Formation Microsoft Azure (AZ-104 / DP-203)

DataScientest
Résumé
5 Jours
2 490 EUR
Français
Formation Professionnelle

Description de la formation

Le Cloud Computing offre de nombreux avantages, en permettant d'exploiter les ressources informatiques des Data Centers via internet. Dans tous les secteurs, les entreprises adoptent cette technologie plutôt que d'investir dans leur propre infrastructure sur site. Plus de 95% des entreprises du Fortune Global 500 utilisent déjà cette technologie.

Microsoft Azure est l'une des principales plateformes de cloud public. Elle regroupe une large variété de services informatiques, et son catalogue s'étoffe continuellement.

Parmi les nombreuses catégories de services, on peut citer pour exemple le stockage et l'analyse de données, la virtualisation, le développement de logiciels, l'hébergement de sites web, la cybersécurité ou encore l'entraînement d'intelligence artificielle.

De nombreuses entreprises utilisent Microsoft Azure, dont beaucoup de marques de renom comme Siemens, General Electric ou Suez. Cette plateforme cloud leur permet de réaliser des économies, d'être à l'abri des pannes informatiques, d'accéder aux services depuis n'importe où et d'exploiter de puissants modèles de Machine Learning.

Face à l'adoption croissante de Microsoft Azure, la maîtrise de ce cloud est une compétence très recherchée. Elle est utilisée par une large variété de métiers comme le Data Analyst, le développeur logiciel, l'architecte informatique, l'administrateur réseau, l'expert en cybersécurité, l'analyste métier ou le directeur de projet informatique.

Afin de vous permettre d'acquérir cette expertise, DataScientest propose deux formations Microsoft Azure. Chacune commence par la formation fondamentale AZ-900 permettant de découvrir les fondamentaux du cloud, les principaux services Azure et les bonnes pratiques à adopter.

Par la suite, vous pouvez choisir entre deux cursus. La formation AZ-104 Azure Administrator permet d'acquérir des compétences en stockage de données et en gestion de machines virtuelles.

La formation DP-203 Data Engineering on Azure permet quant à elle d'apprendre à implémenter des solutions sur Azure dans une entreprise ou de développer des solutions complexes et sécurisées. Ces deux parcours permettent de passer l'examen officiel et de recevoir une certification.

Objectifs visés

À travers les deux formations Azure de DataScientest, vous apprendrez tout d'abord les fondamentaux de la plateforme de Microsoft.Par la suite, chacun des deux cursus emprunte une direction différente.

En suivant la formation AZ-104, vous apprendrez à gérer les identités Azure Active Directory, à gérer la gouvernance via Azure Policy, à gérer les ressources avec le portail Azure, à implémenter des réseaux virtuels, à gérer le stockage et les machines virtuelles Azure, ou encore à gérer les instances AKS et Azure Container.

La formation DP-203 permet aussi d'apprendre à manier Azure Synapse Analytics, Data Factory, Event Hub, Stream Analytics, Databricks et Apache Spark. À la fin du parcours, vous aurez acquis des compétences en Data Warehousing, création de pipelines et streaming de données.

Suite à ces formations certifiantes, les débouchés sont nombreux puisque Microsoft Azure est utilisé dans tous les secteurs. Cette expertise constitue un solide atout pour les métiers de Data Analyst, développeur logiciel, architecte ou ingénieur informatique, architecte ou administrateur réseau, expert en cybersécurité, administrateur de base de données, directeur de projet informatique ou encore analyste métier.

Contenu

La formation Azure AZ-104 début par un module dédié à la gestion des identités et la gouvernance sur Azure. Vous découvrirez Azure Active Directory, Azure Policy, et l'implémentation et la gestion des comptes.

Le second module est dédié à la configuration et la gestion des réseaux virtuels. Vous apprendrez à configurer le pare-feu Azure et les zones DNS privées et publiques, et à utiliser le portail Azure et Cloud Shell.

Par la suite, la formation aborde l'implémentation et la gestion du stockage avec la création de comptes, la configuration du conteneur de blobs, ou encore les outils comme l'explorateur de stockage. Vous apprendrez ensuite à déployer et gérer des ressources informatiques sur Azure, à configurer VNET Peering, à choisir la solution de connectivité intersite, à créer un plan App Service et à implémenter Azure Container Instances et Azure Kubernetes Services.

Enfin, cette formation se termine par un module sur le monitoring et la protection des ressources Azure. Vous découvrirez comment sauvegarder et récupérer des fichiers et des dossiers, et à utiliser Azure Monitor et Network Watcher.

La formation Microsoft Azure DP-203 commence par un module d'introduction au cloud Azure. Vous découvrirez les principes fondamentaux du cloud, le fonctionnement d'Azure et les principaux services de cette plateforme.

Le deuxième module est consacré à Spark avec Azure, son fonctionnement avec Azure Databricks, et le fonctionnement des pools Spark pour Azure Synapse Analytics. Le module suivant dédié à Azure Synapse SQL offre un rappel sur les architectures de stockage de données, et aborde l'utilisation des pools SQL pour le Data Warehousing, des pools SQL Serverless pour l'exploration des Data Lakes, et la sécurisation des Data Warehouses.

La formation couvre ensuite les pipelines avec Azure Data Factory, et aborde notamment les notions d'Activity, de Linked Services et de DataSets, la gestion du control flow des pipelines, et la paramétrisation et surveillance des pipelines. Enfin, le dernier module traite du streaming de données avec Azure et les services Azure Event Hub, Azure IoT Hub, Azure Stream Analytics et Spark Streaming.

Public Cible

Cette formation s'adresse à toutes les personnes souhaitant exercer les métiers nécessitant l'usage de Microsoft Azure. Ceci concerne notamment les métiers de Data Analyst, Data Engineer, développeur logiciel, architecte réseau, administrateur de base de données, directeur de projet informatique, analyste métier ou encore les métiers de la cybersécurité.

Toutefois, les professionnels déjà en activité peuvent aussi enrichir leur portefeuille de compétences par la maîtrise du cloud Azure. Cette plateforme regroupe une large variété de services, et peut donc être utile pour de nombreuses professions !

Prérequis

La formation DataScientest AZ-104 requiert une connaissance en réseau et une expérience en Cloud Computing, tandis que la formation DP-203 demande la maîtrise des langages Python, Scala ou SQL. Pour ces deux parcours, un bon niveau d'anglais afin de pouvoir passer l'examen de certification.

L'inscription s'effectue sur le site officiel de DataScientest, en commençant par prendre rendez-vous en ligne avec un conseiller pédagogique pour échanger sur votre projet et sur le contenu de la formation.

Moyens Pédagogiques

En termes de moyens pédagogiques, DataScientest se distingue par sa plateforme en ligne hébergée sur le cloud. Cette plateforme permet d'apprendre à son rythme, et ne requiert aucune installation puisque l'accès aux outils s'effectue grâce à une machine virtuelle.

Tous les professeurs sont certifiés Microsoft Certified Trainer, et sont en mesure de répondre aux questions des apprenants en cas d'incompréhension. L'organisme détient le titre de Microsoft Learning Partner, et peut donc dispenser des formations certifiantes permettant de passer l'examen officiel pour recevoir les certifications Microsoft Azure.

Déroulement de la formation

Les formations Microsoft Azure de DataScientest se déroulent sur cinq jours, de 9h00 à 17h00. Les trente premières minutes de la journée sont dédiées à l'accueil des apprenants, et une pause d'une heure est prévue à midi pour le déjeuner.

Les journées sont partagées entre des heures d'apprentissage synchrone en vision avec professeur, et des heures de travaux pratiques et des laboratoires de prise en main des services Azure. À la fin de la formation, les apprenants passent l'examen permettant d'obtenir la certification Microsoft AZ-104 ou DP-203.

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

En tant que Microsoft Learning Partner, DataScientest propose deux formations différentes pour Microsoft Azure. Chacune permet d'obtenir une certification officielle.

Ces deux parcours commencent par la formation AZ-900 : Principes de base de Microsoft Azure, permettant de découvrir les fondamentaux de la plateforme.

Par la suite, la formation AZ-104 permet d'obtenir une certification d'administrateur Azure et des compétences en gestion de données et de machines virtuelles.

La formation DP-203 permet quant à elle d'obtenir la certification Data Engineering on Microsoft Azure, et d'apprendre à implémenter des solutions sur Azure en entreprise.

Tarifs

Les formations Microsoft Azure de DataScientest sont tarifées à partir de 2490 euros. Précisons que cet organisme est reconnu par l'État, et éligible au Compte Personnel de Formation pour le financement.

En outre, les demandeurs d'emploi peuvent profiter d'une prise en charge à 100% par Pôle Emploi. Les salariés peuvent également demander à leur entreprise de financer la formation, et le reste à charge peut être échelonné jusqu'à 12 fois.

Suivi et évaluation

Tout au long de la formation DataScientest, les apprenants sont suivis par les professeurs détenant le statut de Microsoft Certified Trainer. Les cours théoriques s'effectuent en visio avec un professeur.

La formation s'achève par le passage de l'examen certifiant, permettant d'obtenir la certification Microsoft officielle AZ-104 d'administrateur Azure ou DP-203 pour le Data Engineering sur Azure.

Informations pratiques

Les formations Microsoft Azure de DataScientest se déroulent sur cinq jours intensifs, et s'effectuent entièrement en ligne. Les journées durent de 9h00 à 17h00.

L'accueil est organisé de 9h00 à 9h30, et une pause repas est prévue chaque jour de 12h00 à 13h00. Le programme alterne entre apprentissage synchrone en visio avec professeur, et travaux pratiques coachés.

Avantages de la formation

Les formations Microsoft Azure de DataScientest comportent plusieurs avantages. Tout d'abord, le format BootCamp intensif permet d'apprendre à maîtriser la plateforme cloud très rapidement en seulement cinq jours.

De plus, cette formation s'effectue entièrement en ligne sur une plateforme avec coaching individuel. Ceci permet d'étudier depuis votre logement, où depuis n'importe où dans le monde. C'est un point fort pour le confort et la flexibilité.

Autre point fort : ces formations permettent de passer l'examen officiel et d'obtenir les certifications AZ-104 ou DP-203 de Microsoft. Tous les formateurs sont certifiés Microsoft Certified Trainers, et connaissent très bien le contenu de l'examen puisqu'ils l'ont passé.

L'approche innovante de Blended Learning alliant apprentissage en ligne et Masterclasses permet de rester motivé tout au long du cursus. Enfin, cet organisme est éligible au Compte Personnel de Formation pour le financement.

Profil du Formateur

DataScientest est un organisme de formation français basé à Puteaux en Île-de-France, et compte parmi les leaders des formations liées au Big Data et à la Data Science.

Cet organisme a eu l'occasion de travailler avec de nombreux groupes français renommés, dont Allianz, Axa, Bouygues Telecom, BNP Paribas, la Caisse d'Épargne, EDF, Lagardère ou Société Générale.

Il se distingue par l'expertise de ses formateurs et la qualité des enseignements et exercices proposés. Les diplômes obtenus par les alumnis en fin de formation s'accompagnent d'une attestation de reconnaissance délivrée par La Sorbonne ou par Mines ParisTech, ou encore d'une certification officielle pour les formations cloud AWS et Microsoft Azure.

En outre, DataScientest est reconnu par l'État. C'est ce qui lui permet d'être éligible au Compte Personnel de Formation pour le financement.

Les formations DataScientest mettent l'accent sur la pratique, et l'organisme adopte une approche innovante « Blended Learning » alternant les phases de coaching et les cours en ligne. Des séances de mise en pratique sont imbriquées entre les blocs théoriques.

Pour en savoir plus sur les formations dispensées par DataScientest, n'hésitez pas à les contacter directement à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page. Si vous souhaitez découvrir plus en détail l'offre de formations de l'organisme, n'hésitez pas à vous rendre dans la section "Formations" présente ci-après sur cette page, où tous leurs programmes sont détaillés.

Visualiser la vidéo

Cette formation vous intéresse ?

 

Contact

DataScientest

Tour Initiale, 1 Terrasse Bellini
92800 Puteaux

 Afficher le numéro

Organisme de formation: DataScientest

Des formations à la Data modulables et qui s'adaptent aux besoins des apprenants

DataScientest est un organisme de formation français, basé à Puteaux, en région parisienne. Spécialisé dans le Big Data et les métiers liés à la Data Science, ce centre propose des formations pour devenir Data Scientist, Data Analyst ou encore Data...


Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations
Cette formation vous intéresse ?

Un conseiller de l'organisme vous recontacte pour répondre à vos questions

Avis
Note de la formation
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !

Note de l'organisme
(4,9)
Basée sur 100 avis
Voir tous les avis
guide financement
Vidéo de présentation