ITIL®4 – Les Fondamentaux

Elitek, à Ile-de-France (+2 lieu(x))
Durée
3 jours
Prix
1 590 EUR HT
Prochaine session
Dates à définir avec l'organisme (+3 date(s) de début)
Modalité
En entreprise, En centre de formation, À distance
Éligible CPF
Éligible CPF
Durée
3 jours
Prix
1 590 EUR HT
Prochaine session
Dates à définir avec l'organisme (+3 date(s) de début)
Modalité
En entreprise, En centre de formation, À distance
Éligible CPF
Éligible CPF
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Description de la formation

ITIL® est plus que jamais d’actualité et continue d’être recherché dans le monde entier par les professionnels de l’informatique. Il continue d’aider les organisations et les particuliers à tirer le meilleur parti des services informatiques et numériques, et s’impose aujourd’hui mondialement en véritable standard de fait pour « gérer de façon efficace et efficiente ses services ».

Cette nouvelle version ITIL® 4 conserve bon nombre des éléments essentiels d’une bonne gestion des services informatiques. Elle correspond à une évolution d’ITIL® V3 en fournissant une transition pratique et flexible qui permet aux organisations d’adopter les nouvelles méthodes de travail requises par le monde numérique moderne.

Alternant théorie et pratique, ce cours aborde en 3 jours le programme ITIL®4 Foundation, tout en préparant au passage de la certification correspondante qui a lieu en fin de session.

Alternant théorie, réflexion collective et exercices, cette formation prépare au passage de la certificationDevOps « Les Fondamentaux » de PeopleCert.

Prochaines sessions

3 Formations disponibles

Dates et tarifs à définir avec l'organisme

  • En entreprise
  • Ile-de-France

Dates à définir avec l'organisme

  • En centre de formation
  • Issy-les-Moulineaux

Dates à définir avec l'organisme

  • À distance
  • À distance

Objectifs visés

  • Acquérir les connaissances de bases et les concepts clés de ITIL®4 ;
  • Comprendre comment les principes directeurs d’ITIL 4 peuvent améliorer l’organisation à adopter et adapter ITSM ;
  • Comprendre les 4 dimensions de l’ITSM ;
  • Comprendre les buts et composants du Service Value System (SVS), de la Service Value Chain (SVC), des activités de la Service Value Chain ;
  • Comprendre les concepts clefs de l’amélioration continue (CI) ;
  • Appréhender les Pratiques ITIL® 4 ;
  • Préparer et passer l’examen ITIL®4 Foundation.

Contenu

  • Introduction
  • Concepts clés : définitions et descriptions:
    • La gestion des services et la valeur ;
    • Les organisations ;
    • Les fournisseurs de service ;
    • Les consommateurs de service ;
    • Les autres parties prenantes ;
    • Les services, produits et offres de Service ;
    • Les relations entre services ;
    • La valeur : résultats, coûts et risques ;
    • Utilité et garantie.
  • Les 7 principes directeurs d’ITIL® 4 :
    • Qu’est-ce qu’un principe directeur ?
    • Appliquer les principes directeurs ;
    • ITIL® 4 et l’agilité  ;
    • Présentation détaillée des 7 principes ;
    • Interaction des principes directeurs.
  • Les 4 dimensions de la gestion des services :
    • Présentation détaillée des 4 dimensions ;
    • Facteurs extérieurs influençant les dimensions,
  • Le système de valeur des services ITIL® :
    • Définition ;
    • But et structure du système ;
    • SVS et les silos organisationnels ;
    • SVS, agilité et résilience organisationnelles.
  • La chaîne de valeur des services (SVC) et ses activités :
    • Définition ;
    • Les 6 activités de la SVC ;
    • Description synthétique des 6 activités.
  • Le modèle d’amélioration continue (CI) :
    • Description du modèle ;
    • Ses avantages ;
    • Le flux en 7 étapes ;
    • Liens entre le modèle et les principes directeurs.
  • Les pratiques ITIL® 4 :
    • Définition ;
    • Cartographie des pratiques ;
    • Les pratiques de gestion générale ;
    • Les pratiques de gestion des services ;
    • Les pratiques de gestion technique.
  • Examen ITIL® 4 FND par :
    • Des questions / réponses entre stagiaires et formateur ;
    • La mise en œuvre d’examens blancs avec réponses ;
    • Passage de l’examen ITIL® 4 FND.

Public Cible

  • Directeurs Informatiques, Responsable de production, Managers ;
  • Chefs d’équipe, Architectes ;
  • Consultants, Auditeurs, Responsables Qualité ;
  • Gestionnaires de processus ;
  • Tout professionnel de l’IT impliqué dans la gestion des services.

Prérequis

  • Il est fortement conseillé de prendre connaissance des documents complémentaires transmis (par lien) lors de l’inscription.

Diplômes et certifications

À l’issue de la formation vous recevrez un voucher pour vous permettre d’obtenir votre certification auprès de notre partenaire.

Profil du Formateur

Tous nos formateurs référents sont :

  • Certifiés dans leur domaine de formation ;
  • Reconnus pour leurs qualités pédagogiques ;
  • Experts-Conseils depuis plusieurs années.

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10 rue de Penthièvre
75008 Paris

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