Version : Mobile

Formation travailleur social : le guide carrière

formation travailleur social

Le terme de travailleur social est un terme générique pour désigner l’ensemble des professions du corps professionnel du secteur social. Les métiers sont ceux d’assistant de service social, éducateur spécialisé, d’animateur socioculturel, de conseiller d’insertion, d’auxiliaires de vie etc. Le travailleur social travaille dans les deux secteurs (public et privé) mais également en profession libérale. En tant que travailleur social votre mission est de fournir des conseils, du soutien et de l'aide aux personnes qui sont dans des situations socialement difficiles et vulnérables et tenter de changer leur vie dans une orientation positive. En coopération avec la police, les autorités ou les organisations, les travailleurs sociaux soutiennent et supervisent le personnel dans différents processus ou encore travaillent sur la prévention de l'alcool et de la drogue.

Quelles sont les perspectives de carrière pour un travailleur social ?        

Selon Pôle Emploi, le nombre de travailleurs sociaux a augmenté lors des dernières années. Ceci s’explique par l’accroissement des instabilités sociales (violence, pauvreté, problèmes familiaux…). Le gouvernement français a décidé d’intensifier les subventions dans ce secteur, c’est pour cette raison que la demande en travailleurs sociaux va augmenter.

Quelles formations correspondent au métier de travailleur social ?

En tant que travailleur social, vous rencontrez dans votre travail quotidien de nombreuses personnes socialement vulnérables. Souvent, ces sujets vivent des situations difficiles ou ont vécu des expériences difficiles de divers types. Par conséquent, les travailleurs sociaux doivent avoir de grandes connaissances et des facultés dans des domaines tels que l'éthique et la méthodologie de communication. La profession du travailleur social est large et il existe de nombreuses spécialisations différentes. Mais quelque soit votre profession aujourd'hui, s’investir dans une formation pour approfondir vos connaissances dans ce domaine vous sera utile.

En tant que travailleur social, il est important que vous soyez attentif aux lois et aux ressources des services sociaux, afin de pouvoir documenter, évaluer et faire le suivi de vos missions. Étant donné que les lois et réglementations sont constamment modifiées, il est important que vous vous assuriez d’avoir vos connaissances juridiques à jour.

D'autres formations complémentaires sont appropriées aux travailleurs sociaux qui veulent se spécialiser dans les relations familiales, la toxicomanie ou les enfants socialement défavorisés.

Les formations suggérées pour un travailleur social

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une formation en tant que travailleur social ?

Recevoir une formation professionnelle peut améliorer vos perspectives d'emploi dans votre secteur et vous permettre plus facilement d’être promu. Suivre une formation travailleur social tout en continuant à continuant à travailler en parallèle implique que vous soyez motivé et capable de bien organiser votre temps. Une fois que vous avez décidé quelle formation continue vous convient, vous devrez vous renseigner sur la politique de développement des compétences de votre employeur. En effet, il existe peut-être un budget interne dédié à la formation professionnelle dont vous pourrez bénéficier.

Afin de trouver la formation adaptée à votre profil, vous devez d'abord penser aux domaines de compétences que vous souhaitez développer. Si vous ne savez pas quels types de formation peuvent être utiles à votre carrière, il est peut-être intéressant de parler à vos collègues de travail. Il est probable que l’un de vos collègues suit ou ait suivi une formation continue qui s’est révélé être particulièrement instructive et ils pourront ainsi vous aider dans votre choix.

Afin de financer votre formation travailleur sociale n’oubliez pas le CPF ! Le compte personnel de formation est destiné à l’ensemble des salariés. Il est malheureusement souvent méconnu et peu utilisé alors qu’il offre une possibilité intéressante de se former sur une longue durée et dans le domaine de son choix. Plus d’information sur le CPF dans cet article.

Les professions associées

>> Retour aux métiers du social
>> Retour à l'accueil du guide carrière

Besoin d'aide pour trouver votre formation ?
This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Décrivez-nous la formation recherchée
Vos coordonnées

Vous serez contacté par un maximum de 3 organismes de formation sélectionnés pour leur capacité à répondre au mieux à votre demande. 


Quelle formation recherchez-vous ?

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à trouver la formation idéale pour vous ou vos collaborateurs. 

J'obtiens un devis

Comment s'y prendre ?

Cherchez une formation

Remplissez le formulaire

L'organisme vous contacte

L'article à la une

Formations Management IGS

Groupe IGS : un savoir-faire pédagogique au service de formations 100 % digitales

Groupe IGS propose des formations 100% digitales destinées aux managers et responsables Ressources Humaines.

Lire l'article

Contacter nos conseillers
En entrant votre e-mail, vous devenez membre de topformation.fr
Merci de compléter les champs obligatoires
Utilisateur / Blogger Login