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Langue des Signes Française (LSF)

Excellentia Formation
Résumé
21 heures
Formation Professionnelle
Prochaine session : Dates à définir avec l'organisme - A distance
Éligible CPF
Prochaines sessions
A distance
1 470 EUR
Dates à définir avec l'organisme

Toulouse
2 100 EUR
Dates à définir avec l'organisme

Description de la formation

Formation à la langue des Signes :

Cette formation s'adresse à toutes les personnes ayant dans leur entourage personnel et/ou professionnel des personnes sourdes et malentendantes, ou souhaitant simplement découvrir une autre langue.

Contenu

Séquence 1 : Présentation

  • Objectif de la séquence : Présenter les objectifs de la formation, et expliquer la méthodologie.
  • Objectif intermédiaire : Présentation mutuelle du formateur et du stagiaire.
  • Méthode pédagogique : discussion

Séquence 2 : Caractéristiques de la langue des signes

  • Objectif de la séquence : acquérir le principe fondamental de la langue des signes : son caractère visio-gestuel. Apprendre à « DIRE en Montrant »
  • Objectif intermédiaire : acquérir le lexique du quotidien
  • Méthodes pédagogiques : Cours magistral. Support iconographique ; description stagiaire. Jeux de mimes. Début du cours exclusivement en LSF

Séquence 3 : Travail de l’expressivité

  • Objectif de la séquence: Comprendre l’importance de l’expressivité dans la grammaire de la LSF
  • Objectif intermédiaire : Comprendre des situations en vidéo ; lexique de la colère, de l’agacement, de l’énervement.
  • Méthode pédagogique : Explication d’un document vidéo, comprendre des situations. Jeux de rôle.

Séquence 4 : L’expression de la temporalité

  • Objectif de la séquence : expression du passé, du présent et du futur
  • Objectif intermédiaire : Initiation à la prise de rôle, lexique du travail avec les enfants ; lexique du temps.
  • Méthode pédagogique : Travail sur document iconographique, description, jeux de rôle. Exercice sur support photo.

Séquence 5 : Se présenter et présenter un proche

  • Objectifs intermédiaires : Lexique de la famille, des connaissances et des proches. Lexique des catégories d’individus. Dactylologie, les couleurs, les chiffres
  • Méthodes pédagogiques : Compréhension de vidéos signées ; brainstorming, exercices de mise en œuvre des apprentissages

Séquence 6 : Histoire de la langue des signes et de la communauté sourde

  • Objectif de la séquence : Sensibilisation aux problématiques des sourds dans la société.
  • Objectifs intermédiaires : Personnage célèbre de la communauté sourde.
  • Méthodes pédagogiques : Cours magistral, échange discussion.

Séquence 7 : Expression de la négation et de l’affirmation

  • Objectif de la séquence : Construire un forme affirmative et une forme négative
  • Objectif intermédiaire : Lexique du j’aime, je n’aime pas ; utilisation de l’expression faciale pour exprimer les intentions. Apprendre les verbes n’acceptant pas la négation.
  • Méthode : Description d’un document iconographique, travail sur vidéo et exercice.

Séquence 8 : Expression de l’interrogation

  • Objectif de la séquence : Savoir poser une question, avec et sans signe interrogatif.
  • Objectif intermédiaire : Lexique des loisirs et activités
  • Méthode pédagogique : analyse document iconographique, questions-réponses, exercice sur vidéo
  • Matériel : Vidéoprojecteur, tableau.

Séquence 9: Les verbes directionnels

  • Objectif de la séquence : Utilisation des verbes directionnels et des pronoms personnels.
  • Objectif intermédiaire : Lexique de la fête
  • Méthode pédagogique : analyse document iconographique, exercice jeu de rôle, exercice sur vidéo

Séquence 10: Exprimer des formes en deux et trois dimensions

  • Objectif de la séquence : Exprimer des détails d’un décor, exprimer des formes en trois dimensions et travailler les transferts de taille et de forme
  • Objectif intermédiaire : Lexique des préparatifs et organisation fête
  • Méthode pédagogique : analyse vidéo, question, travail de description document iconographique, cours, exercices.

Séquence 11: Raconter une histoire et exprimer des sentiments et des émotions

  • Objectif de la séance : La pensée visuelle, Syntaxe et construction d’une phrase simple, décrire les qualités d’un objet et les caractéristiques d’une personne, raconter une histoire en LSF.
  • Objectif intermédiaire : Lexique des sentiments et des émotions, prise de rôle et transfert personnel.
  • Méthode pédagogique : analyse vidéo, question, travail de description document iconographique, cours, exercices
  • Matériel : Vidéoprojecteur, tableau

Séquence 12: Les animaux,

  • Objectif de la séquence : Signes lexicalisés et proformes des animaux; Désigner les caractère et attitude d’un animal.
  • Objectif intermédiaire : lexique des animaux, emploi de la fausse question en LSF
  • Méthode pédagogique : analyse vidéo, question, travail de description document iconographique, cours, exercices

Séquence 13: Nature et saison

  • Objectif de la séquence : Exprimer l’évolution d’un phénomène et son intensité, exprimer une durée et utiliser les nombres
  • Objectif intermédiaire : Iconicité de la lsf,
  • Méthode pédagogique : analyse vidéo, question, travail de description document iconographique, cours, exercices

Séquence 14: Déplacement, voyage

  • Objectif de la séquence : Exprimer une phrase en respectant la syntaxe LSF, Utiliser les marqueurs du temps du jour et de la nuit
  • Objectif intermédiaire : exprimer un déplacement et l’heure
  • Méthode pédagogique : analyse vidéo, question, travail de description document iconographique, cours, exercices

Séquence 15: Sport et loisirs

  • Objectif de la séquence : Recourir aux structures du transfert personnel, moduler rythme et amplitude d’un mouvement pour introduire des nuances dans le discours.
  • Objectif intermédiaire : Proformes de personnes, lexique du sport
  • Méthode pédagogique : analyse vidéo, question, travail de description document iconographique, cours, exercices

Séquence 16: Préparation DCL

  • Objectif de la séquence : Comprendre les attentes du jury du DCL
  • Objectif intermédiaire : se mettre dans les conditions de l’épreuve
  • Méthode pédagogique : utilisation des rapports du jury, vidéos et fiches

Prérequis

Formation tout public.

Moyens Pédagogiques

Formation en présentiel, classe virtuelle ou visioconférence

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

Cette formation est certifiée par le passage du LILATE.

Le LILATE (Live Language Test) est un test adaptatif en ligne qui se déroule en visioconférence avec un examinateur de langue maternelle. Les compétences orales et écrites sont évaluées et les résultats adossés au Cadre européen commun de référence pour les langues.

Contact

Excellentia Formation

67 Avenue de l'URSS
31400 Toulouse

 Afficher le numéro
www.excellentia-formation.fr

Organisme de formation: Excellentia Formation

Excellentia Formation

Excellentia Formation Toulouse propose une offre complète de formation, à savoir :

Excellentia Formation est un organisme de formation basé à Toulouse qui s’est donné pour mission de vous accompagner dans l’acquisition des clés pour assurer votre employabilité et dans l’évolution de votre carrière professionnelle. Pour mener à bien cette mission, Excellentia...


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