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Objectifs visés
Le titulaire du diplôme BTS Gestion de la PME exerce sa mission auprès du chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant d’une PME, dont il est le collaborateur direct. Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative, et comporte deux types d’activités :
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs des petites et moyennes entreprises : prendre en charge l’essentiel du processus des ventes et des produits, des actions, des prospections, développer les relations avec les clients et les fournisseurs.
- Participer à la gestion des risques de la PME : assurer une veille afin de repérer les obligations de la PME, le travail en mode projet, la mise en place d’une démarche qualité.
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME : assurer la gestion administrative du personnel, la préparation des paies, l’aide au recrutement, la préparation et la mise en place des actions de formation, être en lien avec les organismes sociaux.
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : soutien de la direction afin d’améliorer le fonctionnement de la PME et en favoriser le développement.
Ces activités sont regroupées selon les grands domaines suivants :
- Gestion de la relation avec la clientèle
- Gestion de la relation avec les fournisseurs
- Gestion et développement des ressources humaines
- Organisation et planification des activités
- Gestion des ressources
- Pérennisation de l’entreprise
- Gestion des risques
- Communication globale
Contenu
Les cours de BTS Gestion de la PME (nouveau nom du BTS Assistant de Gestion PME PMI) suivent rigoureusement les programmes officiels des examens d’État. Ils sont actualisés en permanence par une équipe de pédagogues et de spécialistes. Plusieurs professeurs spécialisés par matière vous seront personnellement attribués dès le début de vos études.
Tome 1 : Communication appliquée
- Série 1: Communication interne - contribuer à l'efficacité
- Série 2 : Communication externe - l'image de l'entreprise
Tome 2 : Gérer les relations clients - fournisseurs
- Série 1 : Relation avec les clients et les fournisseurs
- Série 2 : Le système d'information clients et fournisseurs
- Série 3 : Le suivi des achats et des réglements
- Série 4 : Les progiciels de gestion commerciale
Tome 3 : Culture Économique, juridique et managériale
Thème 1 - L'intégration de l'entreprise
- Série 1 : Economie
- Série 2 : Droit
- Série 3 : Management
Thème 2 - La régulation de l'activité économique
- Série 1 : Economie
- Série 2 : Droit
- Série 3 : Management
Thème 3 - L'organisation de l'activité de l'entreprise
- Série 1 : Economie
- Série 2 : Droit - Les structures et les organisations
- Série 3 : Management
Tome 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Série 1 : Participation à la démarche qualité
- Série 2 : Participation au contrôle de gestion
- Série 3 : Participation au développement commercial
- Série 4 : Participation et élaboration d'un plan de reprise
Tome 5 : Soutenir le fonctionnement, développement de la PME Gestion de l'information
- Série 1 : Notion d'information et de système d'information
- Série 2 : Les bases de données
- Série 3 : Élaboration d'un plan de classement
- Série 4 : La gestion de l'archivage des documents
- Série 5 : La dématérialisation et les téléprocédures
Tome 6 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Série 1 : Participation à la gestion des immobilisations
- Série 2 : Gestion des ressources financières
- Série 3 : Organisation et planification des activités
Tome 7: Participer à la gestion des risques de la PME
- Série 1 : Participation des risques informatiques
- Série 2 : Santé et Sécurité au travail
- Série 3 : Participation à la protection des personnes
- Série 4 : Participation à la gestion des risques financiers
- Série 5 : Participation en mode projet au sein de la PME
Tome 8 : Gérer le personnel et contribuer à la GRH
- Série 1 : Gestion administrative du personnel
- Série 2 : Gestion des ressources humaines
- Série 3 : Contribution à la cohésion interne de la PME
Tome 9 : Culture générale et expression
- Série 1 : Méthodologie de travail
Tome 10 : Anglais
- Série 1 : Business transactions
- Série 2 : Business communication
Tome 11 : Culture Économique, juridique et managériale
Thème 1 - L'impact du numérique sur la vie de l'entreprise
- Série 1 : Le système d'information
- Série 2 : Droit
- Série 3 : Management
Thème 2 - Les mutations au travail
- Série 1 : Economie
- Série 2 : Droit
Thème 3 - Les choix stratégiques de l'entreprise
- Série 1 : Economie
- Série 2 : Mettre en oeuvre la stratégie
Prérequis
Sont admis à se présenter aux épreuves du BTS Gestion de la PME (ancien BTS Assistant de Gestion PME - PMI), les candidats ayant le baccalauréat, l'un des titres prévus ou encore un autre diplôme de niveau IV.
Les candidats pouvant utiliser leur CPF peuvent obtenir des dérogations à condition de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de trois années dans le domaine de ce BTS.
Déroulement de la formation
La durée d’études du BTS Gestion de la PME est de 24 mois, soit 730 jours en moyenne. Si vous souhaitez étudier plus lentement, l’EFC vous permet de bénéficier de tous les services pédagogiques pendant 4 ans, sans frais supplémentaires. Formation 100% à distance.
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