Description de la formation
ITIL® est plus que jamais d’actualité et continue d’être recherché dans le monde entier par les professionnels de l’informatique. Il continue d’aider les organisations et les particuliers à tirer le meilleur parti des services informatiques et numériques, et s’impose aujourd’hui mondialement en véritable standard de fait pour « gérer de façon efficace et efficiente ses services ».
Cette nouvelle version ITIL® 4 conserve bon nombre des éléments essentiels d’une bonne gestion des services informatiques. Elle correspond à une évolution d’ITIL® V3 en fournissant une transition pratique et flexible qui permet aux organisations d’adopter les nouvelles méthodes de travail requises par le monde numérique moderne.
Alternant théorie et pratique, ce cours aborde en 3 jours le programme ITIL®4 Foundation, tout en préparant au passage de la certification correspondante qui a lieu en fin de session.
Alternant théorie, réflexion collective et exercices, cette formation prépare au passage de la certificationDevOps « Les Fondamentaux » de PeopleCert.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Acquérir les connaissances de bases et les concepts clés de ITIL®4 ;
- Comprendre comment les principes directeurs d’ITIL 4 peuvent améliorer l’organisation à adopter et adapter ITSM ;
- Comprendre les 4 dimensions de l’ITSM ;
- Comprendre les buts et composants du Service Value System (SVS), de la Service Value Chain (SVC), des activités de la Service Value Chain ;
- Comprendre les concepts clefs de l’amélioration continue (CI) ;
- Appréhender les Pratiques ITIL® 4 ;
- Préparer et passer l’examen ITIL®4 Foundation.
Contenu
- Introduction
- Concepts clés : définitions et descriptions:
- La gestion des services et la valeur ;
- Les organisations ;
- Les fournisseurs de service ;
- Les consommateurs de service ;
- Les autres parties prenantes ;
- Les services, produits et offres de Service ;
- Les relations entre services ;
- La valeur : résultats, coûts et risques ;
- Utilité et garantie.
- Les 7 principes directeurs d’ITIL® 4 :
- Qu’est-ce qu’un principe directeur ?
- Appliquer les principes directeurs ;
- ITIL® 4 et l’agilité ;
- Présentation détaillée des 7 principes ;
- Interaction des principes directeurs.
- Les 4 dimensions de la gestion des services :
- Présentation détaillée des 4 dimensions ;
- Facteurs extérieurs influençant les dimensions,
- Le système de valeur des services ITIL® :
- Définition ;
- But et structure du système ;
- SVS et les silos organisationnels ;
- SVS, agilité et résilience organisationnelles.
- La chaîne de valeur des services (SVC) et ses activités :
- Définition ;
- Les 6 activités de la SVC ;
- Description synthétique des 6 activités.
- Le modèle d’amélioration continue (CI) :
- Description du modèle ;
- Ses avantages ;
- Le flux en 7 étapes ;
- Liens entre le modèle et les principes directeurs.
- Les pratiques ITIL® 4 :
- Définition ;
- Cartographie des pratiques ;
- Les pratiques de gestion générale ;
- Les pratiques de gestion des services ;
- Les pratiques de gestion technique.
- Examen ITIL® 4 FND par :
- Des questions / réponses entre stagiaires et formateur ;
- La mise en œuvre d’examens blancs avec réponses ;
- Passage de l’examen ITIL® 4 FND.
Public Cible
- Directeurs Informatiques, Responsable de production, Managers ;
- Chefs d’équipe, Architectes ;
- Consultants, Auditeurs, Responsables Qualité ;
- Gestionnaires de processus ;
- Tout professionnel de l’IT impliqué dans la gestion des services.
Prérequis
- Il est fortement conseillé de prendre connaissance des documents complémentaires transmis (par lien) lors de l’inscription.
Diplômes et certifications
À l’issue de la formation vous recevrez un voucher pour vous permettre d’obtenir votre certification auprès de notre partenaire.
Profil du Formateur
Tous nos formateurs référents sont :
- Certifiés dans leur domaine de formation ;
- Reconnus pour leurs qualités pédagogiques ;
- Experts-Conseils depuis plusieurs années.
Cette formation vous intéresse ?
Elitek en quelques chiffres :
Bienvenue chez Elitek, votre partenaire en matière de formation professionnelle de qualité. Nous sommes un organisme de formation basé à Paris et intervenant partout en France et à distance, et nous sommes là pour vous aider à développer les compétences...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations