Version : Mobile

Formation chef d'établissement : le guide carrière

formation chef d'établissement

Principal, directeur adjoint, ou encore directeur préscolaire… Il y a plusieurs titres différents pour les chefs d'établissement et les personnes exerçant des responsabilités dirigeantes au sein de la communauté scolaire. Le terme “chef d'établissement” englobe tous les types de dirigeants dans le milieu scolaire. Le chef d'établissement est celui qui dirige et contrôle l'établissement et exercent dans tous les types d'écoles: maternelle, primaire, secondaire, écoles privées, diverses écoles spéciales, universités, collèges et lycées.

Quelles sont les perspectives de carrière des chefs d'établissement ?

On estime que l'âge moyen des chefs d'établissement aujourd’hui est élevé, ce qui indique que de nouveaux chefs d'établissement devront être recrutés au cours des prochaines années. On estime que ceux qui aspirent à devenir chefs d'établissement ont de bonnes opportunités de l’obtenir si en premier lieu ils passent par des postes de direction, comme principal assistant.

Quelles formations correspondent au métier de chef d'établissement ?

Si vous êtes chefs d'établissement, vous travaillez dans un établissement scolaire, au sein d’une école. Vous y tenez un rôle clé : vous êtes responsable des activités scolaires avec les objectifs énoncés dans le programme et des lois et règlements en vigueur. Vous devez avoir de bonnes connaissances en droit, économie et en environnement scolaire et social.

Une partie importante du travail consiste à encadrer le personnel et à créer une motivation et une participation active du personnel enseignant. Si vous sentez que vous avez besoin de soutien et de nouveaux outils pour mieux gérer votre équipe, il existe un large éventail de cours spécialisés dans le leadership de coaching. Avec cette formation, vous pouvez entre autres, augmenter votre capacité à déléguer des responsabilités, libérant ainsi du temps de travail, acquérir des outils pratiques pour mieux développer votre organisation.

Un chef d'établissement devrait également avoir des compétences en communication très développées. Si vous voulez être en mesure de mieux vous exprimer à l’oral et à l’écrit, un cours sur l’expression orale vous sera utile.

Pour mieux gérer les conflits qui peuvent surgir entre les enseignants, les élèves et les parents, vous pouvez suivre un cours de gestion des conflits et une formation en entretien de motivation. Une formation en efficacité personnelle peut aussi vous aider à développer vos compétences organisationnelles afin de mieux structurer, planifier et organiser vos activités scolaires.

Les formations suggérées pour les chefs d'établissement

Que faire pour obtenir un complément de formation en tant que chef d’établissement ?

Recevoir une formation chef d'établissement complémentaire peut augmenter vos possibilités d'embauche, vous permettre d’être promus plus facilement. Mais travailler pendant que vous suivez une formation exige que vous soyez engagé et capable de planifier votre temps de manière efficace. Une fois que vous avez décidé quelle formation continue vous convient, vous devrez vous renseigner sur la politique de développement des compétences de votre employeur. L'idée d’un fond interne que vous pouvez utiliser pour financer votre formation peut être intéressante pour vous.

Pour trouver la bonne formation, vous devez d'abord penser aux domaines que vous souhaitez améliorer. Afin de savoir quels types de formation peuvent booster votre carrière, parler à votre patron ou vos collègues de travail peut être intéressant. Un de vos collègues peut suivre ou a éventuellement suivi une formation continue qui a été particulièrement instructive et qu’ils peuvent vous conseiller.

Afin de financer votre formation chef d'établissement, n’oubliez pas le CPF ! Le compte personnel de formation est destiné à l’ensemble des salariés. Il est malheureusement souvent méconnu et peu utilisé alors qu’il offre une possibilité intéressante de se former sur une longue durée et dans le domaine de son choix. Plus d’information sur le CPF dans cet article.

Le salaire moyen d’un chef d’établissement

Le salaire moyen d’un chef d’établissement s’élève à 2 400 € nets par mois en France.

Professions associées

>> Retour aux métiers de l'enseignement
>> Retour à l'accueil du guide carrière

Besoin d'aide pour trouver votre formation ?
This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Décrivez-nous la formation recherchée
Vos coordonnées

Vous serez contacté par un maximum de 3 organismes de formation sélectionnés pour leur capacité à répondre au mieux à votre demande. 


Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

OBTENEZ UN DEVIS

Comment ça marche?

Trouvez la formation qui vous intéresse


Envoyez une demande de renseignements


Vous obtenez un retour rapide et toutes les réponses à vos questions

L'article à la une

Formations Management IGS

Groupe IGS : un savoir-faire pédagogique au service de formations 100 % digitales

Groupe IGS propose des formations 100% digitales destinées aux managers et responsables Ressources Humaines.

Lire l'article

Contacter nos conseillers
En entrant votre e-mail, vous devenez membre de topformation.fr
Merci de compléter les champs obligatoires
Utilisateur / Blogger Login