Description de la formation
Pour renouer ou développer la productivité en entreprise, malgré des évènements exogènes ou endogènes à cette dernière, il est indispensable de manager la performance individuelle et collective de ses collaborateurs qu’elle soit issue de pratiques existantes ou novatrices Ces nouvelles formes de travail (ex : télétravail, coworking..) nécessitent de la part du manager mais aussi du collaborateur des droits et
obligations portés à leur connaissance . Le télétravail, en particulier, doit s’exercer en toute confiance et avec un fort engagement des 2 parties dans le cadre d’un climat social propice à cette performance.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Savoir définir son équipe ainsi que les attentes réciproques entre le manager et ses collaborateurs
- Savoir évaluer la performance opérationnelle de son équipe
- Savoir manager des situations complexes
- Savoir identifier les axes de développement d’une équipe
Objectifs
a) Travaux pratiques
- Atelier d’observation sur l’animation d’une réunion par un manager
- Atelier d’observation sur la gestion d’un évènement fortuit impliquant certains collaborateurs ;
- Atelier sur « la gestion d’un conflit »
- Une synthèse collective sera réalisée après chaque atelier.
b) Supports utilisés
- Contrat télétravail
- Outils de facilitation de l’ expression
- Outils d’ animation d’ une équipe
- Cartographie activités /compétences d’un manager
Contenu
PARTIE 1 – LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT
- Le management : définition et fonctions clefs
- Les compétences clefs du manager (distanciel et présentiel)
PARTIE 2 – LES ASPECTS JURIDIQUES DU TÉLÉTRAVAIL ET SES ÉVOLUTIONS
Le contrat de télétravail
- Ses missions
- Ses objectifs
- Ses caractéristiques obligatoires, facultatives et ses contraintes
PARTIE 3 – DÉVELOPPER ET EVALUER LA PERFORMANCE GLOBALE D’UNE ÉQUIPE
OPÉRATIONNELLE INTÉGRANT LE TÉLÉTRAVAIL
- La notion de performance opérationnelle
- Le programme de gestion de la performance en entreprise et son processus
- Méthodes et outils de l’évaluation de la performance opérationnelle
- Les axes d’amélioration de la performance opérationnelle en télétravail
PARTIE 4 – MANAGER LES RELATIONS SOCIALES AU SEIN D’ UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL POUR FAIRE DU TÉLÉTRAVAIL UN ATOUT
- Principes et modalités d’ un bon dialogue social au sein de l’équipe de travail et du CSE
- Développer l’esprit d’ équipe : principes et valeurs
- Gérer des situations conflictuelles ( présentiel – distanciel) :
Mener un entretien de recadrage
Gérer la rétribution de la performance de manière équitable
- Savoir gérer ses émotions et s’affirmer en toute circonstance face à des résistances
Public Cible
Dirigeants, managers, DRH, chef de projet…
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire
Suivi et évaluation
Validation des acquis : QCM
Évaluation de la satisfaction
Informations pratiques
Accessible aux personnes en situation de handicap, quelque soit leur handicap
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