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Le Bilan de compétences

Bilan de compétences définition

Le bilan de compétences vise à faire le point sur les compétences, les habilitées et les motivations personnelles et professionnelles d’un salarié afin de produire un rapport qui pourra l'aider à la définition d’un projet professionnel ou d’un projet de formation. Le Bilan de compétences est réalisé par un prestataire extérieur qui s’engage à respecter la confidentialité de la démarche et qui suit des étapes précises. Les résultats retranscrits dans le document de synthèse remis au bénéficiaire à la fin du bilan, ne peut aucunement être remis à un tiers sans son accord. 

Objectifs du Bilan de compétences

L’objectif du bilan de compétences pour les particuliers

Le bilan de compétences permet au bénéficiaire d’analyser ses aptitudes professionnelles et personnelles, ses motivations, ses compétences, d’organiser ses objectifs de carrières et de définir ses atouts afin de pouvoir s’en servir comme outil dans de potentielles négociations futures (évolution professionnelle, changement de poste, choix de formation…)

L’objectif du bilan de compétences pour l’entreprise

La réalisation d’un bilan de compétences pour ses employés, permet aux responsables des ressources humaines de mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ainsi que de favoriser la mobilité professionnelle et de faciliter la gestion des carrières.

Le bilan de compétence peut être suivi à l’initiative de l’employeur et s’inscrit dans ce cas, dans le cadre du plan de formation. Le document de synthèse rédigé et remis à l’issue du bilan de compétences, offre des bases pour la définition ou la confirmation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation

Déroulement d’un bilan de compétences

Le bilan de compétence est structuré en trois phases conduites par un prestataire extérieur:

Phase préliminaire :

Cette phase a pour objectif de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche, c’est également l’occasion d’analyser ses besoins et de lui apporter toutes les informations sur le déroulement du bilan de compétences, les conditions de mise en œuvre ainsi que les méthodes et les techniques utilisées.

Phase d’investigation :

Cette phase permet au bénéficiaire de faire le point sur ses motivations et ses objectifs professionnels. Le prestataire l’aide à identifier ses aptitudes professionnelles et personnelles ainsi que ses compétences. Cette étape permet également de définir avec le bénéficiaire ses possibilités d’évolution professionnelle.

Phase de conclusion :

Cette phase prend la forme d’entretiens personnalisés qui permettent au bénéficiaire d’accéder à l’analyse issue de la phase d’investigation et de prendre connaissance des résultats de cette enquête. L’objectif de cette phase et d’analyser les résultats de la phase d’investigation afin de repérer les facteurs pouvant favoriser ou freiner un projet professionnel, une évolution de carrière ou un projet de formation. Une fois le cadre général maîtrisé, cette étape permet de prévoir les prochaines phases pour effectivement mettre en œuvre le projet.

Prestataires : qui réalise le Bilan ?

Les entreprises qui souhaitent organiser un bilan de compétences pour leurs salariés, ne peuvent pas réaliser ce bilan en interne, elles sont forcées par la loi de faire appel à des prestataires extérieurs spécialisés et reconnus. Ces prestataires doivent figurer sur la liste du FONGECIF ou de l’OPCA agréé au titre du CIF (Congé Individuel de Formation). Cette liste peut être consultée à la DIRECCTE ou auprès de Pôle Emploi.

Comment bénéficier d’un bilan de compétences ?

A la demande du salarié : le congé de bilan de compétences

La réalisation du bilan est soumise à l’obligation d’obtenir la signature d’une convention entre le salarié bénéficiaire, l’organisme prestataire et l’organisme paritaire agréé. Vous avez la possibilité de contacter l’organisme collecteur de votre entreprise (FONGECIF OU OPCA) afin de demander le remboursement des frais associés au bilan de compétences. Pendant la durée du bilan de compétences (durée maximum de 24 heures), votre rémunération sera maintenue et versée par l’employeur qui obtiendra un remboursement auprès de l’organisme collecteur.

Démarche :

  • Condition : le salarié doit justifier d’au moins 1 an d’ancienneté, la durée de l’autorisation d’absence ne peut excéder 24 heures.
  • Document : Préparer une demande écrite qui doit indiquer, la dénomination du prestataire, les dates et la durée du Bilan de compétences. Cette demande doit être transmise à l’entreprise au plus tard 60 jours avant le début du bilan.
  • L’employeur dispose de 60 jours pour stipuler son accord.


A la demande de l’entreprise: le bilan de compétences dans le cadre du plan de formation

Lors d’un bilan de compétences organisé par l’entreprise dans le cadre du plan de formation, la rémunération du salarié est maintenue et les frais engendrés sont à la charge de l’employeur. Vous pourrez imputer ses frais sur votre budget « plan de formation ».  La synthèse du bilan de compétences est remise au salarié, qui doit donner son accord pour transmettre les résultats à l’entreprise.

Démarche :

Signature d’une convention tripartite (entreprise, salarié et organisme) qui définit clairement les objectifs du bilan. Le salarié concerné par un bilan de compétences doit transmettre la convention signé dans un délai de 10 jours, tout dépassement de ce délai est considéré comme un refus du salarié. Le salarié est libre d’accepter ou de refuser un bilan de compétences.

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