Gestion du Stress : dépasser son stress et améliorer sa communication
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Programmes sur mesure
Description de la formation
Formation Gestion du Stress : Gestion du stress en individuel.
Possibilité de programme sur-mesure.
La compréhension de comment nous fonctionnons, des émotions, du stress et la pratique au quotidien de la confiance en soi sont autant de portes qui ouvrent à la transformation.
Nous alternons les autodiagnostics (pour identifier les forces personnelles et les points à travailler), l'exploration notionnelle des sujets et les outils.
Après un temps d'introspection, le participant élabore son plan d'action thématique (confiance en soi, gestion de stress, communication, relation à l'autre) en posant des objectifs d'application dans son quotidien pour bénéficier de changements internes allant vers plus de sérénité (mise en place de stratégies personnelles de changement).
Les techniques de communication (écoute active, la communication à Cerveau Total, la CNV...) abordées permettent de faciliter la relation interpersonnelle.
Nous nous appuyons sur des outils innovants puissants comme l'Intelligence Collective, le coping, les neurosciences et la psychologie positive.
Nous utilisons la synergie du groupe comme ressource pour les participants (résonance, miroir, partages d'expérience)
Cette formation engage un processus de changement.
Objectifs visés
Cette formation en gestion du stress permet de :
- Mieux se connaitre :
- Identifier ses préférences cérébrales, ses canaux perceptifs préférentiels
- Evaluer son estime et affirmation de soi
- Evaluer son stress pour agir dessus
- Instaurer de nouveaux comportements et pratiques au quotidien pour mieux communiquer avec l'autre et gagner en assertivité
- Identifier le profil de son interlocuteur pour se sentir à l'aise dans la relation à l'autre, sans peur du jugement, ni être agressif
- Initier ses stratégies de gestion du stress pour plus de sérénité
- Utiliser ses émotions comme des ressources
Contenu
Contenu pédagogique
I- GAGNER EN CONFIANCE ET ESTIME DE SOI POUR UNE COMMUNICATION ET RELATION SEREINES A L'AUTRE
Evaluer son niveau de confiance : Autodiagnostic confiance en soi : - Échelle d'estime de soi Rosenberg - Echelle d'affirmation de soi Rathus
Comprendre la confiance en soi Identifier sa définition personnelle - Bénéfices de la confiance en soi
Pratiquer la confiance en soi au quotidien:
- Son ''carnet de confiance'' : introspection
- Les exercices de mise en application
- Outils concrets pour gagner en confiance en soi et ancrage des comportements
-
Identification des objectifs personnels de mise en application dans le quotidien pour un changement
-
Identification des indicateurs de réussite
-
Élaborer son plan d’actions confiance en soi
II - MIEUX SE CONNAITRE ET MIEUX CONNAITRE L'AUTRE POUR ÊTRE EFFICACE DANS LA COMMUNICATION - METHODE DES PREFERENCES CEREBRALES
-
Les chiffres clés du cerveau
-
Le fonctionnement cérébrales : 2 systèmes qui s'opposent
- Autodiagnostic : Mieux se connaitre
- Les 4 profils
- - Analytique
- - Organisé
- - Relationnel
- - Imaginatif
Les différents profils et leurs spécificités Cerveau droit / Cerveau gauche / Cortical / Limbique
-
Ce qu’ils aiment - Ce qu’ils négligent
- Exercices et mises en situation pour comprendre l'autre, se mettre à sa place et mieux communiquer avec lui pour une relation sereine sans jugement
III- LES FONDAMENTAUX D'UNE COMMUNICATION CONSTRUCTIVE ET SEREINE
- Fondamentaux de la Communication bienveillante (Communication Non Violente de Marshall Rosenberg)
- Perceptions et cadre de référence Faits / Opinions / Ressentis
- Savoir se synchroniser avec son interlocuteur Ecoute active : Les clés d’une bonne communication
IV- SE CONNAITRE : LES CANAUX PERCEPTIFS
- Auto-diagnostic : Par quels sens percevez-vous le monde ?
- les personnalités
- - Le visuel
- - L’auditif
- - Le kinesthésique
- Comment communiquer avec les différents profils
V- UTILISER LES EMOTIONS COMME RESSOURCES
- Compréhension et utilité des émotions Les 6 émotions de bases
- Le rôle d'une émotion
- Les composantes d'une émotion
- Réguler ses émotions
- Développer son Intelligence Émotionnelle
- Introspection et identification d'objectifs individuels d'observation
VI- GÉRER SON STRESS PAR SES STRATÉGIES PERSONNELLES - inspiré des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC)
- Définition de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité)
- Comprendre ce qu’est le stress : une stratégie d'adaptation
- Les mécanismes d’émergence du stress
- Les 3 réponses de l'individu
- Les trois niveaux de stress : les conséquences du stress
DEPASSER MON STRESS PAR DES STRATEGIES (méthode du Coping issue des TCC)
-
Introspection et travail personnel : Comprendre quand, comment, pourquoi émerge son propre stress Définir ses propres stratégies de coping,
DEPASSER MON STRESS PAR DES OUTILS ET DES METHODES
-
- Pratiquer la relaxation musculaire progressive et le training autogène Pratiquer la visualisation positive : changer ses perceptions pour réduire le stress
- Élaborer son plan d’action anti-stress
- Identification des objectifs de mise en application dans le quotidien pour un changement
VII- S'AFFIRMER EN COMMUNICATION SANS AGRESSER, MANIPULER OU ÊTRE SOUMIS : UTILISER L'ASSERTIVITE
- Définition de l'assertivité
- Autodiagnostic : Positionnement personnel
- Les clés de l'assertivité
VIII- FORMULER UNE CRITIQUE CONSTRUCTIVE
- Les méthodes clés
IX- MIEUX TRAVAILLER AVEC LES AUTRES - quelques principes clés d'Intelligence Collective
- Créer les bonnes conditions
- Mettre en synergie, en confiance, et en sécurité le groupe
- Clotûrer une réunion où chacun s'exprime et s'engage
Public Cible
- Tout collaborateur / personne souhaitant agir sur ses comportements
- prérequis : Volonté de s’impliquer personnellement et émotionnellement pour amorcer de nouvelles façons de faire et donner un éclairage nouveau à ses comportements, ses représentations et ses émotions
Moyens Pédagogiques
- Alternance d'apports notionnels avec présentation PowerPoint, autotests, position métacognition (prise de recul), en groupe avec partage des expériences, travail intersession avec feedback et analyse des avancées.
- Animation avec des pratiques d'Intelligence Collective : le groupe devient une ressource pour s'enrichir, avancer, prendre du recul, effet miroir du groupe
- Remise de documents exploitables par les stagiaires pour une autonomie progressive dans le changement des comportements pendant et après la formation
- Animation à distance en plaçant le stagiaire en position d'acteur - nombreuses interactions
Tarifs
420€ HT par jour par participant
Inter-entreprise : Ouverture à 3 participants minimum
Possibilité de suivre la formation uniquement sur 3 jours - dans ce cas, le participant aura suivra le programme partiellement (soit uniquement la partie gestion de stress, soit la partie communication)
Suivi et évaluation
Suivi et indicateurs de réussite
Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :
- Questionnement oral des participants
- Sanction de la formation : remise d’une attestation de fin de formation
- L'évolution des comportements constatés par retours d'expérience et témoignages des participants
Suivi dans la formation
CHP Formation propose un suivi afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.
Ce suivi peut être réalisé le format d'atelier de 3h30 - 4 h
Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :
- Assigner les objectifs,
- Construire des plans d’actions et évaluer,
- Donner du feed back,
- Favoriser le développement des compétences.
Des indicateurs de réussite sont ainsi mis en place et permettent au stagiaire d'être conscient des progrès réalisés.
Informations pratiques
Modalités :
- en distanciel
- inter-entreprise
Profil du Formateur
Notre intervenante dispose d'un double cursus de formation initiale : psychologue et ESC. Elle accompagne, forme et coach depuis plus de 20 ans les Dirigeants (notamment les TPE, PME du retail et du service,) et les équipes en confiance en soi, communication interpersonnelle, neurosciences (prises de décision, leviers de motivation), relation client.
Notre intervenante est spécialisée (agréée Herrmann Europe) dans le modèle Herrmann ou modèle des préférences cérébrales
Date des prochaines sessions
- Les demi-journées des 01, 02, 03 septembre 2021
- Les demi-journées des 12, 13, 14 octobre 2021
- Les demi-journées des 04, 05 novembre 2021
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Résumez votre avis : EXCELLENTE FORMATION Message : J'ai suivi beaucoup de formations, celle-ci dépasse mes attentes en terme d'apports théoriques mais également d'échanges avec les participants. La formatrice est tout simplement dans son élément, à l'écoute et faisant preuve d'une grande empathie. J'ai consulté plusieurs programmes et appelé d'...