Pratiques d’Intelligence Collective (IC) et neurosciences pour engager ses équipes

CHP Formation, ‎ ‎ Salon-de-Provence
Durée
4,5 jours
Prix
650 EUR
Prix
prix par jour
Prochaine session
mai 2024 Tout voir
Modalité
En centre de formation
Durée
4,5 jours
Prix
650 EUR
Prix
prix par jour
Prochaine session
mai 2024 Tout voir
Modalité
En centre de formation

Avantages de l'organisme

90% de satisfaction

Plus de 90% de satisfaction

Certification Qualiopi

Formations certifiées Qualiopi

Formation sur mesure

Programmes sur mesure

Prochaines sessions

1 Formation disponible

mai 2024

  • En centre de formation
  • Salon-de-Provence

Objectifs visés

LES OBJECTIFS :

  • Mettre en œuvre une méthodologie participative pour une cohésion et un engagement des collaborateurs sur les projets
  • Intégrer une posture de manager-facilitateur
  • Prendre des décisions en tenant compte du fonctionnement cérébral (notions de neurosciences)
  • Utiliser l’IC pour un projet : animer des séances de travail où tous les membres de l’équipe sont acteurs et productifs
  • Créer un esprit d’équipe fort (vision et valeurs d’équipe, mission et rôle de chacun)
  • Adapter sa communication et son management à chaque membre/collaborateur en fonction de son profil de préférences cérébrales (modèle en neurosciences)

Contenu

Journée 1 (7h)

  • 1) Ouverture de la formation et inclusion

-Pose du cadre de la formation : attentes des participants, programme et objectifs de la formation

-Temps d’inclusion : Mise en synergie, résonnance (ice-breaker) et état de réceptivité

- Poser une intention : Engager les participants à être actif dans l’apprentissage

- Cocréer le cadre de confiance et de fonctionnement de l’équipe

Prise de recul: Ce qui é été vécu ? Comment vais-je utiliser l’outil ? pour quels projets ? en quoi est-il mobilisateur pour mon équipe?

Échanges sur : créer un environnement et les conditions pour bien démarrer une séance en IC : sécuriser les membres / parties prenantes/ participants

  • 2) Expérimentation IC : créer une vision commune

Objectif : Découverte d’outil d’IC pour lancer une équipe projet

Création de la vision commune : outil de futurisation

Projeter les parties prenantes/ les clients dans la réussite d’un projet / leur faire vivre la convergence de la vision (dessin)

Prise de recul : Ce qui a été vécu ? Comment vais-je utiliser l’outil ? pour quels projets ? en quoi est-il mobilisateur pour mon équipe?

  • 3) La pratique de l’Intelligence Collective

- Sa définition, ses spécificités, ses bénéfices (expérimentation en Intelligence Collective)

- Les principes fondateurs des pratiques d’IC :

  • Le cercle, le tour de parole,
  • Le cadre de confiance,

- Créer l’engagement : rendre acteurs les collaborateurs/ les clients (par des rôles, un leadership tournant)

- Les étapes clés d’une intervention en IC:

  • Déroulé du processus complet (avant, pendant, après une intervention)
  • Déroulé d’une séance (les étapes clés)
  • L’inclusion, la déclusion

- La posture de facilitateur

  • 4) Déclusion de la séance

Engagement des participants : Préparer une inclusion ou la pose du cadre de confiance pour la prochaine séance.

Journée 2 (7h)

  • 1) Inclusion
  • 2) S’exercer aux étapes clés de l’IC – mises situation

Temps de mises en situation de posture de facilitateur

Débriefing et analyse de pratique

  • Animer une inclusion : Créer « la synergie », l’engagement de participants, l’état coach 
  • Poser un cadre de confiance d’un groupe

Temps de feedback suite aux mises en situation

  • 3) Revue de quelques outils phares

Leurs objectifs (créativité, résolution de problèmes, productions, productions de plan d’actions…), leurs protocoles :

Forum Ouvert, World Café, les 6 chapeaux de la réflexion, co-développement professionnel, futurisation, mandala holistique, speed boat …

Échanges et questions/réponses sur : la pratique des outils

  • 4) Expérimentation IC : cocréer les valeurs d’un groupe

Découverte d’outil d’IC pour créer les valeurs d’un groupe

Découverte de la convergence : ‘’Cherchons ensemble’’- ou les cartes de valeurs

Prise de recul: ce qui a été vécu ? Comment utiliser l’outil ? pour quels projets ?

  • 5) Expérimentation IC : faire émerger une charte de bonnes pratiques

Objectif : Découverte d’outil d’IC pour développer des comportements et des actions allant dans le sens du projet

  1. Mise en état de créativité : méthode de visualisation
  • Émergence du projet à partir des valeurs du groupe: mandala holistique
  1. Prise de recul: qu’est-ce qui é été vécu ? Comment utiliser ces outils ? pour quels projets ? en quoi sont-ils mobilisateurs ?
  • 6) Déclusion de la séance
  • ü Déclusion
  • ü Les apprentissages de la journée
  • ü Engagement des participants et objectifs de travail intersession 

Travail intersession :

Faciliter une séance d’IC avec le mandala holistique et / ou visualisation ou autre outil avec un groupe

Animer une inclusion ou la pose du cadre de confiance ou une déclusion avec un groupe.

Journée 3 (7h) (distanciel)

  • 1) Inclusion
  • 2) Débriefing du travail intersession

Temps d’analyse du travail intersession : Analyse des situations, des vécus et la pratique - Exploration et réflexion des pratiques collaboratives à partir de cette expérience

Découverte du codéveloppement professionnel : analyse de pratique d’un participant

Prise de recul: ce qui a été vécu ? Comment utiliser l’outil ? pour quels projets ?

  • 3) Utiliser l’IC dans la gestion de projet

Étude de cas : construire une intervention en IC avec un déroulé et un timing

Réflexions sur

  • Le choix des outils, méthodes en fonction des objectifs et des enjeux
  • La chronologie des étapes de l’intervention, avec la durée
  • Les acteurs impliqués (dans préparation et intervention)
  • Préparation logistique et des ressources
  • 4) Valoriser les productions de l’équipe / groupe projet

Comment utiliser les productions : qui fait quoi ?

  • o Formaliser et construire un plan d’actions: 1ère étape de la mise en œuvre d’un projet
  • o Communiquer vers les acteurs du projet 

Échanges et questions/réponses

  • 5) Expérimentation IC : Résoudre une problématique

Objectif : Découverte d’outil d’IC 

  1. Construire une question générative (méthode CHP Formation)
  • Découverte des ‘’ les 6 chapeaux de la réflexion d’E.de Bono’’
  1. Prise de recul: Ce qui a été vécu ? Comment utiliser l’outil ? pour quels projets ? en quoi est-il mobilisateur ?

Travail intersession : Faciliter une séance d’IC sur une question interne au service ou sur un projet en cours

Préparer une inclusion tout ou en partie ou la pose du cadre de confiance ou une déclusion pour une mise en situation à une prochaine séance

3 demi-journées en distanciel

demi-journée 1

  • 1) Inclusion
  • 2) S’exercer aux étapes clés de L’IC - mises situation en distanciel

Temps de mises en situation de posture de facilitateur

  • Animer une inclusion en distanciel : Créer « la synergie », l’engagement de participants, l’état coach 
  • Poser un cadre de confiance d’un groupe en distanciel

Temps de feedback suite aux mises en situation

Temps de débriefing et analyse de pratique du travail intersession

  • 3) Fondamentaux sur le fonctionnement cérébral
    1. Introduction sur le cerveau 
    2. Les chiffres clés du cerveau
    3. Le fonctionnement cérébral
  • 4) Les prises de décisions sous l’angle des neurosciences
    1. 2 systèmes de prises de décisions en opposition: le limbique et le néocortex - Recherches de D. Kahneman et autres recherches
    2. Les biais cognitifs: définition – pourquoi le cerveau met en œuvre des biais cognitifs – comment les contourner par la pratique de l’Intelligence Collective
    3. Impacts des émotions sur les prises de décisions
  • Définition et rôle des émotions
  • Utiliser les émotions comme des ressources

Méthodes pédagogiques : Apports notionnels, mises en situation et utilisation d’outils d’IC

Bénéfice de la séquence : Comprendre comment dépasser les biais cognitifs pour des décisions éclairées et efficaces – s’appuyer sur le collectif et l’équipe pour décider

demi-journée 2

  • 1) Inclusion

Temps de débriefing et analyse de pratique du travail intersession

  • 2) S’appuyer sur un modèle de préférences cérébrales pour adapter efficacement sa communication (début)

Modèle de communication à Cerveau total : la méthode des préférences Cérébrales de Ned Herrmann

  1. 2 théories de neurosciences à l’origine du modèle
  2. Les différents modes de pensées : leurs forces et leurs faiblesses
  • ü Mises en application du modèle en management et communication auprès des collaborateurs ou des clients

demi-journée 3

  • 1) Inclusion
  • 2) S’appuyer sur un modèle de préférences cérébrales pour adapter efficacement sa communication (suite)

Modèle de communication à Cerveau total : la méthode des préférences Cérébrales de Ned Herrmann

  1. Les différents modes de pensées : leurs forces et leurs faiblesses
  2. Les signes distinctifs pour identifier les profils
  • ü Mises en application approfondies du modèle
  • 3) La motivation sous l’angle des neurosciences
    1. Les mécanismes de la motivation
    2. Les leviers de motivation
  • 4) Clôture de la formation
    1. Synthèse des notions
    2. Déclusion
    3. Engagement des participants post-formation
    4. Création d’un groupe ressource : le participant se mettent en contact pour créer un duo de co-coaching pour poursuivre le travail après la formation et continuer en auto-apprentissage

Public Cible

Toute personne souhaitant mettre en place des méthodes collaboratives, futurs facilitateurs

Prérequis

aucun prérequis. 

Possibilité de programme sur-mesure.

Moyens Pédagogiques

Modalités : présentiel + distanciel pour plus d’agilité dans l’utilisation des outils – formation en discontinu pour pratiquer en intersession

  • - Apprentissage par expérimentation et mises en situation de facilitation pour une appropriation des outils et postures,
  • - Temps de prise de recul : pour se projeter dans l’utilisation des méthodes en fonction de son contexte
  • - Pédagogie opérationnelle:
    •  Les participants sont acteurs de leur formation : en fin de chaque journée, ils s’engagent en posant des objectifs de travail en intersession.
    • Travail intersession : pratique en conditions réelles
    • Temps d’analyse et retours d’expériences à la séance suivante en vue d’améliorer la pratique des outils
  • - Création d’un groupe ressource : pour une continuité d’apports mutuels après la formation
  • - Support : un livret participant complet contenant les protocoles de différents outils et ice-breakers à distance

Tarifs

En INTER : 600€ HT / Jour / Personne

Suivi et évaluation

Évaluation des acquis tout au long de la formation par questions, mises en situation, autoévaluation synthétique en fin de formation, suivi de la pratique intersession.

Profil du Formateur

Bruno MONTEL

  • Après un parcours de Cadre dans un grand groupe, Bruno est indépendant depuis 5 ans. Il a été co-dirigeant de CHP Formation durant 3 ans.
  • Dispensant le Titre FPA (Formateur Professionnel d’Adultes) du Ministère du travail, lui-même titré FPA, Bruno est le formateur référent de la Formation de formateur chez CHP Formation : ingénierie pédagogique de parcours et animations de formation
  • Formé à la digitalisation des formations en 2019
  • Il est certifié DILTS SFM - Dilts Strategy Group.
  • Expert en achats responsables et RSE, certifié GRI (Global Reporting Initiative), il anime des formations RSE
  • Parcours d’une dizaine d’années en tant que formateur auprès de tout type de public, des cadres aux opérationnels, et consultants indépendants
  • Co-fondateur de plusieurs associations de transition sociétale, conférencier et auteur sur ces sujets.

Sophie RODRIGUEZ

  • Issue d’un double cursus : Ecole Supérieure de Commerce et Psychologue.
  • Sophie est dirigeante de cabinets conseils et formation depuis 11 ans, après un parcours de formatrice et consultante commerciale auprès de TPE dans le retail
  • Formatrice depuis 25 ans, elle a formé et accompagné les dirigeants et les équipes
  • Elle est spécialisée en neurocomportements et agréée Herrmann Europe (modèle des préférences cérébrales). Elle dispense des formations en neurosciences, intelligence émotionnelle, gestion de stress, communication interpersonnelle et commerciale.
  • Formée par Marine Simon à l’intelligence collective en 2015, elle accompagne des associations, entreprises (grands groupes, PME) ou collectivités au management participatif
  • Formée à la formation de formateur en 1999 et 2017, formée au management en 2000, aux outils de créativité en 2013, à la digitalisation des formations en 2019, à la facilitation graphique en 2020
  • Co-fondatrice, avec Bruno Montel de plusieurs associations de transition sociétale, animatrice du groupe ‘’Cœur et Partage’’
CHP Formation
1, Place Charles Latil
13300 Salon-de-Provence

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