Formation fleuriste : le guide carrière

Fleuriste est une profession créative et variée qui implique la création et la vente de fleurs et de plantes. En tant que fleuriste, vous pouvez travailler dans un magasin de fleurs, un marché ou dans votre propre magasin ou entreprise de conception florale.

Quel est le rôle d'un fleuriste ?

Son rôle consiste à créer des compositions florales artistiques et esthétiques en utilisant une variété de fleurs, de feuillages et d'accessoires. Ils interagissent avec les clients pour comprendre leurs besoins, recommandent des arrangements adaptés, et veillent à la qualité des fleurs. Les fleuristes apportent ainsi de la beauté et de la fraîcheur dans la vie quotidienne.

Quelles sont les perspectives du secteur ?

Tout comme l'ensemble du commerce, le commerce des fleuristes est affecté par la crise des ménages. Les fleuristes qui ont développé des compétences et spécialisations ont plus de perspectives d’embauche sur le marché du travail.

Quelles formations continues choisir dans ce domaine ?

La profession de fleuriste est très créative. Vous utilisez différents matériaux en fonction des saisons et des tendances actuelles. Ainsi, vous êtes en continuelle formation et mise à jour de vos compétences. Au-delà des aspects artistiques et créatifs de la profession, il existe plusieurs autres domaines dans lesquels un fleuriste peut bénéficier du développement des compétences.

Le travail de fleuriste implique beaucoup de contact avec les clients externes, et il est important que vous ayez le sens du commerce et du service. Vous devez savoir parler aux gens, les conseiller, et être sensible aux besoins et aux désirs des divers clients. Un cours de service à la clientèle peut vous aider à répondre et vous adresser aux gens « difficiles ». De même, un cours de technique de vente peut vous aider avec l'aspect commercial de la profession.

Durant certaines périodes, le travail du fleuriste est plus intense, avant les fêtes notamment. Si vous vous sentez en difficulté durant ces périodes stressantes, un cours de gestion du stress et d’efficacité personnelle vous donnera les outils et les conseils pour rester calme et bien organisé votre travail.

Si en tant que fleuriste vous vous lancez dans votre propre entreprise, un cours en comptabilité vous aidera à gérer les comptes de la société.

Les formations suggérées pour les fleuristes

Les avantages du métier

  • Créativité artistique
  • Environnement de travail agréable
  • Interaction avec la clientèle

Quel est le salaire moyen d’un fleuriste ?

Le salaire moyen d’un fleuriste s’élève à 2 000 € nets / mois en France.

Les professions similaires


Jardinier Jardinier paysagiste

>> Retour à l'accueil du guide carrière


Ads