Version : Mobile

Digitalisation et formation : le duo gagnant

Une personne suit une formation en ligne

La réforme de la formation met l’accent sur l’indispensable maîtrise des outils numériques dans la vie professionnelle, et grâce à la variété des offres des organismes de formation, tout le monde peut trouver son compte.

Vous voulez faire coup double en vous formant sur une compétence technique et en apprenant à mieux manier l’informatique ? L’environnement actuel est idéal pour vous : vous pouvez aussi bien choisir une formation dédiée au numérique qu’un stage plus opérationnel au cours duquel vous aurez l’occasion d’utiliser ces outils. Comme le souligne Eric Drouy, directeur de l’ingénierie pédagogique et financière chez Agiss Formation, « le numérique occupe une place de plus en plus importante en entreprise, au point qu’il reste très peu de métiers où il ne soit pas indispensable de maîtriser au moins les outils de base, tels que des logiciels spécifiques à la fonction ou l’envoi d’e-mails. » Les contenus des formations adoptent diverses formes, du texte à la vidéo en passant par les webinars, les visioconférences, etc.

Trois modes de formation

Trois types de formations utilisent les outils digitaux : le tout à distance, le blended et le présentiel. Le principal avantage des formations entièrement à distance est « qu’elles permettent à chacun de se former à son rythme, de n’importe où, souvent avec des tarifs plus intéressants. C’est notamment une bonne solution pour les salariés qui souhaitent se reconvertir sans forcément informer leur employeur ou suivre des cours sur le développement personnel. »

Le blended, quant à lui, est un mixte entre présentiel et distanciel, « qui est pertinent, entre autres, pour des personnes peu à l’aise avec l’outil informatique et qui ont besoin d’un temps de prise en main. » Il permet, selon l’organisation, de bénéficier d’un accompagnement physique puis du support de la plateforme ou, à l’inverse, de voir des contenus à distance puis de passer à la mise en application en présentiel.

Enfin, même les formations 100 % en présentiel utilisent le numérique pour une réelle individualisation : « chacun peut travailler sur des contenus adaptés à son niveau en fonction des évaluations et des outils mobilisés. »

Des échanges entre stagiaires et avec le formateur

Les échanges sont eux aussi appréciables : « Grâce aux forums et tchats, les stagiaires peuvent communiquer entre eux afin de parler de leurs pratiques, ou encore solliciter un intervenant s’ils ont une question sur une compétence ou sur l’utilisation de l’outil en lui-même. » Des séances de travail concertées peuvent aussi être organisées entre différents groupes.

Des cursus adaptés aux besoins de l’entreprise

Pour les entreprises, cela représente un gain de temps et une souplesse d’utilisation qui permettent d’organiser les formations en partie sur le temps de travail et en partie en-dehors. Sans oublier la possibilité d’adapter les outils aux réalités de l’entreprise ! « L’organisme peut travailler avec l’entreprise sur des outils adaptés. Par exemple, s’il y a un travail à faire sur les règles de sécurité au travail, la formation peut traiter spécifiquement des règles de l’entreprise, avec les bons gestes, les logos, etc. »

Découvrir l'offre d'Agiss Formation


À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

Inscription à la newsletter
Vous souhaitez rester informé sur l'actualité la formation professionnelle ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en laissant votre adresse ci-dessous.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :