Formation police : le guide carrière

En tant que policier, vous avez la responsabilité d'assurer la sécurité, l'ordre ainsi que de prévenir et combattre la criminalité dans le pays. Selon le service de police dans lequel vous travaillez, vos tâches sont différentes. Les policiers peuvent travailler au poste de police, dans un service chargé de la sécurité, dans un groupe de travail ou encore en lien avec la médecine légiste nationale. Un policier peut également travailler au service du contrôle du trafic, faire des patrouilles de routine ou assurer la surveillance d’événements divers. Certains policiers travaillent en tant que gardes du corps, pour des membres du gouvernement ou des diplomates étrangers en visite en France. Un policier doit faire preuve d’empathie, être précis et doit savoir gérer les conflits.

Quel est le rôle d'un policier ?

Son rôle essentiel est de maintenir l'ordre public, de faire respecter les lois et d'assurer la sécurité au sein de la société. Ils patrouillent régulièrement pour prévenir et répondre aux infractions, enquêtent sur les crimes, interpellent les suspects, recueillent des preuves, et assurent la protection des citoyens.

Les policiers sont aussi chargés d'assister les victimes, de régler les conflits, de diriger la circulation, et de collaborer avec d'autres agences pour garantir la sécurité globale de la communauté. Leur présence dissuasive et leur engagement à servir et protéger sont des piliers de la sécurité publique.

Quelles sont les possibilités de formation continue ?

Ceux qui souhaitent prendre en charge plus de responsabilités peuvent suivre une formation de leadership afin de maîtriser les techniques de management. Vous pouvez choisir de suivre une formation générale ou bien vous concentrer sur un domaine particulier, tels que la gestion des conflits ou le coaching.

Si vous avez récemment été promu chef, il existe des programmes spécifiques de formation pour les nouveaux gestionnaires, qui peuvent vous aider à assumer pleinement ces fonctions.

Le travail de policier peut être stressant et il est important que vous sachiez gérer les périodes intenses de travail afin d'éviter d'être affecté par des ennuis de santé liés au stress. Si vous sentez que vous devez apprendre à mieux gérer le stress, une formation en efficacité personnelle ou en gestion du stress vous conviendrait. 

Quelles formations correspondent à ce métier ?

On estime que cette profession à de bonnes perspectives d’emploi à court et long terme. La situation du pays sur le plan sécuritaire a évolué et nécessite une évolution de sa force de police. Si la police veut devenir encore plus compétitive sur le marché du travail ou conquérir de nouveaux terrains, elle doit s’assurer de ses compétences. Rappelez-vous qu'il est important que les policiers reçoivent une formation continue tout au long de leur carrière.

Les formations suggérées dans ce secteur  

Quel est le salaire moyen d’un policier en France

Le salaire moyen du métier s’élève à 1 800 € brut / mois en France.

Les avantages de cette fonction

  • Implication dans des enquêtes complexes et variées
  • Sens du devoir et service à la société
  • En apprentissage constant de nouvelles technique

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une formation en tant que policier ?

Recevoir une formation d'agent de police complémentaire peut augmenter vos possibilités d'emplois et vous permettre plus facilement d’être promus. Mais travailler pendant que vous suivez une formation exige que vous soyez engagé et de bien planifier votre temps. Une fois que vous avez décidé quelle formation continue vous convient, vous devrez vous renseigner sur la politique de développement des compétences de votre employeur. 

Les professions similaires


Agent de sécurité

>> Retour à l'accueil du guide carrière

Trouvez la formation idéale
This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Décrivez-nous la formation recherchée


Ads