Formation acheteur : le guide carrière

Les acheteurs achètent des biens et services dans tous les secteurs du marché du travail. Aujourd'hui, ils ont souvent un rôle central dans l'organisation, ce qui impose des exigences élevées et des compétences dans tout ce qui concerne le processus d'achat : la relation avec les fournisseurs, les règles juridiques, économiques et administratives.

Cela demande aussi des compétences de logistique et d’avoir le sens des affaires. Les possibilités de formation sont donc nombreuses et ce métier demande une remise à niveau constante. 

Quel est le rôle d'un acheteur ?

C'est un professionnel chargé de gérer l'approvisionnement de biens ou de services pour une organisation. Ils négocient avec les fournisseurs, passent des commandes, surveillent les coûts et les délais de livraison.

Dans le secteur de la santé, par exemple, les acheteurs jouent un rôle essentiel en veillant à la disponibilité des fournitures médicales, en maintenant des coûts maîtrisés, et en garantissant la qualité des produits pour assurer des soins de santé de qualité aux patients.

Quelles perspectives de carrière dans ce secteur ?

Les acheteurs peuvent évoluer vers des postes de gestionnaire de la chaîne d'approvisionnement, de directeur des achats, ou de spécialiste en sourcing stratégique. Ils peuvent aussi se diversifier dans d'autres domaines de la gestion, tels que la logistique, les opérations ou la gestion des contrats.

Quelles formations correspondent à ce domaine ?

Les exigences relatives à la compétence de ce métier varient selon les différentes entreprises. Selon Pôle Emploi, les acheteurs ayant de très bonnes compétences en informatique et en technologie augmentent leurs débouchés professionnels.

Quelle que soit l’entreprise, le métier d’acheteur nécessite des aptitudes approfondies en technique de négociation, politique d'achat et en droit des affaires.

Il est également important que vous ayez de bonnes compétences linguistiques et que vous sachiez vous exprimer tant oralement que par écrit. Il faut savoir être convaincant dans ses présentations de projet.

Nous vous proposons d’apprendre différentes stratégies et méthodes pratiques sur la façon dont vous pouvez développer et optimiser les opérations d'achat.

Les formations suggérées pour les acheteurs

Les avantages du métier

  • Négociation des coûts et économies financières
  • Développement de compétences en gestion des fournisseurs
  • Impact positif sur la rentabilité de l'entreprise

Quel est le salaire moyen d’un acheteur ?

Le salaire moyen d’un acheteur s’élève à 3 600 € net / mois en France.

Les professions similaires


Magasinier

>> Retour à l'accueil du guide carrière


Ads