distanciel grâce aux ressources numériques. À travers les témoignages d’experts, les participants se retrouvent confrontés à des situations de blocage réellement rencontrées en entreprise, qu’ils sont invités à résoudre sous forme d’étude de cas ou de jeux de rôles interactifs.

Les interactions avec les pairs sont encouragĂ©es grâce Ă  des tables rondes participatives, des ateliers… et mĂŞme un escape game challenge sur les enjeux de la transition Ă©nergĂ©tique ! Autant d’opportunitĂ©s de crĂ©er du lien entre les participants, qui prĂ©figure souvent la naissance d’un vĂ©ritable rĂ©seau personnel et professionnel. 

Autre temps fort du programme, la Learning Expedition propose aux participants de partir Ă  la rencontre des dĂ©cideurs engagĂ©s et de dĂ©couvrir leurs bonnes pratiques. 

Vous aussi, vous vous sentez inspirĂ©s ? DĂ©couvrez les programmes Executive Education de l’IPAG, et visez l’excellence dans votre carrière professionnelle !


DĂ©couvrir les formations Executive de l'IPAG


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 04/03/2021

🎓 Executive Education | ESSCA - Entretien avec Éric Rigamonti

Pour rĂ©pondre Ă  nos questions sur l’Executive Education, nous avons eu le privilège d’échanger avec Éric Rigamonti de l'ESSCA.

En savoir plus
Mis à jour: 05/03/2021

🎓 Executive Education | À la rencontre de 8 Écoles d'excellence

Pour une année de plus, Topformation vous propose de partir à la rencontre des Executive Education.

En savoir plus
Mis à jour: 04/03/2021

🎓 Executive Education | Audencia - Entretien avec Christine Guerin et Anne Villate

Pour rĂ©pondre Ă  nos questions sur l’Executive Education, nous avons eu le privilège d’échanger avec Christine Guerin et Anne Villate d'Audencia.

En savoir plus