Version : Mobile

Comment gérer son stress: les conseils du docteur Légeron

Patrick Légeron

Qu’est-ce que le stress et quelles en sont les manifestations ? Comment apprendre à gérer efficacement son stress au travail ? Les nouvelles technologies sont-elles des facteurs de stress ?

Patrick Légeron, psychiatre spécialisé dans la gestion du stress en entreprise, nous livre ses précieux conseils pour apprendre à combattre le stress au travail.  

« Le stress n’est pas une maladie »

« Le stress n’est pas une maladie ou un fléau » rappelle en préambule Patrick Légeron. Il s’agit « d’une réaction normale, utile, que nous avons dans des situations difficiles, lorsqu’une menace se présente ». Au travail, ces « menaces » peuvent prendre des formes variées : client mécontent, conflit avec sa hiérarchie, bug informatique…

Une réaction hormonale se déclenche qui se traduit par une libération d’hormones (cortisol, adrénaline…), l’activation de certaines zones du cerveau et des modifications corporelles. Le stress est donc une réaction très complexe, à la fois corporelle, émotionnelle et hormonale qui nous pousse à nous mettre au meilleur de notre niveau. Par exemple, les sportifs et les acteurs expérimentent souvent un « bon stress ». Le problème réside dans le niveau de stress : « c’est la dose qui fait le poison » rappelle Patrick Légeron en citant l’alchimiste Paracelse.

Environ 25% des salariés sont touchés par un niveau élevé de stress, qui multiplie les risques pour la santé. 

Quels sont les signaux d’alarmes ? 

Il existe plusieurs degrés dans les signaux d’alarme. Patrick Légeron compare le stress à un moteur et explique : « le zéro stress n’existe pas, il faut bien que le moteur tourne » mais il arrive parfois que le niveau de stress soit trop élevé et que cela crée un « surrégime ».

Avant d’en arriver à cet état qui peut conduire à un burn-out, il existe des signes « précurseurs, réversibles » qui doivent être pris en compte. Les manifestations du stress peuvent prendre différentes formes :

  • Les manifestions physiques : mains moites, problèmes de digestion, palpitations… dues à la libération d’hormones.
  • Les manifestations psychologiques et émotionnelles : vous devenez plus soucieux, irritable, cynique, vous perdez de l’intérêt dans les choses.
  • Les manifestations comportementales : addictions (café, alcool, tabac), boulimie...

Si vous présentez ces trois signes, vous êtes très probablement soumis à un stress élevé. « Le corps humain est bien fait : il existe des signaux d’alarme » explique Patrick Légeron qui recommande de faire particulièrement attention à ces signaux afin d'éviter le burn-out. 

Comment gérer le stress en entreprise ? 

Pour le psychiatre, la gestion du stress est un « enjeu sociétal » : les entreprises ne sont pas les seules responsables et d’autres facteurs peuvent alimenter le stress (problèmes familiaux, transports…). En revanche, il ajoute « l’entreprise n’est pas responsable de tout mais elle a une partie de la solution ».

Pour gérer le stress en entreprise, Patrick Légeron préconise trois axes d’action :

  • Au niveau de l’organisation : les tâches répétitives, le manque d’autonomie et de responsabilités peuvent causer du stress. Varier les tâches, donner de l’autonomie et des responsabilités aux salariés participent à la diminution du stress. Au-delà de l’aspect productivité, il faut remettre l’aspect humain au cœur de la stratégie des entreprises.
  • Au niveau du management : Patrick Légeron estime que « le manager est acteur de santé ». Dans la résolution des conflits, les relations avec ses collaborateurs, la gestion de son équipe, le manager est générateur de bien-être ou de mal-être. Or de nombreuses études européennes ont montré que la France est le pays où le déficit managérial est le plus grand. 40% des salariés français estiment ainsi que leur travail n’est pas assez reconnu, au même niveau que la Grèce. Selon le psychiatre, la culture managériale en France est très défaillante : « les managers ne sont pas formés au management des individus », certains sont maladroits et la plupart ne sont pas jugés sur leur compétence humaine. Il faut ainsi revisiter le rôle du manager.
 

 "Le manager est acteur de santé"

  • Au niveau des individus : ils doivent apprendre à gérer leur stress, au niveau physique, mental, de l’hygiène de vie et avoir des sources de motivation en dehors du travail : relations amicales, sorties, hobbies…

A titre d'exemple, le Canada a distingué les entreprises qui promeuvent l'individu dans leur stratégie grâce au label « entreprises en santé ». Patrick Légeron préconise d’agir dans tous les domaines car en France, la responsabilité du management et de la gestion individuelle du stress ont souvent été négligés. Selon lui, la formation à la gestion du stress est une formation essentielle.

 Consultez toutes les formations en gestion du stress proposées par nos partenaires

Stress et nouvelles technologies

Patrick Légeron constate que les nouvelles technologies ont tendance à accentuer les facteurs de stress. Il explique comment selon trois axes :

"Le stress est dangereux quand il n'y a plus de temps de récupération"

En premier lieu, les entreprises doivent être conscientes qu’un mode d’emploi est nécessaire à l’utilisation des nouvelles technologies. Or, selon le psychiatre, très peu d’entreprises ont formé leurs salariés à leur utilisation.

Par ailleurs, il explique que les nouvelles technologies ont brouillé les relations humaines. En communiquant à l’oral, il y a une intonation de voix, un vrai échange social et émotionnel. Les nouvelles technologies peuvent perturber tout ce qui fait le bien-être au travail.

Enfin, le dernier élément est la relation avec la vie personnelle. « En 30 ans, on est passé de la séparation complète de la vie professionnelle et de la vie privé à une porosité puis aujourd’hui à une dilution complète ».

« Le stress est dangereux quand il n’y a plus de temps de récupération ». Face à ce problème, certaines entreprises comme Areva ont institué un « droit à la déconnexion ». Selon le docteur, il est important de se déconnecter parfois. Si cela est difficile à appliquer pour les salariés avec beaucoup de responsabilité, la plupart d’entre nous peuvent apprendre à se déconnecter. Patrick Légeron note aussi que ce sont des «victimes très consentantes » : la moitié des salariés y sont favorables car cela leur donne un « sentiment d’exister, une estime de soi ».

Pour en savoir plus: Patrick Légeron, Le stress au travail : un enjeu pour la santé, Odile Jacob, sortie prévue le 30 septembre 2015.

A propos de Patrick Légeron

Patrick Légeron est médecin psychiatre. Diplômé de l’université de Californie dans le début des années 80, il remarque la présence de psychiatres au sein d'entreprises cherchant à analyser comment le travail peut affecter la santé. Il commence alors à s’intéresser à la question du stress en entreprise.

Lorsqu’il commence ses consultations dans les années 80 en France, il est frappé par le nombre de patients évoquant leur travail comme faisant partie de leurs problèmes. 

En 1989, Patrick Légeron fonde le premier cabinet spécialisé et expert du conseil en bien-être au travail, Stimulus. Aujourd’hui, le cabinet compte 70 consultants spécialisés et plus de 250 entreprises clientes.

Stimulus a quatre domaines d’activité : l’audit, la formation (salariés, managers et dirigeants), le conseil aux entreprises et le conseils aux professionnels (numéro vert, consultations). En 2008, Patrick Légeron a co-écrit un rapport sur les risques psychosociaux pour le ministère du Travail.

Aujourd’hui, Patrick Légeron enseigne à l’université (Paris V et Genève), à Sciences Po Paris et est attaché de consultation au Centre Hospitalier Sainte-Anne.

 A lire également: "Le bien-être au travail, un sujet d'actualité".

 Pour aller plus loin découvrez notre article dédié au burnout


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 23/02/2017

J’ai testé pour vous : la vie en entreprise en Suède

La Suède est souvent présentée comme une société modèle. Qu’en est-il en réalité dans la vie professionnelle. Topformation collabore avec le Journal du Net autour d'une chronique.

En savoir plus
Mis à jour: 23/02/2017

7 conseils pour améliorer l'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée

Si vous travaillez après les heures de travail et que vous ne vous déconnectez jamais de votre ordinateur ou de votre smartphone pour regarder vos e-mails alors vous possédez la plupart des symptômes d’un accro au travail. Nous vous livrons sept conseils pour vous aider à gérer l'équilibre entre votre travail et votre vie personnelle. 

En savoir plus
Mis à jour: 12/05/2017

Apprendre à coopérer et développer une culture de la coopération dans votre entreprise

La coopération constitue une condition de réussite et de performance durable des entreprises. Plusieurs spécificités du monde de l’entreprise moderne vont à l’encontre du principe de coopération mais il est essentiel de mettre tout en oeuvre pour développer une culture de la coopération dans l'entreprise.

En savoir plus

À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

Inscription à la newsletter
Vous souhaitez rester informé sur l'actualité la formation professionnelle ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en laissant votre adresse ci-dessous.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :