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formation communication non violente

La communication non violente trouve ses débuts dans les années 1970. Elle fut largement théorisée par Marshall B. Rosenberg. Cette approche a pour centre l’empathie et tient son nom du mouvement lancé par Gandhi en Inde bien des années auparavant. Cette communication a pour but de pouvoir communiquer avec ses paires avec un sens de responsabilité et d’authenticité.

Ce mouvement est très utilisé en entreprise et a prouvé son efficacité au fil des années. L’écoute et l’assertivité améliorent les performances de chaque collaborateur. Découvrez et comparez toutes les formations dans ce domaine si vous souhaitez vous familiariser et changer votre management auprès de vos collègues.  

Communiquer à la base de toute société

Savoir communiquer en entreprise 

C’est un secret de polichinelle que la communication est au cœur de chaque structure. Celle-ci doit être fluide entre tous les collaborateurs pour éviter : des conflits, des pertes de temps, des incompréhensions, etc. Cela peut paraitre simpliste et facile à mettre en place, néanmoins, si ce n’est pas clair pour tous les employés cela peut créer de réels problèmes et tensions.

De la direction aux collaborateurs, à l’oral lors de réunion à l’écrit dans les emails ou messagerie instantanée, la communication doit être partie intégrante de la stratégie d’entreprise.

Mettre en place une relation de confiance

Une bonne communication passe par de la confiance entre les deux parties. Même s’il existe une hiérarchie entre les individus, l’empathie et l’écoute doivent être les facteurs clés pour créer un respect mutuel. Il va être important de ne jamais basculer dans l’agressivité. Ce type d’attitude a souvent l’effet inverse et va braquer une personne. Cela peut entrainer une baisse de motivation, d’efficacité et dans les cas les plus extrêmes de démission. 

Comprendre le poids des mots 

Peser ses mots et réfléchir à l’interlocuteur que vous avez en face de vous va faire toute la différence. Chaque collaborateur, chaque personne avec laquelle vous êtes amené à travailler avec est différente. Une réflexion ou une remarque peut passer avec une personne, mais pas avec une autre. Savoir s’adapter à une situation et une personne est un est pilier de la communication non violente. Réfléchir à ce que l’on va dire pour motiver, réconforter et féliciter un collègue va être plus efficace et valorisant sur le long terme.

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