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Formation en gestion des conflitsLe travail d'équipe permet souvent de décupler les énergies et de tirer profit des qualités de chaque collaborateur pour parvenir au meilleur résultat final. Mais parfois, des tensions viennent gripper les rouages, et ce qui devait être une collaboration se transforme en compétition, voire en conflit ouvert. Le conflit en entreprise peut faire perdre beaucoup de temps et abîmer durablement les relations entre collègues. Qu'ils s'agissent de conflits pour désaccords personnels ou pour motifs professionnels, il est indispensable de les gérer rapidement pour ne pas laisser s'envenimer la situation. Encore mieux : il faut réussir à les prévenir ! 

Dans ce contexte, la gestion des conflits devient une priorité. Voici tout ce que vous devez savoir sur les formations professionnelles en gestion des conflits.

Pourquoi suivre une formation en gestion des conflits ?

D'après une récente étude, les conflits en milieu professionnel font perdre jusqu'à trois heures par semaine aux employés. Un chiffre impressionnant qui devrait pousser de nombreux managers d'équipe à se pencher sur la question.

Les conflits peuvent être une source d’échec pour certaines entreprises, notamment lorsque ceux-ci se manifestent au niveau des instances de direction. Dans ces situations, il peut arriver que l'entreprise soit paralysée, ou que les décisions prises soient mal acceptées par une grande partie des employés, résultant en une baisse de motivation, de productivité, voir une vague de démissions. D’où l’importance pour le manager et les ressources humaines de détenir des compétences pour gérer les désaccords en favorisant la communication interne.

Travailler en étroite collaboration avec des collègues peut aussi engendrer des tensions occasionnées par un désaccord face à une méthode de travail, un manque d’affinité entre les employés, une opinion divergente... En cas d'opposition, l’équipe complète se voit affectée et sa productivité impactée.

Les conflits sont inévitables dans tout travail d'équipe ou relation d’affaires. Par contre, il est possible de les anticiper et les atténuer rapidement afin de réduire leur impact grâce à l’utilisation de techniques de médiation telles que : 

  • L'écoute active
  • La communication non-violente
  • L'assertivité
  • La gestion de ses émotions

À qui s'adressent les formations en gestion des conflits ?

Pour le manager d'équipe, se former aux techniques de gestion des conflits lui permet de gérer les tensions afin de garantir un bon environnement de travail pour tous les employés.

Les formations en gestion des conflits ne disposent d’aucun prérequis. Elles s’adressent à tout professionnel confronté à des situations conflictuelles au sein de son environnement de travail. Conseillées pour les manager ou pour toutes les personnes travaillant régulièrement en équipe, les formations en gestion des conflits permettent d’identifier les sources de tensions et de maintenir une relation de confiance en toute situation. 

Qu’est-ce qu’une formation en gestion des conflits ?

Une formation en gestion des conflits vous apprendra plusieurs techniques et outils de communication afin de maintenir un dialogue apaisé au sein d’un groupe ou de l’entreprise. Cette formation permettra d’améliorer l’ambiance de travail et s'avèrera particulièrement utile dans la perspective d’un projet ou changement d'organisation pouvant occasionner des oppositions.  

Quel est l’objectif d’une formation en gestion des conflits ?

Le but premier de la gestion des conflits consiste à créer ou rétablir un environnement professionnel apaisé. La formation vous apprendra à mettre en place des méthodes de médiation structurées, qui invitent à communiquer ses émotions pour davantage de transparence et de compréhension mutuelle. C'est par exemple le cas de la méthode DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure). 

Vous souhaitez compléter votre formation ? Les conflits dans une équipe peuvent également provenir d’un manque de compétences en management du changement ou de lacunes en leadership. Une formation dans ces domaines vous aidera à favoriser la coopération et à mener vos équipes vers le succès.

Quelle formation recherchez-vous ?

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à trouver la formation idéale pour vous ou vos collaborateurs. 

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