Programme reprise d’entreprise en difficulté et en retournement

Durée
20 heures
Prix
4 800 EUR HT
Prochaine session
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Modalité
À distance
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Description de la formation

Ce programme intensif et dense de 4 modules de 5 heures s’adresse à des repreneurs et entrepreneurs qui veulent reprendre des entreprises en difficulté et retourner le modèle économique de ces entreprises. Compréhension des situations judiciaires et économiques, analyse et diagnostic de la situation, attitude sur le terrain, et implémentation du changement, réalisation du business plan et du plan de reprise. Échanges peer-to-peer et partage d’expériences.

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Contenu

1. Entreprise en difficulté & compréhension de la crise

  • Entreprise in bonis / en procédure collective
  • Entreprise endettée / non rentable
  • Procédures amiables : mandat ad hoc, conciliation
  • Procédures judiciaires : sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation judiciaire
  • Les organes de la procédure
  • Les informations, les anciens dirigeants, les personnes clés
  • Compétences et équipes de reprise
  • Comprendre la crise : analyser objectivement les causes de la crise
  • Les 4 dimensions de la crise : urgence, crise,run,build
  • Les erreurs à éviter
  • Le rapport au temps : aller plus vite que la vitesse de détérioration du modèle
  • Gérer et impliquer l’interne dans le retournement de situation
  • Élaborer un chemin critique pour préparer la sortie de crise

2. La gestion opérationnelle des entreprises en difficulté

  • « RED TO GREEN ! » (*du rouge au vert)
  • Se trouver au bon endroit (la crise se gère sur le terrain)
  • Communiquer et impliquer (transparence, motivation, diffuser et infuser)
  • Communication de crise : communiquer n’est pas gérer la crise
  • Dialogue social : relations humaines / relations sociales / Motivation / Absentéisme
  • Restructurer et transformer« avec » et jamais « contre »
  • Comment faire bouger les lignes ?
  • Trouver les bons modes décisionnels (subjectivité et esprit critique vision hélicoptère…)
  • Management de la singularité

3. Transformation du modèle économique

  • « GOOD TO GREAT ! » (*de bien à formidable)
  • Vision & Résilience
  • Who / What / Why versusHow
  • Définir uneapproche globale « all-in » : actions de performance, allocations des ressources, Design Thinking, nouvelles priorités
    – Actions de performance exemples à l’appui
    –Actions d’allocations des ressources, exemples à l’appui
    – Design Thinking : innovation, digital, IA, UX
    – Donner du sens à l’action en intégrant la finalité de l’entreprise dans son environnement (RSE, valeurs, mission…)
  • Impliquer la gouvernance et le top management,
  • Déterminer qui sont les acteurs du changement
  • Imaginer des actions de plusieurs niveaux dont on devient propriétaires
  • Méthodologie de transformation
  • Déterminer les objectifs et mesurer les réalisations :suivre le plan de transformation
  • Grands enjeux contemporains au cœur de la transformation
  • Adapter sa gouvernance (dialogue social, dialogue avec les actionnaires, relations avec les parties prenantes…)

4. Préparer son offre de reprise

  • Un projet structurant, lisible et simple
  • Un projet réaliste et financé
  • Un projet discuté avec les acteurs internes de l’entreprise
  • Un projet discuté avec les parties prenantes
  • La prise en compte territoriale
  • La gestion des pouvoirs publics (locaux, nationaux)
  • La chasse aux financements
  • Un business plan autre qu’un tableau Excel ou une présentation powerpoint

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10 bis rue Audran
75018 Paris

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L'Institut des Hautes Études en Gestion de Crise ou IHEGC est un organisme de formation spécialisé dans les formations destinées à aider les dirigeants en cas de crise. Il a été fondé par Arnaud Marion, qui a exercé un grand...

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