La formation numérique à distance, un atout de taille dans votre plan de formation

Tout le monde connaît le schéma classique d’une formation : une salle, un formateur, des stagiaires. Le digital learning est là pour révolutionner ce modèle.

L'icédap vous présente le digital learning

Tout le monde connaît le schéma classique d’une formation : une salle, un formateur, des stagiaires. Si ce modèle a largement fait ses preuves, il est loin d’être toujours adapté à la réalité du marché de la formation et aux attentes des principaux intéressés, à savoir les apprenants ! C’est là où le Digital Learning rentre en jeu et prend tout son sens.

Le recours à l’usage du Digital Learning est soumis à réflexion. Cela peut paraître évident de le dire et pourtant… Quand on pense aux formations digitales, il ne s’agit pas uniquement d’empiler les derniers outils à la mode et d’être fier de sa panoplie « tout terrain », mais plutôt de raisonner stratégie en tenant compte des besoins des apprenants.

Le digital omniprésent dans un parcours de formation

Dans un processus de formation, le numérique se positionne tout au long des étapes majeures :

  • Evaluer: recueillir et analyser les attentes des apprenants afin de s’en imprégner
    • o Quiz, rapports d’étonnement…
  • Organiser : choisir les bons canaux de diffusion et planifier le parcours en phase avec les objectifs poursuivis
    • o Sélection des modalités: Rapid-learning, e-learning, mobile learning, serious game, Mooc…
  • Créer : mobiliser les compétences pour créer les formations adéquates, proposer le contenu juste et précis, scénariser, concevoir et choisir les médias pertinents
    • o Base de connaissances Clic&ClairÒ, modules e-learning, capsules pédagogiques, vidéo, illustration, web-série les Rendez-vousÒ…
  • Diffuser: lancer les opérations en respectant la priorité et la complémentarité des supports proposés
  • Mesurer : obtenir un retour sur le vécu de l’apprentissage, s’en servir pour optimiser les dispositifs ou parcours de formation
    • o Questionnaires en ligne, tracking des activités…

On le constate, le numérique impacte en permanence le processus. Pour mettre en place du Digital Learning au sein des organisations, il est essentiel d’appréhender et de maîtriser les aspects technologiques qui en découlent, quels que soient les formats utilisés.

Les technologies numériques au cœur du système de formation

Ainsi, le responsable de formation, les formateurs, les concepteurs pédagogiques, la DSI, etc. doivent être impliqués dans l’évolution du contexte technologique pour éviter les obstacles.

Si, dans la vie de tous les jours, la réalité numérique est monnaie courante pour chaque individu, elle doit le devenir de la même façon dans le monde de l’entreprise, en particulier pour la formation. Il faut raisonner une approche globale, partagée. La digitalisation de l’offre de formation correspond avant tout à une réalité marché.

Un parti-pris novateur en phase avec les besoins clients

En développant dès 2010 une offre de e-learning avec un parti-pris de modules courts (30 à 45 minutes maximum), Icédap avait anticipé et mis un pied dans le monde du Digital Learning. Depuis, la réalité et les attentes du marché lui ont donné raison en privilégiant de plus en plus des formats courts, variés et interactifs. Icédap a conservé en parallèle les ingrédients qui ont fait son succès auprès de ses clients : un contenu synthétique et de qualité, une scénarisation pédagogique et des supports innovants et techniquement maîtrisés.

Le processus d'e-learning par Icédap

Les clients font part d’un retour d’expérience largement positif et mettent en avant les bénéfices directs liés à l’usage de formations à distance. Pour les utilisateurs, cela permet :

  • D’adapter le rythme d’apprentissage, 
  • D’apprendre en mode collaboratif,
  • D’apprendre de manière ludique et interactive,
  • De personnaliser certains parcours de formation,
  • D’ancrer des connaissances après une formation présentielle.

Pour les responsables de formation, il s’agit également :

  • De diffuser plus largement une formation vers les collaborateurs,
  • De répondre aux exigences en matière de règlementation,
  • De réduire les coûts et proposer de nouvelles façons de se former,
  • De favoriser la flexibilité et l’efficacité des formations,
  • D’utiliser des supports pédagogiques innovants.

L’innovation en matière de formation passe par le Digital Learning. Pour le mettre en place, il faut conduire le changement au sein des organisations et des équipes afin de répondre à un seul but, celui de satisfaire le client final, c’est-à-dire l’apprenant !


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