Avantages de l'organisme
Plus de 95% de satisfaction
Organisme certifié Qualiopi
Suivi post-formation inclus
Description de la formation
Sensibiliser les managers aux bonnes pratiques qui génèrent la qualité de vie et des conditions de travail des collaborateurs est devenu une nécessité.
En effet, les organisations ne peuvent plus admettre que leurs managers puissent provoquer des conflits, du harcèlement, des démissions, des absences et plus généralement du désengagement dans leur équipe.
Ils doivent intégrer toutes les dimensions de la QVCT qui ne se limite pas à organiser un déjeuner d'équipe une fois de temps en temps...
Prochaines sessions
Contenu
1- Sensibilisation QVCT
Atelier : Quelle est notre perception de la Qualité de Vie au Travail ?
- Les notions clés et les enjeux de la santé au travail
- Contexte, évolutions du rapport au travail et obligations de l’employeur
- La santé sécurité au travail
- La santé comme droit fondamental
- Santé sécurité physique et psychique
- Les risques Psycho Sociaux et la santé
- Définition
- Contextes générateurs
- Conséquences
- Le stress
- Le contexte réglementaire
- Le DUERP
- Art L4121-1
- Harcèlement, égalité H/F, déconnexion, discrimination, maintien et retour à l’emploi, expression des salariés…
- Les 9 principes de prévention
- Qu’est-ce que la QVCT ?
- Définition QVT, QVCT, SQVT...
- Historique
- Enjeux
- Sociétaux de santé
- Economiques et de performances
- Les bénéfices d’une attention portée à la QVCT
- Pour l'entreprise
- Pour les managers
- Pour les équipes
- Pour les clients
Quiz connaissances QVCT
2- Agir pour la QVCT
- Les 4 sphères d’intervention
- L'environnement de travail
- Les pratiques managériales
- L'équilibre vie pro/ vie perso
- Les habitudes de vie
- Les 8 facteurs de santé des pratiques managériales
- Reconnaissance
- Charge de travail adaptée
- Partage de l'information
- Autonomie
- Utilisation et développement des compétences
- Soutien des collègues et supérieurs
- Justice, équité organisationnelle
- Civilité et climat social
Atelier sous-groupes : Trouver des moyens d'agir positivement sur ces 8 facteurs dans vos équipes
3- Pratiques de management pour la QVCT
- La présence managériale
- Le management par le sens
- Les éléments de cadrage sécurisants
- Gestion de la reconnaissance
- Le management participatif
- Le droit à l'erreur et la logique de progrès
- La coopération positive
- Les mécanismes et effets du stress
- Le maintien et le retour au travail
Atelier sous-groupes : Formaliser une série d’actions managériales d’amélioration de la QVCT et planifier la mise en œuvre d’une de ces actions.
Public Cible
Tous les managers dirigeant une équipe
Prérequis
Aucun
Moyens Pédagogiques
Support de formation.
Cahier d'exercices.
Auto-évaluation de management de la QVCT
Exercices, Quizz, réflexions en sous-groupes et mises en situation
Tarifs
En inter-entreprise en présentiel à Paris : 700€ par personne.
En intra-entreprise dans vos locaux pour 4 à 12 personnes : 1800€HT + Frais de déplacement.
Suivi et évaluation
A l'issue de la formation, les participants remplissent à nouveau le questionnaire d'auto-évaluation initial et mesurent leurs progrès et les étapes à franchir.
Informations pratiques
Les participants remplissent avant la formation une auto-évaluation de leurs pratiques au regard du management de la QVCT.
Les résultats de cette auto-évaluation permettent d'ajuster le contenu et l'animation de cette journée aux besoins.
Profil du Formateur
Formateur senior certifié QVCT « Consultant évaluateur de démarches QVT »
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Amplifier la coopération positive au sein des organisations
Fondé en 2007, Hommes & Coopération a pour mission d’amplifier la coopération positive au sein des organisations. L’objectif est de renforcer à la fois la performance, le bien-être et l'engagement pour une croissance durable des personnes et des entreprises. Hommes...
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