Gestion de l’agressivité et des incivilités
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Assertivité : s'affirmer au quotidien (niveau 1)
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1 550 EUR
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Lieux (3)
Qu’est-ce que la gestion agressivité ?
Lors d’échanges avec autrui que ce soient dans un contexte client ou professionnel, il arrive parfois que certaines personnes utilisent l’agressivité pour communiquer un message. La gestion de l’agressivité consiste à gérer ce type de comportement par la mise en place de méthodes permettant de contrôler la situation et d’atténuer la violence chez la personne agressive. Ce comportement peut être lié à une violence verbale, physique ou à des incivilités.
La source de l’agressivité diffère en fonction de plusieurs facteurs et contextes. Elle est considérée comme un comportement imprévisible et spontanée souvent occasionnée par une incompréhension ou un désaccord. Il est donc, important de savoir comment réagir lorsque vous faite face à ce type de comportement à l’aide d’une formation gestion de l’agressivité.
Au cours de cette formation vous allez apprendre à appréhender et diminuer les tensions dans une relation pour ainsi éviter de développer une agressivité chez une personne. De plus, vous développerez vos réflexes pour mieux communiquer et répondre efficacement à ces personnes dans le but de réduire ce comportement excessif. Ce stage se déroule en général sur une période de 2 jours en présentiel : en inter-entreprise ou en intra-entreprise pour les formations de groupe au sein d’une entreprise.
Pourquoi suivre une formation en gestion de l’agressivité ?
Dans plusieurs situations, vous pouvez faire face à ce genre de comportement en particulier lorsque vous travaillez au service à la clientèle. Les clients insatisfaits ou mécontents montrent plus facilement des signes d’agressivité. Il est donc, important de suivre une formation en gestion de l'agressivité afin de savoir comment réagir. Dans un cadre professionnel, il est nécessaire d’avoir toujours le contrôle de la situation pour ainsi avoir une crédibilité et respecter l’image de l'entreprise.
Certaines personnes sont plus vulnérables et présentent plus facilement des signes d’agressivité. Propre à chaque situation et personne, l’agressivité est un comportement imprévisible. Les tensions peuvent exploser à tout moment. Pour diminuer les impacts vous pouvez prendre les précautions nécessaires en vous informant sur les causes et en étant plus à l’affût des symptômes signalant de l’agressivité chez une personne.
La formation en gestion d’agressivité vous apprend des techniques pour anticiper, gérer et atténuer les tensions causant l’agressivité chez une personne dans le but de réduire les conséquences.
Qui peut bénéficier de la formation gestion de l’agressivité ?
Cette formation en gestion de l’agressivité est fortement conseillée pour toutes les personnes travaillant au service à la clientèle puisqu’ils abordent le premier contact avec les clients mécontents et insatisfaits. Ces personnes sont alors plus à risque d’être exposé à de l’agressivité. La formation leur propose des apprentissages nécessaires à la gestion de ce comportement.
Elle ne comporte aucun pré requis donc, toutes personnes amenées à entretenir des échanges avec d’autres personnes peuvent s’inscrire à la formation. Par contre, quelques organismes de formations se spécialisent dans la gestion de l’agressivité pour les aides-soignantes. Dans ce cas, il est préférable d’exercer cette fonction pour suivre cette formation.
Quelles seront les compétences développées ?
Plus précisément la formation en gestion d’agressivité vous informe sur l’utilisation de techniques et de notions de communication permettant de réduire les tensions et de gérer un interlocuteur en désaccord. Vous apprendrez à bien vous comporter lors d’un comportement agressif en gérant vos émotions et celles de votre interlocuteur, en réagissant de la bonne façon avec diplomatie et en réglant le conflit dans le respect.