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Gestion avancée de projet

Actinuum
Résumé
2 Jours
4 320 EUR hors taxes
Entreprises (Intra)
Prochaine session : Contacter Actinuum - France
4,0 (4 Avis)

Description de la formation

Allez plus loin dans la gestion de projet

Objectifs visés

  • Savoir définir le périmètre d’un projet
  • Planifier la mise en œuvre d’un projet
  • Gérer les coûts, la qualité et les risques
  • Se positionner en intégrateur et piloter le projet jusqu’à sa clôture

Contenu

Jour 1 matin : Savoir définir le périmètre d’un projet

Se situer et situer le projet dans ses environnements

  • Le projet dans son écosystème – L’identification des dépendances externes
  • Les modèles de cycle de vie projet dans mon entreprise / Secteur d’activité
  • Le design du projet et le cadre d’action du manager
    L’organisation des domaines de gestion d’un projet
  • Travail en groupe à partird’exemples vécus

La gestion du périmètre et du contenu

  • La recueil et la validation des exigences fonctionnelles
  • La définition du contenu technique (ce qui est exclu, ce qui est inclus)
  • La gestion des interfaces externes
  • La structuration du contenu en parties appréhendables d’un point managérial
  • Exercice d’application en mode atelier

Jour 1 après-midi : Planifier la mise en œuvre d’un projet

La planification des activités et la gestion de l’échéancier des livrables

  • L’élaboration des jalons clefs et la négociation du plan directeur du projet
  • La planification des activités aux niveaux projet et lots
  • L’optimisation et la sécurisation du réseau logique d’activités
  • L’affectation des ressources génériques et l’élaboration d’un l’histogramme des charges compatibles avec l’offre de ressources
  • La gestion des marges (totales, libres et certaines) et des buffers
  • L’analyse des risques délais ; recherche de stratégies de réponse pour sécuriser le planning de référence
  • Exercice d’application en mode atelier (étude de cas appuyé de canevas de planification)

Jour 2 matin : Gérer les coûts, la qualité et les risques

La gestion des coûts, de la marge et de la trésorerie

  • Les méthodes pratiques d’’estimation des coûts et des délais
  • La construction du budget et la couverture budgétaire des risques
  • Le pilotage de la performance coût / Délai par la méthode de la valeur acquise et le choix des métriques appropriées
  • De la gestion de budget à la gestion du compte d’exploitation et de la trésorerie d’une affaire (projets à profitabilité contrôlée)
  • Exercices d’application à partir de fiches exercice Quizz

La gestion de la qualité et du référentiel technique associé dans le cadre du plan de management du projet

  • Le plan de management qualité du projet dans le cadre du système demanagement de la qualité de l’entreprise et de celui du client
  • Le plan d’assurance qualité
  • Le rôle de la gestion documentaire et de la gestion de la configuration Produit Les activités de contrôle et les points d’arrêt qualité
  • La gestion des anomalies, non conformités et dérogations
  • Travail en groupe sur le choix de modèles de plans
  • Fiches exercice

La gestion des menaces, risques et opportunités

  • La mise en perspective par la norme de l’ISO 31000
  • La démarche et les étapes clefs de décision
  • Les méthodes et outils génériques de gestion des risques : scénarios, matrices de criticité, diagrammes, etc.
  • Exercice d’application à partird’une boite à outils

Jour 2 après-midi : Se positionner en intégrateur et piloter le projet jusqu’à sa clôture

Le management intégrateur et le pilotage du projet

  • L’organisation du référentiel de pilotage et les principes / règles de délégationdu chef de projet aux équipiers
  • Les instances de pilotage : réunions, revues, rituels
  • Les Tableaux de bord et états de reporting internes et externes
  • Les éléments clefs de la fonction « surveillance et contrôle »
  • L’animation des réunions de pilotage : les bonnes pratiques
  • Exercice d’application : Consolider les indicateurs et préparer un reporting. Animer une réunion de décision.

La gestion du transfert au client et de la clôture du projet

  • Le rôle du chef de projet dans les opérations d’acceptation et de transfert de lasolution au client
  • Les enjeux de la capitalisation : produire de la connaissance pour le présent et le futur
  • L’animation du processus : feedbacks et bilans, mémoire du vécu des acteurs, leçons apprises
  • Exercice d’application : Livraison, consolidation du bilan et du retour d’expérience

Moyens Pédagogiques

30% théorie, 70% pratique

Avis

François
(4)
dynamique de groupe encouragée et respectée par le formateur
Gabriel
(4)
Tout c'est bien passé - très content
Elize C
(4)
ne pas hésiter à donner des exemples sur les méthodes abstraites, ce qui a été fait !

Contact

Actinuum

5 Avenue de Messine
75008 Paris

 Afficher le numéro
actinuum.com

Organisme de formation: Actinuum

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