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La bonne posture avec une formation Manager de proximité

Formation manager de proximité

Agiss Formation considère son cursus Manager de proximité comme un véritable tremplin pour la carrière des apprenants. La société Chemence l’a proposée à plusieurs de ses collaborateurs qui en ont aussitôt vu les bénéfices, comme l’explique Alain Mouton, responsable du service clients et participant.

Pourquoi avoir choisi la formation Manager de proximité ?

Lors de mon entretien professionnel avec la directrice de l’entreprise, nous avions évoqué la possibilité que je remplace le responsable de service qui partait à la retraite. J’ai fait une demande de formation en conséquence, car je voulais monter en compétences et acquérir les outils nécessaires. Je n’avais aucune expérience du management auparavant. La directrice a fait des recherches et trouvé la formation adéquate chez Agiss. Elle s’est occupée de monter le dossier et a proposé à d’autres responsables de service de participer. Nous avions trois modules communs et un propre à chacun en fonction de nos besoins. Pour moi, la gestion du stress.

Quels ont été les bénéfices de la formation pour vous ?

Elle m’a donné des outils de management, des clés pour répondre à des problématiques que l’on peut rencontrer avec des collaborateurs, ou encore sur l’organisation de réunions, en bref tout ce qui fait un bon management de proximité. Cela m’a aidé à adopter la bonne posture. Et parce que je l’ai suivie avec mes collègues d’autres services, cela a aussi créé une certaine synergie entre nous, cela nous a amené à avoir un même discours, une même approche vis-à-vis des collaborateurs.

Comment s’est déroulée la formation ?

Elle a été étalée sur plusieurs mois, à raison de deux ou trois jours par modules. Nous avions un formateur différent pour chaque module. Les groupes étaient très hétérogènes, ce qui était appréciable car cela permettait de voir comment cela fonctionnait ailleurs. Nous avions des exercices de groupe à faire durant le temps de formation, et des exercices écrits à faire chez soi et à rendre le lendemain ou en fin de module. Enfin, nous devions présenter un mémoire sur un sujet que nous avions choisi et qui correspondait à ce que nous vivions au quotidien dans l’entreprise.

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Et pour l’entreprise ?

Le témoignage de Coralie Villegas, directrice de Chemence

« C’est une excellente façon de valoriser les individus et les postes : le fait de suivre cette formation, et le fait qu’elle débouche sur un certificat, les a mis en valeur. De plus, appliquer chaque jour ce qu’ils ont appris pendant le stage, les outils et le langage qu’ils ne connaissaient pas, est source de fierté. Concrètement, les performances de chaque service ont pu être améliorées, ce qui a eu des conséquences positives sur la performance de l’entreprise de manière générale. Associé à la mise en place d’un CoDir, cela a aussi créé une meilleure ambiance en développant des liens entre les différents services et en limitant les tensions internes qui peuvent être liées à l’incompréhension. Et faire confiance aux autres pour manager à un niveau individuel m’a permis de me dégager du temps pour m’occuper d’autres problématiques qui concernent davantage la gestion et le commercial. »

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