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L’accueil et la relation client au cœur des valeurs d’Agiss

Agiss organisme de formation professionnelle, met l'accent sur l'accueil et la relation client


Réception de la demande, analyse du besoin, informations sur les modes de financement, questionnaires de satisfaction : les personnes qui font appel à Agiss formation pour progresser professionnellement sont accompagnées tout au long de leur parcours au sein de l’organisme, et même au-delà.

Dans un souci de personnalisation et de qualité, Agiss Formation accorde une attention particulière à l’accueil de ses clients, avec une personne dédiée à plein temps à l’accueil par téléphone ou physique. « A chaque demande reçue, nous analysons le besoin auprès du donneur d’ordre, à savoir généralement le responsable RH ou formation de l’entreprise ou le référent Pôle emploi, ainsi que du stagiaire. Le but est d’avoir une idée très précise de ce qui est recherché », explique Nadia Benabed, chargée de développement. Et le relationnel ne s’arrête pas une fois la formation choisie.

Des évaluations à chaud et à froid

Titulaire du Label NF, Agiss Formation se doit de répondre à des obligations de qualité. C’est pourquoi les personnes formées sont activement impliquées dans la démarche d’amélioration continue poursuivie par l’organisme. « Nous procédons systématiquement à des enquêtes de satisfaction auprès de nos stagiaires, afin de voir quels sont les axes sur lesquels nous pourrions progresser. »

Des enquêtes qui se déroulent en trois étapes. Au cours de la formation, les formateurs procèdent à une évaluation sur les compétences acquises afin de s’assurer que le déroulé du stage corresponde aux attentes des participants. Puis, une fois la formation terminée, un tour de table est organisé et un questionnaire de satisfaction soumis aux stagiaires. Ensuite, trois à six mois après la fin du stage, des évaluations à froid prennent place sous la forme d’un questionnaire transmis par mail et d’appels téléphoniques lancés de manière aléatoire pour recueillir les commentaires des personnes formées.

Des réunions d’information gratuites pour tous

L’un des problèmes récurrents de la formation, c’est que beaucoup de personnes ne savent pas à quoi elles ont droit, que ce soit en termes d’heures ou de financement. « Même les premiers concernés n’ont pas les éléments d’informations et c’est un gros frein à l’accès à la formation », déplore Nadia Benabed. Agiss a toujours renseigné ses stagiaires sur le sujet, mais cette année, pour la première fois, la société se lance dans le collectif en mettant en place des réunions d’informations gratuites à destination de tous les publics : salariés, demandeurs d’emploi, entreprises… « Il suffit de contacter le standard pour s’inscrire, et les personnes qui le souhaitent peuvent même être accompagnées dans la création de leur compte CPF (Compte personnel de formation) pour pouvoir accéder à la formation. »

Les entreprises clientes ont toutes été informées de la démarche, tout comme les accompagnateurs de demandeurs d’emploi (Pôle emploi, missions locales…) et une communication a été lancée via les réseaux sociaux et le site Internet d’Agiss. Trois sessions ont été organisées sur juillet, puis l’initiative deviendra récurrente à partir de la rentrée.

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