Description de la formation
Apprendre à créer et gérer un blog, une page Facebook, un compte LinkedIn / Twitter / Instagram / Pinterest et une chaine YouTube de façon à développer la présence de l'entreprise sur Internet.
Prochaines sessions
Objectifs visés
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
• Intégrer les réseaux sociaux dans son dispositif de communication,
• Choisir les réseaux adaptés à ses objectifs,
• Animer son réseau social, Gérer son identité numérique,
• Appréhender les enjeux juridiques et éthiques,
• Développer son propre réseau,
• Mesurer l'efficacité d'un réseau social.
Contenu
Introduction : le Web est social
- Du Web 1.0 au Web 2.0
- Quelques données d'usages sur les réseaux sociaux
- Photos, vidéo, conversations... Les différentes interactions sociales
Les blogs
- Présentation, chiffres clés
- Les différents types de blogs
- Publier son premier billet
- Mettre en ligne des contenus photo, vidéo...
- Découvrir Facebook
- Facebook : présentation et chiffres clés
- Bien démarrer
- Découvrir l'interface
- Personnaliser son compte et publier sur Facebook
Qu'est-ce qu'une page / un groupe ? - Plugins sociaux : comment enrichir sa page avec de nouvelles fonctionnalités
- Confidentialité, taggage des photos, connexion aux applications : comment protéger sa vie privée ?
Découvrir l'interface
Créer un profil professionnel complet Augmenter son attractivité pour attirer les bons contacts
Interagir en publiant, partageant, créant des contenus
- Découvrir l'interface
- Commencer à tweeter
- Following, followers : comment suivre les publications des membres
- Mentions, retweets, urls courtes, hashtags... bien disséquer un tweet
- Personnaliser sa page
- Créer des url courtes
Instagram et Pinterest
- Quelles sont les particularités du marketing de l’image ?
- En France, qui sont les utilisateurs de ces deux réseaux ?
- Instagram : optimisation d'un profil entreprise
- Deux outils indispensables à Instagram
- Boomerang, Layout et Hyperlapse
- Pinterest : bonnes pratiques en termes de page "entreprise"
- Pinterest : bonnes pratiques en termes de publication
YouTube
- Paramètres avancés de la chaîne YouTube
- Gestion des vidéos et des "Playlists"
- Mise en page avancée de la chaîne (abonnés – non abonnés)
- Créer une bande-annonce
- Cas pratique : optimisation des vidéos pour le SEO
- Utiliser les fichiers de transcription
- Utiliser les annotations externes
- Tirer partie des fiches "YouTube"
- Cas pratique : optimiser une chaîne YouTube
Conclusion : Mettre en pratique les outils pour assurer une présence continue
- Intégrer les réseaux sociaux dans son dispositif de communication.
- Choisir les réseaux adaptés à ses objectifs.
- Animer son réseau social.
- Gérer son identité numérique.
- Connaître les enjeux juridiques et éthiques.
- Développer son propre réseau.
- Mesurer l’efficacité d’un réseau social
Public Cible
Pour tout Public
Prérequis
Tous publics. Pas de prérequis
Pour toute personne en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin de connaître les conditions d’accessibilité à cette formation et d’étudier ensemble si des mesures d’adaptation du parcours sont nécessaires.
Moyens Pédagogiques
Apports théoriques, exemples concrets, mise en pratique individuelle. Travaux dirigés avec exercices appliqués pour atteindre une autonomie destinée à l'application du projet personnel.
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