Préparation d’un marché public

AGENCE MELANIE CORDIER, Toute la France (+1 lieu(x))
Durée
2 jours
Prix
800 - 3 800 EUR HT
Prochaine session
date à convenir avec l'organisme (+3 date(s) de début)
Modalité
En entreprise, En centre de formation, À distance
Durée
2 jours
Prix
800 - 3 800 EUR HT
Prochaine session
date à convenir avec l'organisme (+3 date(s) de début)
Modalité
En entreprise, En centre de formation, À distance
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Description de la formation

L’acheteur public assure la gestion des achats et la sécurité juridique des procédures. Garant de la bonne utilisation des deniers publics, il a la lourde responsabilité de sélectionner produits et fournisseurs, négocier les meilleures conditions d’achats, mettre en place un cahier des charges, rédiger les pièces du marché… En ayant, avant tout, sélectionné les quantités, estimé les coûts, définit les critères de sélection, choisit les procédures et publicité, envisagé ou non la négociation… Il a la charge, avec ses équipes, d’organiser la mise en concurrence, d’attribuer le marché et d’en piloter l’exécution. Sa fonction exige une parfaite maîtrise de la règlementation, des techniques et des procédures afin d’optimiser l’achat et de contribuer à l’efficacité économique, sociétale et environnementale de la commande publique.

Prochaines sessions

3 Formations disponibles

date à convenir avec l'organisme

  • En centre de formation
  • France

date à convenir avec l'organisme - prix pour 6 personnes

  • En entreprise
  • France

date à convenir avec l'organisme

  • À distance
  • A distance

Objectifs visés

Appréhender la fonction achat, rôle et missions de chacun ;
Planification et programmation des achats ;
Définir les besoins (sourcing, allotissement…) ;
Mettre en place une stratégie d’achats ;
Lancer une consultation ;
Mener les négociations ;
Mettre en place une performance économique et RSE ;
Sélectionner les offres ;
Attribuer le marché…

Contenu

  • Marchés Publics : législatif, réglementaire, actualité ;
  • Différents acteurs, seuils, types de marché ;
  • Stratégie d’achats (sourcing, allotissement…) ;
  • Définition des besoins, choix des procédures et publicités ;
  • Critères ; RSE…
  • Formalisme : documents préalables et constitutifs – DCE ;
  • Sélection des offres (attribution, notification, rejet…) ;
  • Suivi du marché ;
  • Dématérialisation ;
  • Critères de sélection et de pondération ; RSE….

Public Cible

Toute personne souhaitant se positionner et/ou comprendre le fonctionnement des marchés publics.
Formation sans prérequis particuliers autres que savoir lire et écrire, être à l’aise avec l’informatique.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Déroulement de la formation

Formation dispensée sur deux jours soit 12 heures (9h-12h 14h-17h).

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AGENCE MELANIE CORDIER
6 bis, Boulevard Berthelot, Bureau 3
34000 Montpellier

Mélanie Cordier, fondatrice de l'agence M

L'agence Mélanie Cordier (ou Agence M) est un organisme de formations et une agence de conseils spécialisée dans le domaine de la commande publique. Forte de plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la commande publique, l'Agence M...

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