Formation avocat : le guide carrière

Formation avocat guide carrière

L'avocat est un professionnel du secteur de la justice. Il est chargé de la représentation et de la défense des intérêts légaux de ses clients. Contrairement à l'image que l'on peut en avoir, ce métier ne consiste pas seulement en plaidoiries au tribunal. L'avocat se charge aussi de rédiger des contrats, de négocier des accords et de conseiller ses clients sur les questions juridiques qu'ils pourraient avoir. Les avocats sont soumis au secret professionnel, ils doivent donc savoir faire preuve de discrétion afin de protéger au mieux les intérêts de la personne morale ou physique qui les emploie. 

Avantages, salaire et rôle de l'avocat

Le rôle de l'avocat

Avant même d'engager toute procédure judiciaire, les clients de l'avocat peuvent se tourner vers lui pour lui demander des conseils juridiques. Après avoir examiné leur cas et les preuves apportées, le professionnel de la justice sera capable de faire des recommandations sur les textes applicables et sur les options légales à envisager. Dans le cadre de procédures judiciaires, l'avocat prépare la défense de son client, cela implique de faire des recherches sur des points spécifiques de la loi, qui leur permettront d'étayer leurs arguments, de préparer des plaidoiries, d'interroger des témoins... Les avocats peuvent aussi se charger de rédiger des contrats et des documents juridiques pour leurs clients ou de négocier des accords en leur nom.

Quel est le salaire moyen d'un avocat ? 

Le salaire moyen d’un avocat s’élève à 6 000 € bruts par mois

Les avantages du métier d'avocat

  • Prestige du métier
  • liberté dans le choix des clients
  • diversité des domaines et des défis

Quelles sont les formations indispensables de ce métier ?

Les compétences requises pour devenir avocat

Le métier d'avocats est un métier qui requiert d'être à la fois très à l'aise à l'oral et d'avoir un bon esprit critique. Un certain goût pour la résolution de problèmes et l'argumentation est aussi nécessaire. Afin de se préparer au mieux à exercer ce métier, il est possible de se former aux thématiques suivantes : 

En plus de cela, il est possible pour les avocats de suivre des formations qui leur permettront de se spécialiser dans un domaine spécifique du droit :

Que faire après avoir été avocat ? 

En plus d'avoir la possibilité de se spécialiser dans un domaine spécifique du droit, les avocats peuvent aussi se reconvertir dans différents domaines où leur expérience leur permettra de se distinguer. Ainsi, il leur est possible de devenir magistrat ou de se lancer dans une carrière académique. Ils pourront alors faire de la recherche pour publier des articles ou enseigner le droit à l'université. Certains avocats font aussi le choix de se reconvertir dans la politique, et font carrière dans les domaines exécutifs et législatifs.

Retour à l'accueil du guide carrière

Trouvez la formation idéale
This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Décrivez-nous la formation recherchée


Ads