Version : Mobile

Mieux organiser ses réunions pour gagner en efficacité !

une réunion d'équipe

Les réunions durent souvent trop longtemps. Quelle finalité ? Qui sera présent ? Oh non encore une réunion ! Les collaborateurs ne rêvent que d’une chose : que ça se termine vite.

On ne va pas se le cacher, les réunions en entreprise déclenchent la plupart du temps certains phénomènes :

  • Une fatigue psychique parce que le simple fait de rester assis autour de la table de réunion, en nous interrogeant sur la raison de notre présence, pourquoi il est primordial aux yeux du manager d’assister chaque semaine à cette satanée séance, pendant que le reste de la mission s’accumule tranquillement sur le bureau… Combien de fois arrivons-nous dans la salle de réunion un sourire de façade sur le visage, un bloc sous le bras et un stylo dans la main (et parfois les mains vides) tellement agacé, désabusé… On se surprend même à rêver qu’une personne vienne nous chercher pour une urgence.
  • Un retard considérable dans son travail étant donné que l’espace-temps passé en réunion se transforme en charge de travail supplémentaire. Cette bonne conscience professionnelle nous incite évidemment à bosser tard en fin d’après-midi ou carrément à revenir à la maison avec nos dossiers sous le bras, pestant contre ce temps perdu à écouter la grand-messe, le manager qui revoit une fois de plus les résultats du mois…
  • Un stress évident lié à cette situation. Ce stress chronique a d’évidence un effet délétère sur notre santé, lorsqu’on réalise le nombre de réunions auxquelles on doit assister par semaine, par mois et donc par an !
  • Une concentration moins affûtée considérant le fait que notre taux de concentration oscille entre trente et quarante-cinq minutes. Même si cette réunion n’excède pas ce temps, le souci, c’est que nous multiplions par deux notre attention vu qu’on écoute l’animateur tout en regardant toutes les cinq minutes notre smartphone ou ordinateur, afin de ne pas passer à côté d’une information vitale ! Nous sommes même nombreux à avancer dans le travail tout en souriant au manager présentant LE projet pour le second semestre. Contrairement à d’autres endroits, la France rassemble de nombreux collaborateurs surbookés, couteaux suisses, multitâches.
  • Une fatigue physique. En effet, rester assis et tendu a un impact délétère sur le corps et le mental. Pratiquer autant que possible la respiration abdominale pendant les réunions vous permettra de décompresser. Essayez, vous verrez.

Dans la formation « Réussir ses réunions en 8 étapes », nous aurons le plaisir de détailler ensemble ces éléments. Nous élaborerons surtout une méthode pour faire de vos réunions des instants performants et efficaces.

Avec cette pédagogie active, vous repartirez de cette formation boosté et prêt á réussir votre prochaine réunion !

Retrouvez toutes les informations de Géréo


À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

Inscription à la newsletter
Vous souhaitez rester informé sur l'actualité la formation professionnelle ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en laissant votre adresse ci-dessous.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :