Formation diplômante « Manager de projet industriel » d’Insavalor

INSAVALOR, filiale de l’INSA Lyon spécialisée dans la formation continue, propose une formation diplômante « Manager de projet industriel » dont l’objectif est de permettre aux techniciens d’accéder à un statut de cadre dans une fonction de manager de projets. Explications avec son directeur général Michel Descombes.

INSAVALOR, filiale de l’INSA Lyon spécialisée dans la formation continue, propose 170 actions programmées et dispose de 400 thématiques de formation à la demande. A son catalogue, une offre retient particulièrement l’attention : la formation diplômante RNCP niveau II « Manager de projet industriel » (MPI), dont l’objectif est de permettre aux techniciens d’accéder à un statut de cadre dans une fonction de manager de projets. Explications avec son directeur général Michel Descombes.

Depuis quand la formation diplômante "Manager de projet industriel" existe-t-elle ?

Cette formation MPI existe depuis une vingtaine d’années et INSAVALOR en a la charge depuis 2006-2007. Il s’agit d’une formation RNCP niveau II, dont l’intitulé initial était « Responsable de projet industriel » avant de s’appeler « Manager de projet industriel ». Son nom va prochainement changer en « Manager de projet d’ingénierie industrielle » » (MPII), afin de mieux prendre en considération la notion de service à l’industrie.

A qui s’adresse-la formation "Manager de projet industriel"  ?

Elle s’adresse à des professionnels de niveau Bac +2 à +3 pouvant justifier d’un diplôme de formation initiale dans un domaine scientifique, technique, industriel, de production ou de maintenance : DUT, BTS, Licence pro voire CQP. Nous demandons également un minimum de 5 ans d’expérience métier dans l’industrie ou les services à l’industrie, car l’essentiel de la formation s’appuie sur cette expertise métier et le retour d’expérience.

Comment les candidats peuvent-ils postuler ?

Ils doivent d’abord remplir un dossier complet, avant d’être convoqués pour un entretien au cours duquel nous vérifions, plus que leur niveau d’expertise de base, leur volonté d’évoluer d’un statut de technicien à celui de chef de projet, que cette formation soit la plus adaptée possible à leur demande.

Où a lieu la formation "Manager de projet industriel" et combien de temps dure-t-elle ?

La formation a lieu en partie à Lyon et Grenoble, avec généralement deux promotions par an : une en juin (avec toujours actuellement la possibilité de postuler pour débuter en juin prochain) et une seconde en novembre. Chaque session dure un an, avec un rythme de 3 à 4 jours de formation tous les mois, du mercredi au samedi.

Concrètement, quel est son contenu ?

Elle dispose de quatre fils conducteurs :

  1. La conduite de projet ;
  2. Une connaissance approfondie de toutes les fonctions de l’entreprise;
  3.  Élargir la culture scientifique des participants en s’appuyant sur leur savoir-faire
  4. Les questions de posture et de comportement pour qu’ils apprennent à gérer des projets de manager, avec tout ce que cela implique dans la prise de décision, l’incertitude, la gestion de conflit, le leadership, etc.

Il ne s’agit pas de cours magistraux mais de mises en situation et échanges d’expériences.

Quel est le mode d’évaluation ?

Ils ont un projet à réaliser tout au long de leur formation, au sein de leur entreprise. C’est une manière de travailler sur ses points faibles, avec au final un rapport et un mémoire à rendre, à présenter devant un jury et en questionnant l’entreprise.

A quoi sert la formation "Manager de projet industriel" dans une carrière ?

Elle permet à des publics de techniciens ou de technico-commerciaux d’acquérir un statut cadre dans une fonction de manager de projet.

En savoir plus sur la formation diplômante "Manager de projet industriel"


Ads