Appels d'Offres : Maitriser les essentiels et remporter des marchés

Uriel Formations, à Tain-l'Hermitage (+1 lieu(x))
Durée
A partir de 14h
Prix
à partir de 900 €
Prochaine session
Sessions mensuelles (+2 date(s) de début)
Modalité
En entreprise, En centre de formation
Durée
A partir de 14h
Prix
à partir de 900 €
Prochaine session
Sessions mensuelles (+2 date(s) de début)
Modalité
En entreprise, En centre de formation
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Description de la formation

Cette formation permet à l’apprenant de structurer une réponse lors d'un appel d'offres afin d’optimiser et remporter les chances de succès. Distinguer les caractéristiques des appels d'offres privés et publics : comprendre les enjeux, le formalisme, la procédure, le déroulement, les documents contractuels et CERFA afin d'adopter les meilleures pratiques dans l'élaboration des dossiers de proposition.

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

Sessions mensuelles

  • En centre de formation
  • Tain-l'Hermitage

Sessions mensuelles

  • En entreprise
  • France

Objectifs visés

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
• Peser l'intérêt stratégique à se positionner sur un appel d'offres
• Cartographier les circuits de décision et les leviers
• Appréhender les éléments constitutifs d'un dossier d'appel d'offres
• Maîtriser les bonnes pratiques d'élaboration du dossier de réponse
• Différencier sa réponse de celle de la concurrence

Contenu

Compréhension des appels d’offres

· Qu'est-ce qu'un appel d'offres ou plus simplement une consultation · Les raisons de l'émission d'un appel d'offres · Projet important ou bien renouvellement de fournitures ou de services

Composition d'un appel d'offres

· Le cahier des charges de l'entreprise qui le lance. · L'offre correspondante de l'entreprise postulante. · Les phases et le minutage.

Les différences entre appels d'offres publics et privés

· Caractéristiques des marchés publics. · Réglementation sur les appels d'offres et sur la passation des marchés. · Dispositions du nouveau Code des marchés publics. · Différences entre services de l'État, établissements publics, collectivités territoriales et organismes sociaux.

Documents essentiels du dossier d'appel d'offres

· Caractéristiques des consultations privées · Constituer un dossier administratif de base · Elaboration et mise en forme des documents nécessaires à la candidature · Les différentes procédures de passation de marché · Repérer et sélectionner les appels d’offres · Maîtriser les termes spécifiques des AO · Collecter les informations auprès des acteurs externes · Collecter les informations auprès des acteurs internes · Compléter avec précision les documents contractuels

Les points-clés du traitement de l'appel d'offres

· Définir la bonne stratégie pour répondre L'interprétation du cahier des charges · Constituer et organiser le dossier de réponse · Compléter avec précisions les documents contractuels · Traiter les quatre phases : présentation, découverte des besoins, solution et argumentation, conclusion · Obtenir l'information manquante · Comment se différencier de la concurrence · Connaître les acteurs du processus achat et agir sur les décisionnaires · Ne pas tout dévoiler de son savoir et de ses solutions

La rédaction de l'offre écrite ou dématérialisée

· Conseils pratiques sur le format de la réponse. · Vérifier la conformité du contenu du dossier de réponse · Concevoir des tableaux de suivi des appels d'offres · Exercices de rédaction

Public Cible

Tous publics ayant pour mission de répondre ou participer à la réponse aux Appels d’Offres. Pas de prérequis.
Pour toute personne en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin de connaître les conditions d’accessibilité à cette formation et d’étudier ensemble si des mesures d’adaptation du parcours sont nécessaires.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens Pédagogiques

Exercices pratiques, construction d’outils, étude de cas. Mise en pratique des connaissances à l’échelle de son entreprise.

Suivi et évaluation

L’évaluation de la réussite des objectifs s’effectue pendant la formation grâce à une évaluation à travers la simulation. Elle permet de mesurer l’atteinte des objectifs professionnels en s’appuyant sur les objectifs définis par le programme.
Avant la formation ou au début de la formation, une évaluation de niveau ou un test de positionnement est réalisé.
A mi-parcours et en fin de parcours, chaque stagiaire remplit un questionnaire d'évaluation de stage destiné à améliorer nos services dans une démarche de qualité.
Environ un mois après la fin de la formation, un questionnaire à froid est envoyé pour recueillir les appréciations après avoir mis en pratique la formation.

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Uriel Formations
37 avenue Jean Jaures
26600 Tain-l'Hermitage

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Uriel Formations est un organisme de formation basé à Tain l'Hermitage dans la vallée du Rhône et créé en 2015. Composé d'une équipe de plus de 50 formateurs, experts dans leur domaine, la structure propose des formations professionnelles en présentiel...

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