Prise de parole en public : les fondamentaux

Capite Corpus, ‎ ‎ Lyon (+2 lieu(x))
Durée
14 heures
Prochaine session
Modalité
En entreprise, En centre de formation, À distance
Durée
14 heures
Prochaine session
Modalité
En entreprise, En centre de formation, À distance

Description de la formation

Séminaires, conférences, meetings, salons, kick-off, tables rondes et même réunions internes, les occasions de prendre la parole en public ne manquent pas. Ces événements s’accompagnent souvent d’un enjeu de communication important pour l’orateur ce qui accroît d’autant le stress et les risques d’une performance médiocre.

La prise de parole en public est d’autant plus indispensable à maîtriser que l’orateur n’a souvent pas 2 fois l’occasion de faire passer son message : il doit réussir du premier coup, non seulement à capter l’attention, à séduire son auditoire et aussi à favoriser la rétention d’information.

La difficulté de l’exercice repose sur le fait que l’orateur doit maîtriser à la fois les paramètres non-verbaux de sa communication (c’est à dire son corps et sa voix) et les synchroniser avec un discours qui doit être construit de manière convaincante : c’est justement ce à quoi vous préparera cette formation prise de parole en public !

Ces 2 jours de formations sont construits autour de 6 objectifs progressifs à atteindre sur la base d’un training intensif laissant une large place à l’utilisation de la vidéo et aux débriefings individuels pour parfaire les bons réflexes.

Prochaines sessions

3 Formations disponibles

Nous contacter

  • En centre de formation
  • Lyon
  • Français

Nous contacter

  • En entreprise
  • France
  • Français

Nous contacter

  • À distance
  • A distance
  • Français

Objectifs visés


  1. Utiliser la subtilités de la communication à son avantage
  2. Intégrer les composants de la communication non-verbale dans son intervention
  3. Capter l'attention en jouante sur les modalités de la voix
  4. Improviser avec aisance
  5. Valoriser le fond du message à transmettre
  6. Gérer son trac avant et pendant son intervention

Contenu

Utiliser les subtilités de la communication à son avantage

  • La notion d'image véhiculée au regard notamment de l'intention première
  • Les 3 dimensions de la communication et leur impact respectif sur la diffusion d'un message

Intégrer les composants de la communication non-verbale dans son intervention

  • Les 4 postures et leur impact sur le sens du message
  • La gestuelle
  • Les déplacements et l'espace de l'orateur
  • L'impact de la tenue vestimentaire
  • Les mimiques du visage
  • Le regard

Capter l'attention en jouant sur les modalités de la voix

  • Le rôle de la respiration
  • L'articulation
  • Le volume de la voix
  • La prosodie et la scansion
  • L'utilisation des pauses

Improviser avec aisance

  • La peur de la déstabilisation
  • La mobilisation du corps comme déclencheur de la parole
  • Le réflexe premier des questions rhétoriques
  • Le cadre organisateur d'un discours improvisé

Valoriser le fond du message à transmettre

  • Les 5 questions préalables
  • 1er temps : conclusion > les 3 idées forces à retenir
  • 2ème temps : le contenu
  • 3ème temps : introduction > accrocher l'auditoire et fixer le cap

Gérer son trac avant et pendant son intervention

  • L'importance de la préparation
  • Les techniques pour gérer son stress en situation
  • Les trucs pour répéter utile

Public Cible

Dirigeants – Responsables Communication – Cadres et Managers de l’entreprise amenés à prendre la parole en public

Prérequis

Aucun

Moyens Pédagogiques

  • Une pédagogie 100% interactive : des jeux de communication, des exercices filmés et joués tout au long de la formation
  • Une optimisation progressive de ses compétences grâce à l’expertise de nos experts et au feedback personnalisé après chaque prestation
  • Une synthèse training en fin de formation pour ancrer les bonnes pratiques
  • Un plan d’actions individuel, fil rouge pour chacun des participants, tout au long de la formation

Informations pratiques

FORMATION ACCESSIBLE EN :

  • 100% à distance en individuel en "classe virtuelle" avec un formateur coach tout au long du programme. Possibilité d'adapter le parcours pour des petits groupes
  • Intra-entreprise : organiser cette formation en présentiel dans votre entreprise.
  • Inter-entreprise individuel en présentiel

Profil du Formateur

Consultant-senior, spécialiste en prise de parole en public

Capite Corpus
45 rue Sainte Geneviève
69006 Lyon

Organisme de formation professionnelle continue certifié QUALIOPI, Capite Corpus est spécialisé dans les formations comportementales et relationnelles dans les domaines du management, de la relation client, du commercial et de la communication orale. Tous les modules sont conçus avec une...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations